Question pour docteur, adénocarcinome colon

11 commentaires
Image profil par défaut
freddoune69

Bonjour,

J'ai eu le 25/08/14 l’exérèse d'un adénome pédonculé qui s'est avéré après analyse être malin sur la partie superficielle (adénocarcinome de haut grade) Comme je l'ai signalé les cellules cancéreuses sont localisées en superficie et non pas pénétrées la muqueuse (le pied est sain) Je dois avoir une coloscopie tous les 3 ans.

Le gastro m'a donné beaucoup d'informations mais étant sous psychotrope depuis cette nouvelle je n'ai pu tout enregistré. Elle m'a dit que c'était rassurant et que j'étais dans la 'cible' des contrôles mais alors suis-je guéri ? ou en rémission ? (j'ai oublié de lui poser la question) Suis-je au stage Tis ? Stade I ? Pourquoi parle t'on de cancer ? J'ai également oublié de lui poser ces questions....Dans tous les cas, plus je regarde sur le net plus mon moral chute!!!!!!!!!
Merci pour vos lumières
Freddoune

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La plupart des cancers du côlon se développent à partir d'un polype dont la forme est souvent celle d'un champignon. Quand un polype est en voie de cancérisation, il est important de savoir si cette cancérisation touche le pied (pédoncule) ou non. Dans votre cas, il semble que le pédoncule était sain et en ce cas, l'exérès du polype est suffisante pour régler le problème. La coloscopie tous les 3 ans est faite pour détecte précocement un autre polype, car il existe toujours un risque d'en voir un nouveau apparaître.
Cordialement
Dr À.Marceau

Image profil par défaut
freddoune69

Merci pour votre réponse mais alors dans ce cas précis de cancer est-on en rémission ou guérit ?
Encore merci à vous
Freddoune

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si le pédicule était sain, ce qui semble être le cas, l'exérèse du polype était suffisante pour assurer la guérison. Mais si ce point vous inquiète, revoyez votre gastroentérologue pour lui poser la question, très clairement. Votre médecin traitant devrait également pouvoir vous répondre très précisément car il a dû recevoir le compte-rendu.
La coloscopie dans 3 ans est nécessaire pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de développement d'un nouveau polype (ou polyadénome).
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
freddoune69

Merci beaucoup pour votre réactivité!!!!!

Image profil par défaut
freddoune69

Bonjour docteur
Je avais avoir également une analyse de prédisposition génétique au CCR, est ce que cela remet en cause la colo à 3 ans ? A quoi correspond cet test ? Une anomalie chromosomique ?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une prédisposition génétique est toujours portée sur un ou plusieurs chromosomes, on parle de mutation au niveau d'un ou plusieurs gènes. La surveillance par coloscopie peut être influencée par le résultat du test génétique.
Bien cordialement
Dr À.Marceau

Image profil par défaut
freddoune69

Bonjour,
En lisant sur le net, chose à ne pas faire, j'espère ne pas avoir le syndrome de Lynch car là cela fait froid dans le dos car la prédisposition au CCR est avéré mais également avéré pour d'autres cancers
Pour information, si j'avais ce syndrome je serai le premier car aucune de mes parents proches a eu de CCR et en plus j'ai eu l'adénocarcinome colon gauche et en général ils parlent plus de la partie ascendante, colon droit. J'ai 42 ans et là je me dis quelle drôle de vie commencerait!!!!!
Dans l'attente de vous lire
Freddoune

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est évidemment le danger de la lecture sur le web : on se trouve toutes les maladies, comme c'est souvent le cas pour les jeunes étudiants en médecine sur les bancs de la faculté !
Comme vous l'avez lu, le syndrome de Lynch est rare, il est donc trop tôt de vous projeter dans cette hypothèse. Mais pour vous rassurer, dites-vous bien que même si cette hypothèse, statistiquement peu probable, se vérifiait, il existe un protocole de surveillance (coloscopie tous les deux ans) qui permet de prévenir le CCR.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
freddoune69

Bonsoir Docteur
Tout d'abord encore merci pour votre réponse rapide, en complément de celle-ci. Je vous fais un bref résumé du retour du courrier du gastro-entérologue :

"Résection dans le sigmoïde d'un d'adénome tubuleux de haut grade avec foyer intra-muqueux de 2mm. Exérèse complète . Recommandation d'une colo tous les 3 ans (hormis symptôme digestif) Comte tenu du jeune age du patient (42 ans c'est jeune ? ;p) je recherche une instabilité des micro-satellites au niveau de la lésion réséquée. En cas de MSI une consultation oncognétique serait prévue"
A quoi servirait cette consultation ? Est ce pour analyser un éventuel syndrome de Lynch ? Voir si l'anomalie toucherait mon génome complet ?

Est ce que toutes personnes ayant eu un CCR avant 50 ans sont considérés comme des cas précoces ?
Par avance merci à vous
Freddoune

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

42 ans est en effet un âge plutôt jeune pour présenter une telle lésion. C'est la raison pour laquelle le dépistage organisé du cancer colorectal début à partir de 50 ans.
La consultation oncogénétique aurait pour vocation de déterminer précisément la conduite à tenir.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.