INTERPRETATION EXAMEN

6 commentaires
Image profil par défaut
Marie78

Bonjour,
Quelqu'un peut me dire ce que c'est une masse périphérique hypo échogène et centre hyper échogène évoquant une métastase du segment VL désinfection cutanée? J'ai bien compris qu'il s'agissait pour mon père d'une métastase mais que veut dire tout le reste? Car les médecins vont droit au but en disant que c'est une métastase ect... mais quelqu'un peut me donner des détails des termes cités dans ce résultat?

Et surtout ça veut dire quoi au niveau pronostic car sur le site de la "société canadienne du cancer" dont je viens de recevoir un mail m'informant sur leur établissement on peut lire ceci: "Il est rare que l'on puisse guérir un cancer qui s'est propagé à d'autres emplacements dans le corps, au foie par exemple." Et c'est exactement à cet endroit que mon père a une métastase.
Merci d'avance de votre compréhension

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
Il n'est plus vrai qu'un cancer métastasé soit toujours hors de portée sinon d'une guérison, du moins d'une longue rémission.
Il ne faut donc pas perdre espoir.
Je ne serai pas en mesure de vous fournir un pronostic car seul le médecin qui traite le patient dispose de toutes les informations nécessaires pour le faire. Mais pour vous apporter plus d'informations, il me faudrait au moins savoir quel est le cancer primitif. Est-ce un cancer du côlon métastasé au foie ?
Quant aux éléments que vous citez, ils doivent provenir de l'échographie du foie ; ils n'ont guère d'intérêt pour vous, ce ne sont que des éléments descriptifs permettant de dire que l'image vue par l'échographiste est sans doute une métastase située dans le segment six (VI) du foie (qui est divisé anatomiquement en 8 segments).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Pche44

Bonjour, il faut croire qu'au Canada on ne soigne pas bien les gens !!! Surtout ne pas lire tout ce qu'on trouve sur le net. La meilleure des réponses est celle fournie par le personnel médical qui suit votre père. Si j'étais reste sur l'info du net, je serais mort depuis plus de 4 ans. Cancer primaire du colon, metas au foie, ensuite méta au cotes et de nouveau meta au foie. Il faut faire confiance aux médecins (Chirurgiens et Oncologues), être patient, vivre au jour le jour et rester soi-même. Courage

Image profil par défaut
Marie78

bonjour,

Merci beaucoup pour votre témoignage qui me réconforte.

Image profil par défaut
Marie78

bonjour Dr A.Marceau,

oui c'est un cancer du côlon métastasé au foie opéré en décembre dernier, l'opération s'est bien passée, il n'y avait pas de métastase en vue (d'où aussi mon étonnement dont j'ai déjà parlé, de voir qu'en plein traitement une métastase de 2.8 cm est apparue sans l'avoir détectée avant cette taille).

Merci

Image profil par défaut
Marie78

Précision: lors de la découverte du cancer il n'y avait pas de métastase visible. On a découvert qu'en fin de traitement donc au bout de 6 mois chimio, qu'il y a une métastase de 2.8 cm au foie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
S'il y a une métastase unique dans le foie au terme de la chimiothérapie, il est possible qu'une intervention chirurgicale soit envisagée pour la retirer.
Sans quoi, une autre chimiothérapie pourra être proposée car il en existe désormais plusieurs qui sont disponibles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.