tumeur sur la tête du pancréas

96 commentaires
Image profil par défaut
kiwi

Bonjour,
Ma maman qui a 61 ans est devenu soudain toute jaune il y a une petite dizaine de jours. Jaunisse accompagnée de démangeaisons qui l'a poussé à aller voir son médecin sans tarder. Suite au scanner, Irm, prises de sang et hier une pose d'un écarteur pour faire passer de nouveau la bile dans le cholédoque et une biopsie, il lui a été détecté une tumeur de 3,5 cm sur la tête du pancréas-
Nous n'aurons les résultats de la biopsie que dans 10 jours , ce qui est une éternité quand on vit dans l'angoisse. la semaine prochaine elle doit refaire un scanner pour voir si la tumeur n'a pas pris de vaisseaux sanguins. j'ai bien compris que si par malheur c'était le cas, la tumeur ne peut être enlevé. que si la tumeur est maligne, je perd ma maman dans les 3 prochains mois. quelle horreur.... si la tumeur est resecable, elle peut espérer vivre 12 mois....un vrai cauchemard.

Ma question est la suivante : Y a t il une VRAI chance qu'une tumeur de 3 cm sur la tête du pancréas soit bégnigne ?
j'avoue que ce que je trouve comme documentation ne donne pas d'espoir.

ca existe des masses begnignes à cet endroit ? maman a les voies biliaires élargies....

elle ne souffrait pas mais depuis l'intervention d'hier , elle souffre affreusement. j'espere que cela est du à une irritation due au geste invasif et kelle puisse de nouveau vivre sans souffrir.

elle n'a pour le moment pas perdu l'appetit ni le poids. meme si depuis l'intervention elle n'a pas faim.

je ne demande pas de consultations par internet, c'est évident que c'est parfaitement sans fondement.
je veux juste savoir si il existe vraiment une vrai possibilité que cette masse soit bégnigne ou comme je l'ai lu 98% de probabilite que ce soit malin.

vous allez peut etre me dire d'attendre 10 jours les resultats MAIS comprenez moi. Je vis loin de ma maman, je suis à la recherche de travail. encours de selection....si c'est malin je ne veux pas travailler maintenant.je veux pouvoir aller voir ma maman le plus possible pour profiter de ce kil nous reste.

hier jour de la confirmation de tumeur, j'ai envoye bouler une agence immobilière qui m'offrait un poste. aujourd'hui une autre entreprise doit m'appeler pour me confirmer ou non mon embauche. je ne sais quoi faire. je ne veux pas passer à côté des derniers mois de ma maman.
Il y a une semaine j'avais une maman en pleine forme et soudain c'est la maladie la plus sombre pronostic terrible..... je voudrais me reveiller de ce cauchemard . c'est idiot, infantile.... mais à 40 ans comme à tout age on est bien démuni devant la perte de sa maman.
j'hallucine d'écrire cela....
merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre

Angélique

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Angélique,
Votre détresse est bien compréhensible, en particulier face à cette attente du résultat de l'analyse de la biopsie.
Vous avez visiblement lu beaucoup de choses sur Internet mais il faut les interpréter avec prudence. Les chiffres qui sont donnés pour la durée d'une survie n'ont pas d'autre valeur que statistique. Il existe des cancers du pancréas avec des survies bien plus longues que celles que vous évoquez et il faut vous accrocher à cet espoir dans l'hypothèse où la nature cancéreuse de cette lésion devait être confirmée dans quelques jours.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
kiwi

merci pour votre réponse. je vis en Espagne, ma maman dans l'oise...je n'ai jamais autant souffert d`être loin. demain je vais voir ma maman, j'ai hate

internet a ses qualités et ses defauts. beaucoup d'informations ca fait parfois du bien et parfois du mal c'est vrai

