facteurs aggravants

2 commentaires
Image profil par défaut
clerc

Grand'mere paternelle et tante maternelle DCD cancer du sein, mere cancer du sein nontraitee. Quel risque pour la petite fille ( niece et fille) agée de 44 ans? et conduite à tenir ?
Que penser de la mammectomie preventive ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ces antécédents familiaux augmentent effectivement les risques de cancer du sein parmi les descendantes. Quantifier ce risque est difficile et je ne m'y risquerai pas.
Une surveillance attentive est donc requise, sans attendre l'âge de 50 ans du dépistage organisé. Le gynécologue de votre petite fille doit être en mesure d'assurer cette surveillance.
Quant à la mammectomie préventive, c'est un acte qui ne se justifie que si le risque est majeur, en particulier en présence d'une mutation du gène BRCA1 ou 2. En ce cas, une consultation en oncogénétique serait nécessaire.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
gab

Je suis un peu dans le même cas (une sœur décédée non traitée, deux cousines et moi), j'ai fait une recherche génétique, rien n'a été prouvé.
Mes nièces sont donc suivies tous les ans dés trente ans: mammo + écho; puisque ce n'est qu'à l'écho que furent vus mes K du sein.
Récidive 7 ans plus tard, mais je vais très bien, pas de chimio car cela a été pris à temps à chaque fois. Le suivi est essentiel. Même si il est anxiogène.
J'ai pensé à la mammectomie préventive, on me l'a pas conseillé, car il ne faut pas oublier que les prothèses doivent être changées tous les 10 ans, or je n'ai que 57 ans.
Oui, j'ai vraiment retrouvé la super forme, la bonne énergie mais je suis allée sur le site de la Ligue du Cancer, car je recherche un psy ! Psy qu'on ne m'a jamais proposé, peut-être parce que mon cas n'est pas grave !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.