Glioblastome : progression ou pseudo progression de la tumeur

7 commentaires
Image profil par défaut
babou

Bonjour. Nouvelle sur le forum, j'ai une question concernant ma maman atteinte d'un glioblastome diagnostiqué en début d'année. Pas de chirurgie mais radio et chimio pendant 1 mois puis est venu le 2ème IRM. La tumeur a progressé mais l'enveloppe de la tumeur a réduit. Le médecin parle d'une progression ou pseudo progression de la tumeur. Pour l'instant il ne se prononce pas et a donné de nouveau 5 jours de temodal et nouvel IRM dans 1 mois. Qu'Est-ce qu'une pseudo progression ? Est-ce une bonne nouvelle ? Je sais que chaque cas et pronostics sont différents, mais le langage médical ne nous permet pas de tout comprendre. Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On parle de pseudo-progression car la taille de la tumeur peut augmenter transitoirement sous traitement mais sans que cela signifie l'échec du traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
babou

Merci pour votre réponse. A quel moment sait-on que le traitement est un échec ou au contraire qu'il est en bonne voie ? En cas d'échec, est-il proposé d'autres traitements au patient ou n'existe t-il qu'une sorte de traitement pour les tumeurs au cerveau ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je vous invite à poser ces questions au médecin qui suit votre mère car lui seul, avec l'ensemble des données dont il dispose, sera en mesure de vous répondre précisément, tant sur l'évaluation du traitement en cours que sur les alternatives éventuelles en cas d'échec.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
babou

Merci pour vos réponses malheureusement mes parents habitent à 700KM et les médecins ne donnent aucune information par téléphone ou mail, secret médical oblige. Je m'interroge toutefois. Son 1er traitement a duré 1 mois (chimio + radio) et nous avons pu constater de réels progrès tant sur la motricité que sur la préhension. Après 1 mois d'arrêt IRM de contrôle avec cette "pseudo progression". 1 semaine de chimio (témodal) et là elle est en phase de repos avant le prochain IRM fin juin. Pour autant cela fait 1 semaine qu'elle a fini la chimio et aucun effets bénéfiques. Au contraire : beaucoup de fatigue, du mal à marcher, plus de préhension... C'est décourageant tant pour elle que pour l'entourage que de constater qu'il n'y a aucun progrès. Est-ce normal ? &u bout de combien de temps voit-on des résultats ? Encore merci de vos réponses qui m'aident à y voir plus clair et c'échanger avec mes parents.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une semaine pour évaluer les bénéfices d'une chimiothérapie, c'est un laps de temps insuffisant et c'est sans aucun doute la raison pour laquelle l'IRM n'est pas programmé avant la fin du mois. Il faut vous armer de patience et je sais que cela est très difficile.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
babou

Je reviens vers vous pour vous dire tout mon désarroi car la patience ne paye pas. Nous avions rendez-vous aujourd'hui avec le neuro-oncologue qui nous a fait part de ses inquiétudes : le témodal n'agit pas comme il faudrait et du coup la tumeur est toujours aussi importante. L'œdème grossit malgré la cortisone. Il entame 2 injections à 15 jours d'intervalle d'avastin. Mais c'est visiblement sa dernière chance. Elle a 67 ans, diagnostiquée depuis janvier, 2 enfants, 3 petits enfants et avaient encore plein de projets en tête. Sportive confirmée, elle est aujourd'hui en fauteuil roulant, dort la plupart du temps et je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Le temps passe et j'ai l'impression que c'est la tumeur qui va gagner, pour autant je ne suis pas prête à l'accepter.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre désarroi est bien compréhensible compte tenu de la gravité de la situation.
N'hésitez pas à solliciter un soutien psychologique auprès des conseillers de La Ligue qui sont à votre disposition au 0 810 111 101.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.