Ma maman va nous quitter

21 commentaires
Image profil par défaut
miamor

bonjour a tous,

Je vous rejoins parce que ma maman est malade.On lui a decouvert un cancer du pancréas,métastasé au foie,vertebres et poumons.Il y a eu plusieurs cas de cancer dans ma famille,mais jamais je n aurais pensé qu 'elle tomberai malade.
Maman n'a que 61ans,et j 'ai bien conscience qu'a ce stade,elle ne guérira sans doute pas.
J'ai du mal a accepter que je vais la perdre,je me sens completement perdue.
A vous qui avez un proche malade,comment avez vous vecu ces evenements difficiles.Merci pour votre aide

Image profil par défaut
elotarie

Bonjour,

Je suis vraiment très attristée par ton message, je n'ai pas de mots, on ne peux pas accepter cela.
Je ne peux pas non plus accepter que ma maman soit malade à 56 ans.
Cette maladie est complètement injuste.

Je ne sais pas trop comment surmonter cette épreuve, je viens de poster un long message pour demander de l'aide, moi aussi.

Juste essayer que les moments précieux passés avec ta maman soient heureux.
Revoir évidemment l'échelle de ce qui est faisable avec elle, mais essayer de se donner des objectifs à faire ensemble.
Continuer à créer de beaux souvenirs.

Mon angoisse est d'avoir des traces du moment présent, qu'on garde une trace de ma mère. Les souvenirs quoi. Avoir des éléments pour que maman reste avec nous. Mais la limite de cet acharnement que j'ai : ne pas profiter du moment présent. Donc mon meilleur conseil, profiter du moment présent.

Je ne sais même pas si c'est faisable, mais idéalement, je pense que c'est une bonne idée.
Je te souhaite beaucoup de force ainsi qu'a ta maman.

Image profil par défaut
miamor

merci Elotarie pour ton message,

Je vais essayer de faire comme tu me dis,meme si c'est compliqué car maman est a des centaines de kilometres,elle reste à l hopital et enchaine les chimio..
Je dois dire que j ai super peur ,mes proches qui sont avec elle disent qu elle es tres sereine dans l'epreuve,c'est deja une bonne chose.
Je vais bientot aller la voir,car je ne me pardonnerais pas de pas la revoir.
Quelle est la maladie de ta maman?Et toi,quelle age as tu?Moi j ai 31 ans et j ai un petit de 4 ans et j ai de la peine en me disant qu'elle ne connaitra pas ses autres petits enfants

Image profil par défaut
elotarie

J'ai 25 ans. Ma mère a eu un cancer du sein et a maintenant une tumeur au poumon.
Elle est malade (toux problèmes respiratoires) mais le diagnostic est tombé cette semaine. Je l'ai appris il y a deux jours.
J'ai peur qu'elle ne soit pas là quand j'aurai des enfants aussi. Je ne peux pas supporter cette idée. Mais le seul moyen d'avancer c'est d'accepter ces risques même si je m'y refuse actuellement.

Courage à vous. C'est important que ta maman soit sereine. C'est important que vous passiez du temps ensemble.
Faites au mieux. Profitez ensemble. Et surtout courage et force.

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour a toutes les deux,

Il y a un an jour pour jour on diagnostiquait a maman un cancer du pancréas avec métastases aux poumons, foie et les os..
Malheureusement je connais trop bien votre souffrance actuelle. J ai moi même aujourd hui 32 ans, une fille de 2 ans et un fils d un mois. et en vous lisant je me revois il y a un an...
L épreuve que vous traversez aujourd hui est sans doute l une des plus difficile et il va vous falloir beaucoup de courage.
Croyez moi, dans ce type de situation, on se découvre souvent une force incroyable.
Quoi qu il en soit, je suis prête a échanger avec vous deux.
Bien évidemment, je connais un peu plus la situation de "miamor" puisqu il s agissait du même
N hésitez pas a me poser des questions, j y répondrais avec mon vécu et mes connaissances.
Il n y a aucunes questions idiotes et il faut être soutenue dans de pareille circonstances.

Courage a vous deux.

