Je cherche des réponses

5 commentaires
Image profil par défaut
jucri

Bonjour,
Le 13/09/2010? 'ai été opéré d'une tumeur du colon gauche classée GRADE 1, et bien qu'il n'y avait pas de métastases,il m'a été prescrit 12 cures de FOLFOX 4. L'inspection colo rectale pré opératoire n'a pas révélé d'autres tumeurs. Mais 80 jours après le 1/12/2010, au cours d'une coloscopie, il est découvert un polype supra centimétrique dans le rectum. 8 fragments sont analysés, c'est un adénome qui présente déjà des phénomène de dysplasie de haut grade.
Vont suivre 2 coloscopies, les 19/09 et 9/11/2011, le polype est devenu un cancer Grade1 qu'il a fallu opérer le 9/01/2012. Et là, surprise, aucune trace de cancer.
Questions: 1) à quoi a servi la chimio?
2) pourquoi le 1/12/2010, avoir fait un prélèvement fragmenté plutôt qu'une mucosectomie endoscopique pour enlever cette tumeur et pourquoi attendre 9 mois pour un autre contrôle?
3)l'apparition de cette tumeur en 80 jours, son évolution en 13 mois et sa disparition sont-ils explicables?
Merci des réponses qui pourront être apportées. Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ces questions, il faut surtout les poser aux médecins qui vont ont suivi au cours de ces années car eux seuls ont l'ensemble des éléments de votre dossier.
Mes réponses ne pourront donc être que d'ordre général, c'est à dire peu spécifique de votre cas car, comprenez le bien, chaque cas est particulier en médecine !
Question 1 : une chimiothérapie peut être indiquée en l'absence de métastase cliniquement décelable quand la tumeur primitive a déjà un caractère dit "envahissant" (autrement dit, il ne s'agit plus d'un cancer in situ) au plan local, ceci afin de détruire d'éventuelles cellules cancéreuses qui auraient pu se propager à distance de la tumeur. En revanche, une chimiothérapie n'empêche pas l'apparition de nouveaux polypes.
Question 2 et 3 : seuls les éléments de votre dossier médical peuvent permettre de répondre à ces questions.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jucri

Bonjour,

Je remercie le Dr. A. Marceau pour sa réponse sur la chimiothérapie, en précisant que c'est la lecture de mon dossier médical qui a éveillé ma curiosité. En effet, cette chimio qui m' a été prescrite et administrée en province a été, élégamment et par écrit, contestée par le Pr. XXX à Paris.
Concernant les autres interrogations, je les ai mal formulées. Donc, en général et en l'état des connaissances actuelles, savons nous:
- combien de temps met un adénome pour atteindre une taille supérieure à 1cm ?
-combien de temps met ce même adénome pour se transformer en adénocarcinome Lieberkuhnien?
- et, un Scanner peut-il ou non détecter un adénome supra centimétrique?
Ce dans le haut moyen rectum.

Merci de vos réponses. Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vos questions 1 et 2 n'ont pas de réponse "universelle", chaque cas pouvant être différent. La meilleure illustration de cela, c'est que certains adénomes vont rester bénins tandis que d'autres vont devenir malins. L'adénocarcinome Lieberkühnien est la forme histologique la plus courante de cette transformation maligne.
La taille, l'ancienneté, la situation dans le côlon sont des facteurs qui influencent cette transformation. Mais ce ne sont que des éléments indicatifs, qui peuvent être parfaitement contredits par les faits.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jucri

Bonjour,

Merci au Dr. A. Marceau pour le temps que vous me consacrez. J'ose insister car ce que je viens de lire, autre que votre réponse, me laisse on ne peut plus troublé.

Rappel des analyses faites en province :
le 13/10/2010 l'inspection colorectale pré opératoire pour la tumeur dans le colon gauche, ne signale aucune anomalie dans le rectum.

Le 1/12/2010, coloscopie et découverte, dans le rectum, d'un "adénome supra centimétrique tubuleux ou tobulo villeux montrant de signes de dysplasie de haut grade, la muscularis mucosae est intacte".
Il a donc atteint cette taille et cet état en 79 jours.

Le 18/4/2011 Scanner: RIEN d'anormal.

Le 19/9/2011, coloscopie, l'adénome a évolué, il est devenu "tubulo villeux en transformation maligne sur le mode adénocarcinome Lieberkuhnien bien différencié".
Cela en 273 jours.

Le 9/11/2011 dernière coloscopie, c'est devenu un "adénome Lieberkuhnien bien différencié de Grade 1".
Cela en 61 jours.

Ce que j'ai lu, entre autre, sur le cancer colo rectal : " La présence de foyer cancéreux dans un adénome tubulo villeux est de l'ordre de 12%.....
Sur 1000 adénomes, 100 atteindrons la taille de 1cm et 25 d'entre eux deviendrons des cancers dans un délais de 10 à 20 ans.
La probabilité cumulative de transformation cancéreuse d'un adénome de diamètre supérieure ou égal à 1cm est de 2,5% à 5 ans, 8% à 8 ans et 24% à 20 ans."

Je comprend bien que cette étude a un caractère général mais les délais de transformation sont sans commune mesure avec ceux relevés dans mon cas. Et si j'ajoute qu'à l'analyse des segments prélevés lors de mon opération à Paris, il n'a été retrouvé aucun signes de malignité, il y a quand même de quoi se poser des questions, d'autant que les suites opératoires sont lourdes.

Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends votre perplexité mais je n'ai pas d'information à vous apporter qui soit plus précise que celles dont vous disposez déjà.
Aller plus loin nécessiterait sans doute un débat entre les différents intervenants qui ont assuré votre prise en charge : gastroentérologue, chirurgien, anatomopathologiste.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.