Intégrer les soins d'un centre spécialisé dans le cancer

2 commentaires
Image profil par défaut
Marie78

bonjour,
je suis étonnée qu'on est refusé que mon père est un 2è avis à l'Institut de Cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin, pour raison qu'il est de la région parisienne.
La secrétaire de Nancy m'a dit que les médecins même si moi qui suis sa fille, habite en Lorraine, jamais ils n'accepteraient de recevoir mon père en rdv surtout pour un 2ème avis.
Et que ça n'intéressaient pas les médecins d'avoir des rdv pour donner un 2ème avis pour simplement dire que "oui ce qu'ils vous ont proposé c'est bien et puis aurevoir" pour reprendre ses termes. Je lui ai dit qu'on m'avait dit qu'il fallait passer par ce rdv pour intégrer le suivi médical ensuite car c'est ce qui nous intéresse au final. Et elle m'a répondu "oui euh mais ils ne prendront pas votre père". Voila et donc merci et aurevoir.
Je précise que mes parents habitent dans une rue de 10 maisons où 6 cas (connus peut-être y en a t-il eu d'autres) de cancer ont été détectés. Certains sont décédés dont un enfant et d'autres se battent encore. Peut-être est-ce un hasard mais dans le doute et aussi pour changer d'air mon père voulait changer de région pour la durée du traitement de la métastase tout en intégrant le centre de cancérologie de Nancy.
Voila du coup il reste sur Paris et j'essaye de le faire entrer à Gustave Roussy.
Merci de m'avoir lu car j'en ai été étonnée et je trouvais un peu limite l'accueil de cette personne et j'avais envie de le dire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le second avis est un droit des malades, je suis donc surpris qu'il vous soit ainsi refusé. Maintenant, un second avis peut être considéré comme moins prioritaire que d'autres consultations, notamment en période difficile à gérer comme les périodes de congés.
Pour accéder à un second avis, il faut passer par son médecin traitant qui fera le courrier nécessaire, notamment de manière à rester dans le "parcours de soin" et bénéficier d'une prise en charge optimale.
Merci de nous dire si votre père est pris en charge à l'Institut Gustave Roussy.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie78

bonjour,

La personne que j'ai eu à Gustave Roussy, m'a dit qu'elle allait regarder le dossier de mon père et que s'il rentre dans un protocole ça vaudrait le coup qu'il aille chez eux, et si c'est pour une chimio simple, malheureusement il resterait là où il est.

Je suis fatiguée d'essayer de le faire entrer dans un centre spécialisé or c'était le voeux le plus cher de mon père et de la famille en matière de santé que nous voulions pour lui. Le centre Gustave Roussy étant maintenant notre 1er choix.

Je vous explique d'abord:
1- j'ai demandé une inscription à Nancy où il s'est passé le refus que j'ai raconté plus haut.

2- ensuite j'ai fait une demande sur le net à Curie (saint cloud) et je les appelle, là on me dit qu'on ne voit l'inscription de mon père nulle part mais que de toute façon ils ne prenaient plus de nouveau patient atteint du cancer du colon et qu'ils envoyaient à "Ambroise" mais que ça n'avait rien à voir avec eux.

3- Ensuite je contacte Gustave Roussy qui devient alors notre 1er choix où il faut faire intervenir un médecin de préférence oncologue.

4-Comme c'est écris de préférence j'envoie la demande au généraliste pour aller vite. Et celui-ci nous répond que ce n'est pas à lui de le faire et nous renvoie vers l'oncologue.

5-Ensuite j'ai étonnamment un appel de Curie qui me dit qu'ils ont reçu une inscription par internet et qu'elle me rappelait pour prendre un rdv (or c'est bien eux qui m'avaient envoyé à Ambroise). Elle me dit qu'il faut d'abord s'occuper de la métastase et elle m'envoie vers un autre établissement pour prendre rdv avec le docteur Laurence Martin qui exerce aux 4villes afin de pas perdre de temps avec la métastase.

6- Là j'appelle cet hôpital où j'ai posé la mauvaise question "quel est le rapport ou lien entre le docteur Laurence Martin et l'institut Curie?" là la secrétaire m'a tellement mal reçu que je retenais encore mes larmes 15mn après avoir raccroché. Je lui ai demandé si je l'agaçais avec cette question car je le ressentais clairement et en réponse elle a carrément demandé sans tact à une collègue de prendre l'appel car elle, elle ne le souhaitait plus. Je n'ai pas su ce que représentait ma question pour cette dame mais quand elle m'a dit "vous le prenez alors ce rdv ou pas?" j'ai laissé ma fierté de côté pour mon père sans hausser le ton et en m'excusant et j'ai accepté le rendez-vous.

7-Après cela j'ai la clinique qui suit mon père qui me signale qu'ils ont envoyé le dossier de mon père à Gustave Roussy, (que j'avais contacté ayant eu le refus de Nancy et de Curie bien que maintenant après m'être renseigné j'en suis contente car si j'ai bien compris c'est le 1er centre européen). Je l'ai donc appelé et on m'a dit "je ne vois pas le dossier de votre père mais je ne suis pas là-haut donc je vais regarder ... et on vous rappelle dans la semaine";

8- Mais gardant les cicatrices de l'autre appel je n'ai pas osé poser de question comme à quel numéro, si elle me rappelle dans la semaine. Donc j'ai envoyé un mail expliquant le cas désespéré de mon père qui n'a même plus de force pour se mettre debout, une tension à 18, son extrême maigreur, la métastase découverte tardivement à 2.8cm il y a 3 mois qui n'est toujours pas opérée et j'ai laissé des numéros de téléphone. Et aussi l'opération va être discutée mardi prochain dans sa clinique actuelle donc ça va réduire les chances d'intégrer Gustave Roussy du coup s'il se fait opérer.

Donc là j'attends tout simplement avec une grosse crainte qu'il n'y rentre pas après tout ça.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.