Elle aurait souhaité mourir de son cancer, plutôt que de se soigner.

1 commentaire
Image profil par défaut
evilgenius

Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car je ne sais plus vers qui me tourner, ma tante a été atteinte d'un cancer du rectum en 2007, s'est ensuivi un programme de chimiothérapie à l’hôpital de Raincy-Montfermeil (on lui a implanté un dispositif au niveau du thorax pour lui administrer le traitement) combiné à des séances de radiothérapie, à une fréquence d'une séance de 20 min par jour, les séances ont démarré le 03/01/2007, pendant ces séances de radiothérapie, il ne lui a été donné aucun cache de protection pour protéger les parties saines, elle l'aura demandé plusieurs, mais à chaque on lui répondra que ce n'est pas nécessaire, le 27/01/2007, elle s'évanouit à l'accueil de l'hôpital et est hospitalisée d'urgence, car le médecin se rend compte qu'elle est complétement déshydratée, et surtout, que son col de l'utérus et plusieurs parties saines autour du rectum sont complètement brulées suite à sa radiothérapie, elle sera hospitalisée du 27/01/2007 au 21/02/2007, pendant cette période elle sera perfusée au compléments alimentaires, son col de l'utérus sera soigné à la bétadine, et les parties brûlées de son rectum avec de la pommade..., elle reprend les séances de radiothérapie dès sa sortie, donc le 21/02/2007, à la même fréquence, et toujours sans aucun cache de protection!!! et ce jusqu'au 29/05/2007, résultat: 2 semaines après la fin de sa radiothérapie, son gros intestin explose dans son ventre, elle est hospitalisée d'urgence, s'ensuivent 2 iléostomies successives, ratées car elle devra être transférée à un autre hôpital sur Paris, qui réparera les dégâts en lui faisant une colostomie, et c'est pendant cette dernière opération, qu'ils se rendront compte qu'elle est complètement irradiée de l'intérieur, et devront pratiquer une ablation d'une partie de ses intestins, ablation de son utérus et ablation de son rectum, tout cela en Septembre 2007, ma tante souffre depuis 9ans de sa colostomie, elle ne s'alimente pas correctement( elle mange 1 fois par jour le soir), dort 4 à 5 heures par nuit et par intermittence, car elle doit se réveiller toutes les 2 heures pour vider sa poche, elle a vu une stomatothérapeute récemment sur mon insistance, elle lui a confirmé que sa colostomie n'était pas bien faite, et que tant qu'elle la garderait ainsi, elle n'aura pas une vie normale, et pire, elle a depuis 5 mois ce que son médecin a appelé "les retours de la radiothérapie", elle perd des morceaux de chair et du liquide puant par son rectum, alors qu'elle n'en n'a plus, elle a vu son médecin traitant, il l'a renvoyée à son chirurgien car c'est lui qui l'a opéré, le chirurgien de l'hôpital où elle a été opérée les premières fois l'a renvoyée au chirurgien qui selon ses propres termes "a fini le boulot" à Paris, et ce dernier lui a tout de suite prescrit une opération plastique pour "gratter les tissus irradiés qui subsistent à l’intérieur de son corps", et remplacer la cavité par un morceau de sa cuisse , donc une nouvelle opération, à noter qu'aucun de ces 3 interlocuteurs ne l'a ausculté physiquement , ou demandé des tests complémentaires, des radios ou scanner ou autre pour savoir exactement ce qu'il en est, résultat: ma tante n'arrive pas à envisager une énième opération, elle estime s'être suffisamment faite charcuter (je pense que c'est surtout dû au fait qu'elle a complètement perdu confiance en ses divers médecins pour tout ce que j'ai expliqué précédemment) , son infection empire de jour en jour au point où elle n'arrive même plus à s'asseoir, son état psychologique de même (elle m'a confié récemment que si elle avait su tout ce qui l'attendait après son cancer, elle ne se serait jamais soigné et aurait choisi d'en mourir),elle a un mari et 3 enfants en bas âge, et tout le monde s'inquiète pour elle.
Mes questions: Vers qui ma tante doit se tourner quand tous ses médecins ne veulent pas la soigner correctement? Est ce normal qu'elle ait des "retours de la radiothérapie" après 9ans? Est ce normal qu'on lui propose tout de suite une opération sans aucun autre examen préalable?
J'espère que vous pourrez me répondre, car nous ne savons plus à qui parler, et tous les conseils seront les bienvenus.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le cas que vous racontez est tout à fait dramatique et tous ceux qui liront votre témoignage comprendront que votre tante ait envie de "baisser les bras".
Malheureusement, les "retours de la radiothérapie" existent, parfois très tardifs puisqu'on voit des nécroses tissulaires survenant plus de 10 ans après une radiothérapie. Ces cas sont rares et surtout, de plus en plus rares car la radiothérapie est de plus en plus ciblée afin d'épargner autant que possible les tissus sains qui environnent la tumeur.
Bien sûr, votre tante peut demander un second avis médico-chirurgical. Sinon, elle doit faire confiance à l'équipe qui l'a prise en charge précédemment et qui saura faire le geste chirurgical nécessaire pour éliminer les tissus nécrosés.
Il faut sans doute également proposer à votre tante un soutien psychologique.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.