CHIP

3 commentaires
Image profil par défaut
Arlette TOUSSAINT

Après cancer ovarien traité par opération et chimiotherapie, je suis à nouveau en chimio pour un carcinome péritonéale.
J'ai RV pour un pet-scan puis à ma demande avec un professeur pour une CHIP (si dossier accepté). Pouvez-vous me donner des renseignements sur cette technique et des résultats de stastistques éventuellement.
Merci d'avance.
Poupette

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Arlette,
La CHIP (pour Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale) est une technique associant une ablation chirurgicale minutieuse de tous les nodules cancéreux visibles sur le péritoine à un bain de chimiothérapie chauffé à 43° appliqué directement dans la cavité abdominale pendant une heure. Le but de cette chimiothérapie appliquée au contact même du péritoine est d'éliminer les micronodules invisibles à l'œil nu.
La CHIP a été développée à partir de 1993 et a fait l'objet de nombreuses publications dans les meilleures revues d'oncologie. Elle a su démontrer son efficacité par rapport à la chimiothérapie intraveineuse.
Quant aux statistiques, elles n'ont pas de réelle signification pour un patient, chaque patient étant un cas particulier déterminé par son état général, son âge, ses co-morbidités (maladies associées), son type de cancer et son degré d'extension. C'est donc avec l'équipe médicale qui vous suit qu'il faut aborder la question portant sur le résultat attendu de la CHIP.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Arlette TOUSSAINT

Merci pour votre réponse. Bien sur un cas ne fait pas l'autre. Néanmoins le"vécu" de patientes m'intéresserait. Les revues d'onconlogie sont-elles consultables par le public. Si oui où peut-on se les procurer ?

Merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je comprends que le vécu de patientes puisse vous intéresser, peut-être que l'une d'entre elles interviendra sur ce Forum.
Quant aux revues d'oncologie, ce sont pour la plupart des revues anglo-saxonnes, donc en langue anglaise. Et les articles publiés, essentiellement des articles de recherche clinique, nécessitent de solides compétences médicales pour être compris. Dernier obstacle : ces revues sont réservées au public médical car elles sont susceptibles d'héberger de la publicité pour des médicaments et le Code de la Santé Publique interdit la diffusion de telles publicités auprès du public.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.