Cancer et entourage

2 commentaires
Image profil par défaut
Nadine.L13

Bonjour
Je suis atteinte d'un cancer depuis un an, j'ai de la chimio et de la radiothérapie. Je suis entourée d'une équipe soignante et d'une oncologue vraiment formidable. Le problème c'est mon entourage. Je suis très soutenue par mes amies et amis mais le problème c(est ma famille. Ma mère me reproche vivement d'avoir mis mon frère au courant et elle ne supporte pas que je lui parle de ma maladie. Quant à ma fille de 36 ans qui vit en province avec mon gendre et mes petits enfants elle ne veut même plus que l'on soit en contact refusant tous mes sms d'appel à l'aide psychologique. Je ne comprends pas, c'est moi qui suis malade et je ne peux pas en parler à mes proches. Cette situation est très difficile à supporter.Je vois un psy une fois par mois mais cela ne solutionne pas mon problème. J'ai besoin des miens, j'ai besoin de me sentir soutenue car je fais tout pour me battre contre cette maladie.
Il y a peut-être d'autres personnes dans cette situation, n'hésitez pas à me donner vos conseils car moralement je suis au plus bas.
Remerciements à tous et à toutes
Nadine Lebon

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Nadine,
Je comprends votre désarroi face à ces réactions de vos proches, tout à fait contraires à ce que l'on attend d'une famille. Bien sur, il y a derrière ces réactions la révélation de cicatrices laissées par un passé que je ne connais pas. Il y a aussi, sans doute, une part de refus d'être confronté à la maladie de l'autre. Certaines personnes vivent avec une peur presque panique de la maladie et fuient les personnes malades afin de ne pas être confrontées, même indirectement, avec cette maladie qu'elles redoutent.
Malgré le soutien psychologique que vous recevez, vous n'êtes pas apaisée et cela se comprend car il faudrait aussi que vos proches, fuyant devant votre maladie, puissent bénéficier d'un soutien psychologique afin de pouvoir extérioriser les raisons d'un tel comportement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Live

Bon courage, tout ceci n'est pas évident! pouvons-nous discuter au agbenessa@gmail.com? ça va aller, je vous assure. Peut être les inviter tous et en discuter de vive voix...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.