Cancer du sein de ma maman

3 commentaires
Image profil par défaut
Lydioush

Bonsoir à tous , l'heure assez tardive de mon message témoigne d'un besoin de parler , sûrement aussi d'être rassurée . J'ai 21 ans , je suis étudiante et j'ai appris en Avril que ma mère avait un cancer du sein .. Comme elle m'a dit pour me rassurer " ne t'inquiètes pas c'est seulement le mot qui fait peur , moi ce que j'ai c'est rien ." J'ai annuler mes examen finaux pour être auprès d'elle l'accompagner à tout ses rdv et m'occuper de la maison l'opération est passée la gyneco se voulant rassurante n'a pas vraiment tout dit sur le deroulé exact de la procédure j'ai su qu'on lui avait retirer 10 ganglions car le ganglion sentînelle etait touché mais que dans l'ensemble l'opération était réussie ; ma mère était contente pensant qu'elle n'aurait que des seances de radiothérapie et un traitement sur 5 ans que la gyneco a surnommé " petite pillule de rien du tout c'est 3 fois rien comme traitement " . aujourd'hui l'onccologue nous annonce qu'elle n'aura pas que des radiothérapies comme on le pensait mais également une nouvelle opération craignant que le cancer se soit propagé dans le sein ( une recoupe ) et des séances de chimio ma mère est tombée de haut pensant qu'elle en aurait fini de ce cancer des la rentrée . J'en veux a la gyneco d'avoir camouflés certaines choses pensant surement bien faire mais en prenant son cancer a la légère elle n'a pas tout dit à ma mère elle ne l'a pas préparé aux risques . Je voudrais savoir si certains ont ce même ressenti de ne pas être assez renseigné sur la chose ? Et biensûre si il y'a des cas similaires , comment se passe la chimio ? est-ce vraiment fatiguant ? . Je suis en plein désarroi et je ne sais à qui me confier aucun cas de cancer n'a été rencontré dans ma famille . Merci à tous . Bon courage à vous !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Quand un ganglion sentinelle est envahi par des cellules cancéreuses, il y a un risque potentiel que des cellules cancéreuses se soient propagées au-delà de ce ganglion. Et même si aucune métastase à distance n'est cliniquement ou radiologiquement décelable, une chimiothérapie est généralement indiquée pour venir à bout d'éventuelles cellules cancéreuses indétectables mais qui pourraient être, au bout d'un certain temps, à l'origine de nouvelles localisations du cancer, à distance du site initial.
Vous dire comment se passera la chimiothérapie n'est pas possible ici car tout va dépendre du protocole choisi, en fonction de critères liés à la nature même des cellules cancéreuses, par exemple en fonction de leur sensibilité aux hormones.
N'hésitez pas à vous confier à un conseiller de La Ligue au 0 810 111 101, il pourra vous aider à bien comprendre la situation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.