Mon compagnon a un cancer du sang.... :-(

5 commentaires
Image profil par défaut
Anne.C17

Cela va faire un an que je suis avec quelqu'un.
Il y a un an et demi, il a du se séparer de sa femme. Ça a été tellement difficile pour lui, qu'il faisait des malaises à répétitions.
Il a dû faire pas mal d'examens, du coup, dont analyses de sang.
C'est à ce moment là, qu'il a appris qu'il avait un cancer du sang.
Il a préféré taire cette nouvelle et a continué sa vie, "presque" comme si de rien était.
Je n'étais au courant de rien quand nous nous sommes mis ensemble.
Et, il y a environ un mois, j'ai fini par l'apprendre, lors d'une dispute.
et, à part un couple d'amis à lui, et moi, personne n'est au courant....
Le gros problème, et ce pourquoi je suis ici, c'est qu'il ne veut rien faire, pour l'instant, pour se soigner(trop peur... du résultat? de se retrouver au pied du mur? de mourir? il ne le sait pas trop lui même je pense).
Il a deux enfants encore petit. Et pourtant il ne veut pas se bouger...
J'arrive de moins en moins bien à gérer la situation, je craque de plus en plus.... Y a t il des solutions, Comment gérer dans un cas comme ça?
Plus le temps passe, plus les chances s'amoindrissent....
J'ai tellement peur...
J'ai besoin d'aide, savoir si des personnes ont déjà vécu une telle situation, et comment ont ils fait????? :( :( :(
Merci pour vos réponses et témoignages...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Anne,
Si un diagnostic de "cancer du sang" a été posé, j'imagine que c'est par un medecin. Et celui-ci a dû proposer une prise en charge. Votre compagnon l'aurait-il refusé ?
Vous pourriez l'inviter à joindre un télé conseiller de La Ligue au 0810 111 101, il pourra sous couvert d'anonymat expliquer sa situation, demander des conseils...
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anne.C17

Merci pour votre réponse.
Oui, il y a un an et demi, on lui a proposé un traitement, qu il a refusé...
Depuis la maladie a certainement évolué mais il n en parle pas plus que ça...(il fait l autruche, je pense par peur du resultat...)
C est très difficile a vivre pour moi... On serait fixés, je pourrais arriver a être un soutien mais là, je me sens tellement impuissante....
La maladie a tendance a évoluer assez vite?
Peut on guérir d une leucemie ou restera t elle toujours en rémission , si il finit par se décider a prendre le traitement??

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il existe différentes formes de leucémies, certaines ont des taux de guérison élevés

Image profil par défaut
Anne.C17

Le problème c est qu en plus de ne pas vouloir s occuper de lui, il est plutôt fataliste....

Il n y a aucun moyen pour l amener a prendre la décision de s occuper de sa santé? Est ce qu un médecin peut "le forcer"?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Un médecin peut et doit tenter de le convaincre de se faire soigner mais ne peut pas l'y contraindre.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.