Vie professionnelle après un cancer

1 commentaire
Image profil par défaut
Isa85

Bonjour,
Cancer diagnostiqué en juillet 2014 suivi d'opération,chimiothérapie, radiothérapie et actuellement hormonothérapie. J'ai donc été en arrêt de travail du 01 août 2014 au 13 avril 2015, depuis j'ai repris en temps thérapeutique et j'avoue que c'est très dure, d'autant que j'ai un travail assez physique puisque je nettoie des véhicules donc j'utilise karcher et aspirateur dans des positions quelquefois inconfortable. Vu qu'il me reste encore pas mal d'années à travailler (j'ai 50 ans) je songe sérieusement à faire une reconversion professionnelle, hors je n'ai pas beaucoup d'heures de DIF de disponibles et je voulais donc savoir s'il y a possibilité d'obtenir d'autres aides de financement de formation.
Dans l'attente d'une réponse
Cordialement

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour,

En fonction de votre situation médicale, peut-être pouvez-vous obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et à ce titre bénéficier d’une des aides que l'Agefiph, association gestionnaire d'un fonds spécifique pour l'emploi des personnes handicapées, peut accorder. L’une d’entre elles concerne la formation des salariés dans le cadre du maintien dans l’emploi. Plus d’information sur https://www.agefiph.fr/

Pour être reconnu travailleur handicapé, c'est le cas pour certains malades ou anciens malades atteints d'un cancer, vous devez remplir certaines conditions et en faire la demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Plus d'information sur le site du ministère du travail http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/stat…

Un aménagement de votre poste de travail peut aussi être une solution. Cette possibilité est prévue à l’article L.4624-1 du code du travail. Parlez-en avec le médecin du travail afin de voir l’intérêt et la faisabilité d’une telle démarche dans votre cas particulier. C’est par son intermédiaire que la demande doit, en tout état de cause, se faire.
Pour continuer à avancer dans votre projet, prenez contact avec l’assistante sociale de votre caisse d’assurance maladie en appelant le 3646. Elle pourra probablement vous renseigner de manière complémentaire et vous aider dans vos démarches.

Je souhaite que vous puissiez trouver une solution adaptée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.