Vie après le cancer du sein

15 commentaires
Valérie 87

bonjour,
voila je viens de finir ma radiotherapie (30 séances) pour mon cancer du sein après 2 opérations et une énorme infection.
hier j'ai vu la radiotherapeute pour la fin du traitement et j'ai vu aussi avec elle pour mes brulures du sein qui me font énormément souffrir. elle m'a donné des pansements à mettre pendant 10 jours et m'a dit qu'il fallait attendre environ 15 jours avant que cela passe. Mais c'est tout.
je les ai mis mais RIEN aucun soulagement!!!!
je trouve qu'ensuite meme si on se pose des questions ou bien que l'on a des douleurs, ils ne s'occupent plus de nous car pour eux TOUT EST FINI!!!!
elle m'a dit que pour elle, il fallait que j'oublie et qu'elle me verrai en fevrier 2015.
comment réagir et comment avez vous réagi???
Je ne peux oublié ce que j'ai vécu et ce que je souffre encore!!!
j'espère que des personnes seront dans mon cas.
bonne journée et bon courage à ceux qui n'ont pas fini et qui se battent pour le cancer.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Valérie,
Nous comprenons fort bien votre ressentiment. Il est très habituel que les patients soumis à des soins importants réagissent mal quand ces soins s'interrompent, simplement parce que la phase intensive est terminée : ils ont le sentiment de se retrouver seuls face à leur maladie et vivent cette situation avec difficulté, comme une forme d'abandon.
Pour mieux passer cette phase, vous avec raison de rechercher un réconfort auprès de patientes qui ont vécu la même maladie que vous et qui ont également pu ressentir ce sentiment d'abandon quand la phase aiguë des soins a pris fin. Vous pouvez également trouver du réconfort en vous adressant à un psychologue ; je vous invite à appeler au 0810 111 101 et demander à être mise en relation avec un psychologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
liline

bonjour valerie,j'ai 32 ans est un cancer billatéral détestée en fevrier 2013,chimio pdt 4 mois ,opéré en aout 2013 et 30 seances de radiothérapie. je me suis fais barrée pour ne pas avoir de brulure et ça a marché!! pas une trace! essayer de trouver dan votre entourage un magnétiseur cela ma beaucoup aidée en chimio et rayons!!j'ai fini mes traitement juste le tamoxiphène pdt 3 ans . j'ai étée suivie au chu de besançon qui nous encadre très bien !! tjrs a l'écoute!il ne faut pas hésiter a retourner voir l'oncologue ou votre médecin de famille si vous avez besoin!!c'est normal de se poser des tonnes de questions!on a eu un grand parcours et il faut encaisser et surtout c'est pas facile d'oublier se qu'on a vécu et je pense qu'on peu le mettre dans un coin de notre tete mais on ne peux pas oublier cette épreuve!!
je vous souhaite de courage et a bientot sur le forum
liline

Valérie 87

bonjour liline,
merci de m'avoir répondu, je me rend compte que je ne suis pas seule!!
moii je suis suivi à limoges à la clinique chenieux et je trouve qu'une fois que l'on a finit les traitements, TOUT EST FINI!!
semaine prochaine j'ai rdv avec la psychologue du service de cancerologie, je vais voir avec elle ce qu'elle en pense.
bonne journée à vous et bon courage
valerie

Image profil par défaut
liline

bonjour valerie,
j'espère que la santé va bien?, non on est pas seul dans cette situation malheureusement!!!oui vous avez raison ,une fois fini avec les chimio et rayons on es suivit tt les 3 mois pour ma part,au début c'est dur de se retrouver seul sans l'équipe médicale que le vois tt les 3 semaines!!et j'avais tissée des liens avec les infirmières et quelque patiente. mais je pense qu'il ne faut pas hésiter a consulter un spy du service!! il faut faire ce que vous penser etre bon pour vous!!! et vivre et prendre soin pour vous !!!
a bientot
bon rétablissemnt

Valérie 87

bonsoir liline,
merci pour votre message!!! ca me touche beaucoup et oui moi aussi j'avais fait connaissance avec des patients et c'est dur de ne plus voir personne!!!
Car maintenant que j'ai fini, on ose me dire que tout est fini!! on ne prend plus de nouvelles, sauf nos vrais amies!!! et les autres ont du mal à comprendre que je suis très fatigué!!!
j'ai qu'une envie tout les jours me reposer et me mettre sur mon ordinateur et c'est tout!!
mais depuis debut aout j'ai repris le travail (famille d'accueil) car plus de complements de salaire et c'est dur!!!
mais je vais m'en sortir!!!!
bon rétablissement à vous aussi
à bientot

