cancer du poumon à petites cellules

2 commentaires
Image profil par défaut
gigas62

Bonjour,
Suite à des douleurs thoraciques depuis fin avril, une batterie d'examens a été faite sur mon mari (42 ans) scanner thoracique, fibro, tep scan, irm cerebral ... je n'ai plus les termes techniques, mais sur le tep scan le produit s'est figé, sur un nodule au poumon et ganglions, pas de métastases.
le 6 aout dernier il a subit une thoracoscopie est le verdict est tombé , cancer à petites cellules. Il est sorti directement des soins intensifs le 10/08 pour rentrer à la maison. Le soir meme il a commencé à faire de la temperature, cela est redescendu et remonté , c'etait comme ca tous les 2 jours. Le 19/08 il s'est décidé à aller aux urgence, il a un épenchement et une infection suite à la thoracoscopie.
Je vois partout qu'il s'agit d'un cancer des plus agressifs et dont on ne peut guerir, mais impossible d'avoir des infos aupres des medecins !
Comme tout le monde je cherche sur internet, mais rien ne correspond à ce que je vois de lui, il ne perd pas de poids, pas de metastases, tous les bilans y compris sanguins sont bons, qu'est ce que cela veut dire ?? y a t il une possibilité quand meme de reduire cette tumeur et de l'enlever ensuite ? ou va t on simplement le traiter par chimio pour ameliorer juste sa qualité de vie ? quand est il de l'immunotherapie dans son cas, puisqu'a petites cellules, ne serait ce pas plus efficace ?
Merci de m'éclairer
Virginie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le cancer bronchique à petites cellules est un cancer très fortement lié au tabagisme. C'est un cancer agressif, comme vous l'avez certainement vu sur internet. Mais le pronostic dépend avant tout du degré d'extension que seuls les médecins qui traitent votre mari sont en mesure de connaître.
A propos des informations que vous pouvez trouver sur internet, il faut rester prudent. Car ce sont des informations d'ordre général, or en médecine chaque cas est particulier.
De nombreux essais cliniques sont actuellement en cours, visant à améliorer le pronostic des cancers bronchiques. L'immunothérapie est une piste prometteuse mais seuls les médecins qui suivent votre mari sont en mesure de dire si celui-ci est éligible à un tel traitement.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
gigas62

merci pour votre réponse rapide.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.