cancer du sein triple négatif inflammatoire et mastectomie

5 commentaires
Image profil par défaut
Luciole

je viens de subir avec succès une chimio néo-adjuvante qui a totalement fait disparaître ma tumeur de 5cm ainsi que l'invasion du cancer dans les ganglions axillaires. J'espérais donc une chirurgie conservatrice... mon chirurgien m'a annoncé que, du fait de mon type de cancer (triple négatif inflammatoire, grade 3, T4, ganglions atteints mais pas de métastase), la mastectomie avec curage axillaire est la seule option de traitement.
mes questions :
- la chirurgie conservatrice comprend-t-elle vraiment plus de risque pour mon type de cancer ?
- y a-t-il des femmes dans ce forum qui ont subi une mastectomie et voudraient bien me témoigner de leur vécu ?
- existe-t-il sur Lyon un groupe de paroles pour les femmes atteintes de cancer du sein ? voire même un groupe de paroles spécifique pour les femmes atteintes d'un cancer du sein de type rare ?

en vous remerciant pour vos réponses,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il existe très certainement un groupe de paroles sur Lyon ; pour en obtenir les coordonnées, vous pouvez soit vous adresser à l'équipe soignante qui a assuré votre prise en charge, soit vous adresser à La Ligue en appelant le 0 810 111 101. Les conseillers de La Ligue pourront notamment vous mettre en relation avec le Comité local.

Le geste chirurgical qui est proposé par votre chirurgien correspond très certainement à l'option thérapeutique optimale décidée au terme d'une concertation pluridisciplinaire à laquelle a participé un oncologue. Si ce geste est proposé, c'est qu'il débouche sur un meilleur pronostic que la chirurgie conservatrice.

Mais se prononcer sur un dossier sans en avoir toutes les données est impossible et toutes les questions d'ordre médical que vous pouvez avoir, vous devez les poser à votre équipe soignante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
liline

BONJOUR LUCIOLE
j'ai 32 et un cancer des 2 seins triple négatif,j'ai u un curage des ganglion négatif,8 seances de chimio ,ablation totale des 2 seins c'étais mon choix pour ne pas avoir de récidive! et je ne regrette pas du tout!!! il faut en discuter avec les oncologues et voir se qu'il vous conseille,moi il m'on laissée le choix !pour moi c'était une bonne décision mais je ne peux pas vous dire soit d'enlever soit de garder. l"opération s'est très bien passée,je suis restée 4 jours au chu ,un peu de courbatures mais avec les anti-douleurs tt c'est bien passé. après j'ai u 30 séances de rayons!et j'ai fini mon herceptine mai 2014. et la tt va bien !je reste a votre disposition pour d'autres questions n'hésitez pas !!!
liline

Image profil par défaut
naoemie

Bonsoir Luciole,
Comment allez-vous ?
Oui, il existe des groupes de paroles à Lyon. Renseignez-vous auprès de la ligue contre le cancer, dans le 6éme arrondissement de Lyon.
Cordialement.
Naoemie

Image profil par défaut
jolivetaero

Bonjour Luciole, Liline,
Ma femme également se bat avec une récidive inflammatoire d'un cancer du sein triple négatif.
Elle s'accroche mais son état physique se dégrade ; lymphoedème et grosse douleur.
J'espère vous trouver en bonne santé et voudrait avoir votre retour d'expérience.
Patrick

Image profil par défaut
Combat

Bonjour jolivetaero,
J'espère que depuis votre message datant de 2016 votre femme va mieux.
Pouvez vous me dire si votre femme avait subit une mastectomie avant sa récidive car je suis actuellement soignée pour un cancer triple negatif et inflammatoire et on me dit que la mastectomie est impératif pour ma survie et ne pas récidiver.
D'où ma question.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.