Image profil par défaut
liline

bonsoir valerie,merci de me répondre ça fait du bien !!
oui les gens ne comprenne pas se qu'on ressent et la fatigue !!!il nous voille debout donc pour eux on es guérit!!il ne comprenne rien!! a moi on ma meme dit a ben ca va allé tu as un cancer qui se soigne!!! les gens sont très nul !!!moi aussi j'ai fini les rayons en novembre 2013 et chimio juillet 2013 et c'est seulement maintenant que je ressent énormément de fatigue!! je suis encore en arret de travail car je suis aide soignante a domicile donc trop physique pour le moment!!et pis mince je prends soin de moi maintenant je suis devenue un peu égoiste!! qu''es ce que votre rdv a la spy a donné?? oui c'est dur aussi au niveau du salaire car on se sent rejetté!! pas d'aide rien du tt !! la sécurité sociale ma dit que c'est qu'a partir de 60 ans qu'on peut peu -etre avoir quelques aides!!
oui vous allez vous en sortant je vois que vous etes un battante!!! tout comme moi!!
bon rétablissement a vous et bonne reprise !
a bientot
liline

Image profil par défaut
liline

bonjour valerie,n'ayant pas de nouvelles de vous,j'espère que tout va bien? au plaisir
liline

Image profil par défaut
mamino59

Bonjour,

moi aussi opérée d'un cancer du sein en 2002. (ablation, reconstruction, chimiothérapie et ensuite traitement par tamoxifène.

Après ma dernière visite avec ma cancérologue en 2012 on me dit que je suis guérie qu'il ni a plus de raison de consulter mon oncologue.

Voila qu'en octobre 2013, j ai de violentes douleurs au niveau des cervicales - (diagnostique d'après radio du rachis : arthrose cervicale) traitement de cortisone - malgré les piqures, aucun effet. Un matin de novembre alors que j allais me rendre au travail une violente douleur est survenue toujours au niveau cervical - Impossible de bouger - appel aux urgences -

dès l arrivée aux urgences pour soulager la douleur, mise sous morphine et un scanner de prescrit - RESULTAT : METASTASES OSSEUSES - METASTASES SUR LE FOIE - mise de suite en immobilisation totale car fractures importantes -
Je suis donc restée plus de 6 mois, enfermée dans un corset rigide de la tète a la taille - en meme temps j ai commencé de la radiothérapie et ensuite depuis janvier, toutes les semaines 1 séance de chimio (3semaines consécutives 1 semaine de repos) je viens de terminer ma chimio avec tous les effets indésirables en plus. Mon oncologue m a prescrit 1 cachet par jour LETROZOLE. avec effets indésirables qui touchent le foie,nausées,vertiges,bouffées de chaleur,perte d appétit - mais je dois faire avec ????

A toutes celles qui sont touchées par le cancer du sein et a qui on dit : VOUS AVEZ PASSE LE CAP DES 10 ANS VOUS ETES SAUVEES - sachez que ce crabe peut un jour ou l autre, SANS PREVENIR - revenir encore plus vorace -

car les récidives ne sont pas guérissables - elles sont considérées comme MALADIE CHRONIQUE -

BON COURAGE A TOUTES

Valérie 87

bonjour liline,
desolé de ne pas avoir répondu avant.
je vais bien! maintenant que j'ai fini ma radiotherapie, j'ai pris rdv avec la psychologue du service de cancerologie et cela me fait le plus grand bien!!
je vais la voir tout les 15 jours car comme j'ai repris le travail depuis le 4 aout (famille d'accueil), ce n'est pas toujours facile de concilier, mon travail, l'ecole et la psy!!!!
je discute bcp avec elle et elle me donne des conseils. ça fait du bien!!! avant mon cancer, je ne pensais pas que j'en aurai besoin et bien SI!!!!
car j'ai encore du mal avec les gens qui peuvent etre très méchant, comme me dire que maintenant c'est de l'histoire ancienne!!!
ce qui n'est pas le cas et en plus comme il me reste que la moitié de mon sein les chairs à l'intérieur se reforment et je souffre donc la radiotherapeute m'a mise sous LIRICA 75mg, ce qui me soulage!
mais j'ai des effets secondaires de la radiotherapie comme enormes douleurs aux epaules, au dos, au sein (brulures), et surtout une grosse fatigue....
voila pour les petites nouvelles et j'espère que vous allez bien aussi!!!
bonne journée
valerie

Image profil par défaut
liline

bonsoir valérie,
pour commencer n'écouter pas le message de mamino59,c'est nul de mettre des message aussi négatif chacun vie différemment sa maladie sans plomber le moral aux autres!!
contente que vous alliez bien !et que surtout que les séances chez le spy se passent bien et que ça vous fait du bien!! c'est le principal!!!pour la radio moi je me suis fais barrer les brulures et je n'en aies pas eu une!! il faut i croire essayer de trouver une bonne adresse du coté de chez vous autrement je peux vous donner le mien il fait par tel avec photo..ça ma beaucoup aidée quand j'ai eu l'ablation total il ma soulagée dans la douleur,!pour la fatigue c'est normale moi j'ai fini mes rayon début novembre 2013 et je suis encore énormément fatiguée!!en plus vous avec le trvail ,moi je n'aie pas repris le travail je suis aide soignante a domicile donc trop physique pour le moment!je m'occupe de mes 2 loulous!!!
moi j'ai choisi l'ablation total car mes 2 seins étaient touchés donc pour mettre tt mes chances de mon coté j'ai tt enlévé et je reconstruit en mars 2015!encore une étape mais c'est pour en finir avec cette saloprie de maladie!!
de mon coté tout roule !! je me repose !je profite de la vie!!
au plaisir et bonne santé
bonne soirée
liline

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.