sonia.c3

Bonjour Angélique,
Votre message a retenu mon attention, car moi même j'ai connu le fait d'avoir une tumeur au niveau de la tête du pancréas. Si cela peut vous aider, je peux vous résumer mon histoire, et j'espère qu'elle pourra vous redonner espoir.
J'ai 43 ans. En 2012, je souffrais énormémént sur le côté. J'ai été hospitalisée, ils m'ont dit qu'ils avaient trouvé quelque chose au niveau de la tête du pancréas. C'était le 14 aoüt. Ils m'ont dit que ce pouvait être un kyste, une tumeur benigne où alors une tumeur maligne. Il m'a fallu attendre le 4 septembre pour le résultat, et je comprends que pour vous ce temps d'attente peut paraître une éternité, cela a été de même pour moi. Et le résultat est tombé : tumeur cancéreuse qui se trouvait toute proche de l'artère. J'étais accompagnée de mon père (ma mère est décédée quand j'avais 32 ans, à 59 ans), et de ma soeur (je suis célibataire et vit seule).
Sur le moment je n'ai pas trop réalisé, j'étais un peu dans un état second, j'avais l'impression que l'on parlait à quelqu'un derrière moi, et que je n'étais pas concernée. Mais j'ai vite réagi, j'ai pris la main de mon père et de ma soeur, et je leur ai dit "bon allez, on va y arriver". Peu de temps après, je suis allée sur la tombe de ma mère, et lui ai dit que j'aimerais bien la revoir, mais que des gens comptaient sur moi, et que ce n'était pas encore le moment. Donc j'ai commencé par des séances de chimio, puis des séances de radiothérapie, pour enfin finir à l'opération. Je n'ai jamais baissé les bras, je le devais à mes proches, car je crois que dans ces moments là, ce sont eux qui souffrent le plus. Le malade rentre dans un "rythme" de traitements, on lui donne toutes les infos, alors que les proches se sentent démunis. C'est pour cela qu'à chaque visite, mon père et ma soeur m'accompagnaient afin qu'ils aient les mêmes infos que moi, et les rassurer.
Le 19 avril 2012, j'ai été opérée. L'opération s'est bien passée. On m'avait prévenu que ce serait délicat vu que la tumeur était très proche de l'artère, et qu'il pouvait y avoir un risque d'hémorragie. Mais je m'étais préparée à cette éventualité là.
Tout cela pour vous dire, on est en 2015, je suis toujours là, avec un peu moins d'estomac, d'intestins et de pancréas, mais vivante. Chérissant les petites choses de la vie que je ne voyais pas avant, entourée de mes chats, qui ont été aussi une raison de me battre. Et chaque jour qui passe est une victoire sur ma maladie.
Donc ne perdez espoir espoir, même si le diagnostic n'est pas celui que vous espériez. Surtout, n'allez pas sur certains forums, je l'ai fait, on est tenté, on croit pouvoir y trouver des réponses, mais c'est surtout néfaste.
Vous savez ce que j'ai dit à mon neveu quand je lui ai annoncé la nouvelle ? "Tu sais, il y aura des jours où tu me verras pleurer, il y a des jours où toi tu pleureras, c'est normal, c'est humain, on a le droit de flancher de temps en temps, le malade comme les proches".
Et surtout, très important, il existe des soutiens psychologiques pour les malades, mais aussi pour les proches. N'hésitez pas, si vous en sentez le besoin, n'essayez pas d'être toujours forte, demandez de l'aide quand vous sentirez que vous en avez besoin.
Et pour l'éloignement, je sais que ce ne doit pas être facile. Mon frère n'était pas près de moi, mais il était là pour moi, il m'appelait tous les jours. Ne culpabilisez pas, un coup de fil est aussi important que la présence pour le malade. Le contact, quel 35A5equ'il soit aide à supporter la maladie. Et surtout, ne mettez pas votre vie en stand by, je sais que c'est facile à dire, mais je ne crois pas que votre mère le voudrait, et cela ne l'aiderait pas, au contraire, c'est elle qui culpabiliserait, et ce ne serait pas bon en cette période.
Gardez espoir, j'espère que mon témoignage vous aura un peu aider, et surtout, si vous avez besoin de parler, n'hésitez pas, si je peux vous aider en quoi que ce soit, je serai là pour parler.

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour Kiwi,

Comme je vous comprends... Il y a un peu plus d un an je suis passée par la moi aussi.. Je n avais que 32 ans et un jour alors que tout allait bien maman est devenue jaune..examen.. Verdict sans appel : tumeur du pancréas...
Personnellement, j ai décidé sur l instant de laisser tomber mon travail pour être près d elle a chaque instant.
Si vous le souhaitez je pourrais vous raconter mon histoire plus en détail mais pour ma part, si j ai un conseil a vous donner, c est de ne pas hésiter et d être près d elle si vous en avez envie et que financièrement vous pouvez vous le permettre sans mettre en péril votre vie et celle de votre famille.
J ai accompagné maman tout au long de la maladie et je ne le regretterais jamais.
N hésitez pas si vous voulez qu on en parle.
A bientôt
Elisabeth

Image profil par défaut
kiwi

merci infiniment pour vos temoignages. ils sont precieux. c'est si soudain que l'experience de personnes qui sont passées par la aide à sortir la tete de l'eau. vraiment merci.
je suis allee voir ma maman ce week end. elle a très mal dans le dos et vers le plexus solaire. elle a perdu l'appetit , elle est fatiguee...nous etions si heureuses d'etre ensemble. sa peau la grattait encore. je lui ai mis de la creme et fait des massages. nous nous sommes faits des calins. repartir a ete trés trés dure.
ce week end c'est mon mari qui lui fait une visite surprise. elle va etre si heureuse <3
elle a fait un scan vendredi pour savoir si la tumeur a pris des vaisseaux et donc si elle est operable ou non. le medecin ne veut rien dire tant kil n'a pas recu les resultats de la biopsie.
merci Sonia pour ton temoignage il me donne de l'espoir. Merci Elisabeth , oui j'aimerai beaucoup que tu me racontes.
Je veux etre à la hauteur pour maman. etre un as dans sa manche et apporté ce dont elle a besoin.

bises

Angel

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonjour angelique

Si cela ne vous ennuis pas je préfère échange de manière privée a ce sujet.
Voici
Par contre je l enverrais ce soir au plus tard pour éviter les abus donc si vous avez ce message rapidement envoyez moi un mail que je le supprime du forum !
Merci

