silence d une amie qui rechute avec métastases : dur dur pour moi

8 commentaires
Image profil par défaut
malo

bonjour,
depuis plus d'un an, je me suis liée d'amitié avec un couple. Elle avait des métastases au poumon. On a passé d'incroyables moments forts ensemble dans un club de sport. Mais depuis cet été, ça allait moins bien./ le verdic est tombé fin décembre : les métastases ont repris leur activité. Elle a beaucoup de mal à respirer et recommence la chimio. Depuis 3 semaines, aucun des 2 ne répond aux mails ou textos.
c'est dur pour moi...je me dis qu'elle va peut etre partir ...et j aimerai la revoir. j"aimerai blaguer avec eux, ou lui offrir des choses qui lui ferait plaisir. Lui dire que je l aime quoi !! J ai un cancer chronique , mais " qui ne me fait pas chier pour le moment ", on avait parfois parlé elle et moi de la possibilité de partir, de notre " sursis "...mais là...silence . Je le dis que je dois le respecter, les respecter...mais j ai envie / besoin de leur dire que je les apprécie, que j ai de l amitié pour eux. Qui peut me conseiller ou m " expliquer " ce silence avant peut etre le départ ....c'est la 2 ème amie qui me fait ça, couper les ponts à l entrée en palliatif, après en avoir parlé sans souffrance juste avant. je me doute que ça doit etre compliqué dans la tete...et dans le corps.... Est ce une réaction courante ou est ce moi qui suis chiante ou "trop je ne sais quoi " ?quels conseils ?
merci à vous, désolée, c'est pas très gaie....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

8bhFHBonjour, il est bien sûr difficile sinon impossible de dire ce que signifie ce silence. Mais il faut le respecter. Vous avez fait ce que vous deviez faire, vous vous êtes manifestée, avez témoigné de votre amitié, de votre affection, de votre complicité. Votre amie le sait et vous en est certainement reconnaissante. Peut-être vous fera-t-elle de nouveau signe....
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
malo

merci pour votre mot.
c'est très dur pour les proches, et les amis.
on faisait parti d'un groupe...leur absence pèse tout le monde.
certains ne viennent meme plus, je pense à cause de cette absence qui remue trop de choses intimes.

" c'est qu'on s y attache à ces petites bêtes là ! "

( ils aiment beaucoup l humour déganté )

merci pour vos conseils et soutiens

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour clarence,

Je ne sais pas si c est le cas de vos amis mais lorsque ma maman est entré en palliatif elle a refusé que ses amis même les plus proches ne viennent la voir ni les avoir au téléphone..
Pour deux raisons... La première car elle ne voulait pas que ses amis la voient ainsi et surtout qu ils puissent garder cette image d elle.. La deuxième car elle n éprouvait plus réellement de plaisir sur la fin et que les visites (même les notre) devenaient plus une corvée qu autre chose car après quelques minutes avec la personne, elle s épuisait...
Enfin pour la famille les USP sont vraiment la phase finale et il est difficile aussi pour la famille d accepter que d autres personnes "volent" ces derniers instants.. Sans parler du fait que la famille aussi souffre et ne souhaite peut être pas être vu dans cette souffrance..
Voilà... Ce n est peut être pas le cas de vos amis mais c est notre expérience et peut être que vos amis vivent aussi cela.. Sachez cependant que la personne "qui reste" aura grandement besoin de soutien...
Bon courage

Élisabeth

Image profil par défaut
malo

je pense qu'il y a beaucoup de tout cela :

la fatigue, la perte des cheveux un matin, qui a été son dernier message.

je vous remercie d avoir mis des mots la dessus

Image profil par défaut
Elisabeth

Maman appelait cela de la déchéance.. Le refus de s accepter ainsi et que les autres perçoivent et se souviennent de faiblesse. Elle voulait partir dans la dignité et nous l avons respecté. Cela a été difficile pour certains car ne pouvions pas toujours l expliquer mais nous nous devions de respecter son choix quelqu en soit les problèmes par la suite.

Image profil par défaut
mour

bonsoir malo, ce silence je pense est un besoin que le malade a . si je puis dire presque un besoin vital . a l'heure actuelle avec ma femme qui a un cancer du poumon ces silences sont present et cela peut durer . avec un ami que je considere plus qu'un frere et qui haabite au quebec silence aussi . depuis decembre qu'il est en traitement pour le crabe des os dernier stade et pourtant tous les jours on se parlait et cela dure depuis 12 ans . ces silences dur a accepter de notre part les accompagnants ou proches doivent etre respecter malgré tout , pn a pas le choix c'est comme ca . rechercher une explication j'ai arreté car y'en a pas .
pour une entraide j'ai crée un petit site qu'est le bistrot du crabe depuis ce cancer qu'a ma moitié . site ou l'on parle cancer bien sur mais surtout on essaie de rire de faire une pause et ca fait du bien de temps en temps . nous spmmes tous d'une facon ou d'une autre atteint par ce crabe

https://www.facebook.com/groups/400328053452136/
je serais heureux de vous y inviter

Image profil par défaut
malo

je vous remercie. je viens d aller faire un tour au " bistro " et j ai knoqué à la porte...
pas facile tout cela
pas facile de toujours garder la pèche et le sourire
là..;j en ai gros sur le coeur,
on se comprend je pense

Image profil par défaut
mour

bonjour oh que oui on se comprend .
au bistrot justement nous sommes un petit groupe de accompagnants et malade pour se soutenir moralement et non parler sans cesse de maladie .
par contre au bistrot du crabe quel est votre pseudo car je vois pas de : malo ihihih
perso je trouve que c'est en complementaire avec n'importe quel autre site d'entraide
mourad

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.