Fin radiothérapie et imagerie

3 commentaires
Image profil par défaut
bamarine

Bonjour,
On me découvre un carcinome urothélial de grade 3 en décembre 2013 dans mon rein droit. Néphrectomie de ce rein fin janvier 2014. Chimiothérapie adjuvante au printemps 2014. Récidive ganglionnaire à proximité (près de la veine et de l'aorte) à l'automne 2014. 6 cures de chimiothérapie (MVAC intensifié) terminée en avril dernier puis 33 séances de radiothérapie (précisément de la tomothérapie) de juin jusqu'à lundi dernier. Un scanner m'a été prescrit 3 mois après la fin de la chimio. Je viens d'avoir les résultats : stabilité voire une très légère régression des adénopathies concernées, légère hypertrophie splénique et le reste du résultat est correct (pas de métastase). 3 jours après la fin de la radiothérapie, j'aurais osé espérer que l'on distingue un début de nécrose ou quelque chose de plus flagrant à l'imagerie car le radiothérapeute m'a indiqué que l'effet des rayons tue les cellules cancéreuses jusqu'à 3 à 4 jours après l'irradiation. Est-ce normal ? Est-ce normal aussi que la rate ait un peu augmenté de taille ? Cette radiothérapie était considérée comme une radiothérapie de clôture. Donc est-ce bien la fin du traitement donc la rémission (avec bien sûr un suivi régulier). Mon chimiothérapeute est en vacances et j'aurai voulu un autre avis que mon radiothérapeute. Vous en remerciant.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends bien évidemment votre souhait de pouvoir disposer d'un avis supplémentaire. Mais il ne m'est pas possible de vous l'apporter sur ce Forum. Un avis médical ne peut être donné que par un médecin connaissant le patient et son dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
bamarine

Bonsoir Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai eu l'agréable surprise de recevoir un mail de mon urologue/chirurgien/oncologue aujourd'hui depuis son lieu de vacances qui m'a indiqué que les résultats étaient "rassurants". Très grand respect pour ce grand personnage que j'ai toujours estimé !
Toutefois, à défaut de réponse personnalisée, je vous pose des questions d'ordre général : sur quelle durée les rayons sont-ils actifs ? Pourquoi les cellules touchées par les rayons ne peuvent pas se reproduire, au contraire des cellules saines ? Et si les cellules cancéreuses ne peuvent pas se reproduire du fait de l'action des rayons, le corps peut-il tout simplement produire encore ces cellules au même endroit traité ?
Vous remerciant pour vos éclairages,
Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est en effet une bonne nouvelle que vous venez de recevoir, je m'en réjouis pour vous.
Les rayons agissent sur l'ADN des cellules, tumorales ou saines, et provoquent leur mort. L'objectif est ainsi de détruire toutes les cellules cancéreuses au sein du champ irradié, afin d'éviter que celles-ci continuent de se multiplier. Une fois la tumeur détruite, les cellules saines qui sont autour et qui auront été épargnées par les rayons vont pouvoir se multiplier normalement.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.