Elisabeth

gerbera

Bonsoir Kiwi,
afin de ne pas baisser les bras si le résultat n'est pas celui que vous esespérez voici l'histoire de mon mari.
En juillet 2013, après 2 mois d'examens et de douleurs insupportables, mon mari est diagnostiqué d'un cancer à la tête du pancréas avec métastases au foie, il fait une jaunisse donc pose d'une prothèse ... très vite l'équipe de soins palliatifs m'informe qu'il a grosso modo entre 3 et 6 mois de vie, fin aout il commence un cycle de 12 chimios folfirinox au bout de 5 cures il est fatigué, amaigri...par un heureux hasard, nous apprenons qu'à l'hôpital PAUL BROUSSE à Villejuif l'équipe du Docteur LEVI Francis soigne les cancers digestifs en CHRONO CHIMIOTHÉRAPIE. Depuis le 11 novembre 2013 il est pris en charge par ce cancérologue, il pesait 45kg en décembre 2013, il pèse à ce jour 58kg, son état est stable, les irm, scanner montre une maîtrise de la maladie mais surtout cette méthode lui permet de vivre un quotidien agréable,avec très très peu d'effets secondaires. Nous habitons à 500kms de Villejuif, mais ça vaut le coup d'y aller, en habitant dans l'Oise votre Maman est beaucoup plus près.
Vous voyez le temps est passé et mon mari est là 20 mois plus tard, le combat continue mais il profite de belles journées.
Si vous souhaitez me contacter, voici notre mail p.maillol@orange.fr
Cordialement.
CCatherine

Image profil par défaut
kiwi

Bonjour Catherine et merci pour votre témoignage sur le combat de votre mari. Les docteurs ont dit que maman se ferait opérer à Beaujon à Clichy si elle est opérable. je garde precieusement la chrono chimiotherapie du docteur LEVI de Paul Brousse en mémoire.
nous attendons toujours les resultats de la biopsie. le docteur ne veut pas dire si maman est operable avant. l'attente est longue.
Maman a mal. Elle est fatiguee. elle n'a plus beaucoup d appetit meme si elle se force pour être forte pour faire face à l'operation. elle est moins jaune mais encore. ca ne la gratte plus enfin. elle a le ventre gonflé.
ce week end mon mari lui fait la surprise de venir la visiter. elle va etre si heureuse.
plein de +++++ pour votre mari.
angel

Image profil par défaut
Elisabeth

Bonsoir angelique

Avez vous vu mon précédent message ?
Je n ai pas reçu de votre message de votre part...je n arrive pas non plus a retirer mon mail des précédents messages..
Courage pour demain et si vous le pouvez donnez nous des nouvelles...
A bientôt

Élisabeth

Image profil par défaut
kiwi

Bonjour Elisabeth

peut etre mon mail a t il atteri dans spam ? je re essaierai. hier maman a recu l'appel de son medecin generaliste qui lui a dit k sa tumeur debordait vers les vaisseaux sanguins. sans savoir dire si ces derniers etaient pris dedans car elle n a pas les resultats du dernier scanner. bref de quoi nous inquieter....

ce matin la secretaire du specialiste a appelé. rdv jeudi....ca fait long. il peut pas avant car il veut prendre son dossier à l'hopital avant. Elle lui a dit cependant que lundi 9 maman aurait une consultation à l'hopital Beaujon. Est ce que cela presage kelle est operable ? c'est terrible cette incertitude.

maman est tres fatiguee. elle a mal dans le dos et elle est ecoeurée. j'ai tellement peur pour elle. je ne sais toujours pas si sa tumeur est maligne mais bon j'imagine kelle serait begnigne le medecin ne ferait pas autant de tralala pour nous le dire. il attendrait pas jeudi . une tumeur begnigne causerait elle tous ces symptomes...sans doute que non ...

j'ai si peur. peur kelle ne soit pas operable. peur de l'operation. peur kelle ne fasse pas partie de ces foutus 5% qui survivent. j'ai peur kelle ait mal. kelle maigrisse. bref j'ai PEUR. elle aussi. mon papa aussi qui n'est plus son actuel mari. il a perdu il y a qq annees sa soeur d un cancer de l'uterus. ca a été une epreuve. et la il etait aux abonnes absents. maman etait si peinée de son silence. comme je m'en doutais, il m a avoué etre paniqué et ne pas faire dire ce kil faut...je lui ai dit k sa peur etait normale. kil n y avait rien de honteux à avoir peur. k maman avait besoin de lui. de son ecoute. kil soit lui tout simplement. ca lui a fait du bien. ils se sont appeles 1 h aujourd'hui. pour maman c'est important.

je sais que c est le vilain cancer qui nous est tombé dessus. pourtant j'ai envie de croire encore kil y a une chance k tout ca ne soit kune grosse frayeur q la tumeur est begnigne. je n'y crois guere mais j'ai tellement envie d'y croire.

bises et merci pour votre soutien

angel

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.