Bonjour

3 commentaires
Image profil par défaut
Mitch

Bonjour , Michèle 49 ans cancer du sein , début radiothérapie ce jour , besoin de témoignages

Morgann15

Bonjour, je suis passée par là il y a 3 ans et franchement, après la chirurgie et la chimio, cà c'est "presque" le plus facile.
Pour commencer, il vous faut un bon coupeur de feu (sinon ouille ouille ouille).
Ensuite, il faut bien écouter les conseils des personnes du centre. Par exemple, voici ce que l'on m'a dit: pas de crème avant la radiothérapie, seulement après. Et quand le sein commence à peler, surtout ne plus mettre de crème mais de l'éosine (un genre de mercurochrome). Donc faites leur confiance.
Ah oui, votre sein ne va pas aimé et il va s'empresser de vous le dire! D'abord il va bronzer très vite mais ce sera très moche car il n'y aura que le sein ! (perso, j'étais toute blanche avec un gros truc brun au milieu ;-D). Ensuite, il va peler, histoire de se venger un petit coup du traitement que vous lui faites subir. Et pour finir, il va se prendre pour un clown de toutes les couleurs: un peu de brun, un peu de blanc et beaucoup de rouge (éosine) !
Ah j'allais oublier, il va aussi devenir tout dur (ça c'est la conséquence des rayons) et tendu. Très peu agréable et très bizarre à observer. A droite (le malade) j'avais un sein de jeune fille qui se tenait bien droit et à gauche, eh bien j'avais un sein de 41 ans.
Donc votre sein va sans doute devenir très moche, mais c'est pas grave, ça va passer. C'est long (le mien commence tout juste à redevenir mou) mais ça passe.
Bon courage et tenez nous au courant.
Nat

Image profil par défaut
chapitre78

Bonjour Michele,
On m'a décelé un cancer du sein en mai, opérée en juin ét début de radiothérapie en juillet, j'ai eu la chance de ne pas faire de chimie...
Je suis en pleine séance de radiothérapie, il me reste 6 séances ét je peux te dire que tout c'est bien passé, le sein rougit comme un coup de soleil et tu peux avoir parfois comme des démangeaisons qui sont bien atténuées par des plaques de gel ( j'ai oublié le nom, je te le donnerais ce soir lorsque je serais rentrée )
Je te souhaite plein de courage et ne t'inquiète pas tout va bien se passer ;-)

Image profil par défaut
Sab bretonne

Bonjour,
Je suis aussi passée par la radiothérapie l'année passée et moi je n'ai eu aucun effet secondaire important pour cette étape. Mon sein a légèrement rougi et bruni mais je n'ai aucune douleur. Comme Morgan le disait:quelques règles à repecter à savoir pas trop de frottement au niveau du sein à la douche, utiliser plutôt du savon doux et surtout pas de crème avant les rayons. Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière, surtout utilises des soutiens gorges en coton ou mets un mouchoir contre ton sein si tes soutiens groges ne sont pas 100% coton, c'est une des astuces que m'avait donné ma radiothérapeute.
amicalement, bon courage!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.