cancer du colon

4 commentaires
Image profil par défaut
Marie78

bonjour,

Quel choc après l'annonce du cancer du colon de mon père, c'est comme si tout d'un coup sans même qu'on sache comment ni pourquoi, toute notre famille se retrouvait en plein désert et que le ciel nous tombe sur la tête au moment où on réalise. J'ai mal rien qu'en venant sur ce site, c'est atroce. Des disputes se sont créés dans la famille, alors même qu'on était tous à l'hôpital à faire des allers et retours entre sa chambre et la salle d'attente. Posant des questions à tour de rôle jusqu'à clairement et visiblement agacer le médecin car chaque information qu'on récoltait suscitait d'autres interrogations. Ca c'était il y a 2 semaines. Aujourd'hui on a des interrogations dont on a pas de réponse.

mon père est dialysé à raison de 3 matinées par semaine où il est pesé à chaque fois. Il l'est, depuis très longtemps, il a même eu une tentative de greffe qui a échoué. Il a passé beaucoup d'examens depuis et prises de sang très très souvent. Il a même eu une opération pour un problème de caillot dans l'appareil urinaire avec analyse et anapath. Il a été souvent aux urgences pour des problèmes divers. Alors notre 1ère question dont personne ne nous donne une réponse précise c'est :
-comment ça se fait que le polype qui met d'après mes recherches une dizaine d'années pour devenir cancéreux, n'a pas été vu avant?

la 2ème question qu'on se pose c'est:
-pourquoi lorsqu'il y a 3 mois il s'est plaint d'avoir atrocement mal au ventre, avec amaigrissement constaté évidement puisqu'il est pesé 3 fois par semaine, une fatigue évidente. Il a même était aux urgences tellement sa douleur était insoutenable,de-là, ils ont également contacté son néphrologue de dialyse qui le suit comme médecin traitant; lui a t-on juste fait passer une fibroscopie et pas de coloscopie ou autre examens à l'époque? Sachant qu'en plus il n'est pas rare que des dialysé aient le cancer pourquoi ils n'ont pas été plus loin dans leur recherche, une fibroscopie s'arrête au-dessus du nombril non? Pourquoi s'arrêter qu'à la moitié du ventre?

Et 3ème question:
- comment organiser une convalescence en Lorraine sachant qu'il est en région parisienne, comment recherche t-on un centre de convalescence en rapport avec l'opération du colon car je suppose qu'il aura un régime à suivre bien que moi je voudrais qu'il suive aussi un régime à base d'aliment anti-cancer comme le curcuma-poivre noir-gingembre etc...

Voila ne sachant si ce forum sert à ça, je tente malgré tout d'étaler ici mon désarroi et mon incompréhension.
Merci de m'avoir lu, en tout cas je dois avouer que rien que d'écrire m'a soulagé, bien que j'aurais aimé crier tellement mon angoisse est forte.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,

Je ne peux bien évidemment pas me substituer à l'équipe médicale qui suit votre père et apporter à vos questions des réponses tenant compte du contexte précis qui est le sien. Mes réponses seront donc des commentaires d'ordre général.

1- Le dépistage du cancer colorectal passe le plus souvent par la recherche de sang occulte dans les selles. Ce dépistage est aujourd'hui généralisé à l'ensemble de la population de 50 à 75 ans et se fait tous les deux ans. S'il existe des facteurs de risque particuliers comme une maladie inflammatoire du tube digestif ou des antécédents familiaux particuliers, cette prévention sera différente, à l'appréciation d'un gastroentérologue.

2- La plupart des cancers colorectaux sont issus de la dégénérescence d'un polype. Un polype étant susceptible de saigner, on les détecte par cette recherche de sang occulte dans les selles, tous les deux ans. En cas d'examen positif, une coloscopie sera faite qui permettra de voir l'intérieur du côlon, du rectum à la jonction avec l'iléon (intestin grêle).

3- Ce type de dépistage n'assure pas la détection de 100% des cancers colorectaux. Et ce sont parfois des signes cliniques qui sont révélateurs (douleurs, saignement visible à l'œil nu, amaigrissement...).

4- Vous parlez de fibroscopie, je ne sais pas s'il s'agit d'une fibroscopie haute (pratiquée par la bouche et explorant l'œsophage, l'estomac et le duodénum) ou d'une fibroscopie basse (ou coloscopie, pratiquée par l'anus et explorant le rectum et l'ensemble du côlon) qui a été pratiquée. Je crois deviner qu'il s'agit d'une fibroscopie haute, laquelle ne peut explorer l'ensemble du tube digestif (qui peut mesurer jusqu'à 10m de long). Le choix de faire tel examen plutôt que tel autre est déterminé par le médecin en fonction du contexte auquel il est confronté.

5- La convalescence : ses conditions vont dépendre du degré d'extension du cancer. Un cancer colorectal peut être strictement localisé et son exérèse chirurgicale assure la guérison. En ce cas, il n'y a pas de régime particulier à faire, le patient devra simplement être surveillé. Pour organiser une convalescence dans un établissement se situant loin de son domicile (dans un autre département), le patient (ou sa famille) peut en faire la demande, en particulier auprès d'une assistante sociale qui guidera les démarches.

Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie78

bonjour,

mon père est reparti aux urgences ce soir pour saignement abondant en allant à la selle. Je lui ai demandé de manger régulièrement du choux, brocolis et de mettre du curcuma, poivre noir, du thé vert (comme aliment anti-cancer) et du jus de citron et orange (pour la vitamines C) pensez-vous qu'il y a un rapport? J'ai peur que la prise régulière de ces aliments que je lui ai fait prendre, ait pu provoquer un quelconque rapport avec ses saignements de ce soir.

Merci
cordialement

Marie78

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Rassurez-vous Marie sur ce point : il n'y a certainement pas de relation directe entre ce que votre père a pu manger et cette hémorragie.
Quant au régime alimentaire, il n'y a pas de regime miraculeux qui protégerait du cancer. S'il est démontré qu'un regime riche en fibres apportées par les légumes ou les fruits et pauvre en viande rouge réduit le risque de cancer du côlon et du rectum, le risque zéro n'existe pas. Autrement dit, ce n'est pas parce que l'on suivrait un tel regime qu'assurément on évitera le cancer du côlon.
Pour votre père qui a été opéré récemment d'un cancer du côlon, il faut tout d'abord le laisser manger ce qu'il aime et qui est autorisé par son médecin. A distance de l'intervention, quand tout sera rentré dans l'ordre, il sera toujours temps, s'il le souhaite, de suivre le regime que vous préconisez.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie78

Merci beaucoup ça me rassure énormément. (il n'est pas encore opéré, il le sera le 6 novembre).

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.