A bientôt

Élisabeth

Image profil par défaut
elioroxor.surdemande

Bonjour

J'explique ma situation pour après donner mon avis
J'ai perdu mon père le 23 Juillet de cette année, il est mort d'un cancer à la mâchoire et la langue (il avait une masse de 10 cm ) puis c'est descendu au cou dans les deux dernières semaines
Il est mort en 1 mois et demie

Tu peux pas accepter cette salo..... de maladie
La seule chose que tu peux faire c'est voir ta maman et de profiter d'elle et l'aider comme tu peux , aller lui prendre son gateau préféré n'importe quoi qu'elle adore ;)
Et même ta présence lui suffira :)

Comment surmonter cette épreuve , ceci dépend des personnes , je suis quelqu'un de calme et qui craque rarement et surtout pas devant les gens
Aide toi de quelqu'un pour surmonter ce passage rien qu'en parlant .
Moi je veux pas montrer ma peur ou autre à ma famille donc je garde tout
Et je suis seul, j'avais une bonne amie mais 2 ou 3 semaines après que j'ai perdu mon père elle a couper les ponds avec moi parce que sa copine a pété un câble ;)
Alors je peux te dire que rien qu'en parlant de mon père à des collègues sa me fait un peu de bien mais bon il y a le manque :)

Image profil par défaut
miamor

Bonjour Elioroxor,

Tout d'abord,toutes mes condoleances pour ton papa.
Je vais suivre tes conseils je vais la voir au plus vite,je suis en train d organiser le voyage.
je suis un oeu comme toi,devant les autres je tache de garder mon calme,ce n'est pas evident,par contre je craque quand je suis seule.
Tu es de quelle region?
Quel age as tu?
Moi j ai 31 ans et je suis de Lyon.
Je serai ravie de discuter avec toi
Bises

Image profil par défaut
elioroxor.surdemande

Bonjour

J'ai 22 ans , je suis de Valenciennes

Moi j'arrive pas a craquer quand je suis seul , par exemple je commence à avoir une larme ou à deux doigt mais je me ressaisi de suite par pur réflexe (le fait de se dire au début de pas craquer )

Surtout si tu as des frères et soeurs soyez uni, je sais que dans certaine c'est pas facile même pour mon cas c'était pas facile

Image profil par défaut
val.j

Bonsoir, j ai perdu ma maman le 1 et août a l âge de 55ans, j en ai 34. Le 26 décembre on nous annonce une tumeur au poumon, avec lésions au cerveau et métastases au foie,...
Cela a été très difficile a vivre elle c battue jusque la fin pour son petit fils qui avais 3ans et qu elle a élevé jusque quand elle a su.
Je n ai tjs pas accepté, mais j ai tout fais pour elle pour les derniers moments! Bcp d incompréhension vis a vis des médecin s. J aimerai partager avec vous mon expérience qui est vraiment injuste. A bientôt j espere

Image profil par défaut
Bertrand

Bonjour ,
Ma maman est décédée d'un cancer à 65 ans . Cancer de l'ovaire à la base puis le cancer s'est répandu sur les autres organes deux ans après . Pourtant après l'opération réussie de l'ovaire j'avais garder un mini espoir de guérison . Mais avec le cancer il faut vivre sa vie à double face : une où on imagine la guérison et l'autre où l'on affronte la mort de son proche . Pendant 2 ans j'ai vécu cela et sur la fin j'ai penser à la mort inévitable du patient . C'est à ce moment que l'on doit avant tout penser au malade et répondre aux questions qu'il nous pose . Ma maman avait très peur de mourir et il a fallu vraiment parler de ce sujet tabou avec elle . Je pense malgré tout que l'on ressort trés fort de cette relation avant la mort d'un proche . On fait le deuil en parlant de tout ce qu'on a vécu dans les derniers moments de la maladie . surtout courage dans ce combat même si vous devez le perdre

Image profil par défaut
elotarie

Bonjour,

Je ne suis pas revenue ici lors qu'il y a tant de réponses.
Ma maman est toujours en vie mais elle va mourir. "On compte en mois" selon son oncologue. Elle ne le sait pas. J'ai du l'annoncer à ma petite soeur de 21 ans. Je n'arrive même pas a imaginer comment nous allons faire toutes les deux. Nous profitons de notre maman, nous n'avons que ça à faire. Mais elle est à l'hôpital car les métastases osseuses la font souffrir et elle ne peut plus être seule.
Je suis choquée par la brutalité de cette maladie. C'est si rapide.
Je suis ma mère au fil de sa maladie, je la prends en photos et son corps à tellement changé en deux mois, j'ai plus de mots.
J'ai tellement mal pour elle, pour ma soeur, pour nous tous qui l'aimons.
J'aimerai me réveiller. Mais non, je dois seulement rester forte.
Je vous souhaite beaucoup de force et de l'espoir (j'en garde encore)
Courage et merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.