Chimiothérapie avant chirurgie

4 commentaires
Image profil par défaut
Sab123

Bonjour
J'ai un cancer du sein et la tumeur est localisée dans le sein droit mais mesurait 3-4 cms suite à une IRM. Mon oncologue a proposé de faire 8 chimios dont 4 Fec et 4 Taxotéres afin de réduire la tumeur pour ensuite opérer ( tumeroctémie) afin de sauver le sein.
J'ai terminé les 4 fecs et doit faire une mammographie semaine prochaine pour savoir si la tumeur s'est réduite.
Est-ce qu'il y a parmi vous qui ont fait chimio avant chirugie et est ce que la tumeur s'est réduite ?
Merci et j'attends des témoignages

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une chimiothérapie avant chirurgie du sein n'est pas la situation la plus fréquente mais elle n'est pas pour autant exceptionnelle. Si bien que j'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Ce protocole doit effectivement permettre de réduire la taille de la tumeur afin de permettre un geste conservateur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marie68

Bonjour,
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule, j'ai d'abord, l'été dernier, fait une chimio (4 FEC, 4 taxotère) et la tumeur a été bien réduite puisqu'elle ne mesurait plus que 6 millimètres. Elle avait 4 cm au départ... Il faut donc rester optimiste !
Bon courage pour la suite du traitement.
Bien cordialement,
Marie68

Image profil par défaut
loulette

Bonjour

Vous souhaitez des témoignages alors voilà;
j'ai également été soignée pour un cancer du sein découvert en 2012 avec une tumeur mesurée à 6 cm à l'Irm et un ganglion actif à l'aisselle.
J'ai suivi un traitement de chimiothérapie de 6 cures (taxotere carboplatine et herceptine) avant une opération quadrantectomie et curage axillaire.
L'analyse du prélèvement a révéler une zone cicatricielle mais aucune cellule cancéreuse.
J'ai ensuite suivi une radiothérapie et encore 11 cures d'herceptine.

Pour ce qui est du choix de la chimio, le traitement dépend du type de tumeur et du protocole choisi par les médecins, mais oui des fois la chimiothérapie néo adjuvante peut vraiment être intéressante.

Bon courage pour la suite de vos traitements.
N'hésitez surtout pas à poser les questions qui vous préoccupe à vos médecins, ça permet de mieux avancer avec l'équipe médicale et vivre les traitements.

bien cordialement

Image profil par défaut
Ander6

Bonjour,
J'ai eu droit à 8 séances de chimio avant opération (4 Fec + 4 Taxo) pour réduire la tumeur : effectivement réduite - opération (tumorectomie + retrait de la chaîne ganglionnaire), avec analyse de la zone autour de la tumeur retirée.
Résultat : 1 mm de cellules cancéreuses non retirées…
=> 2e opération (mastectomie)…
Aujourd'hui : en attente de reconstruction (pause d'un an après les séances de radiothérapie).
Chaque cas étant différent, je vous conseille d'aborder les étapes une à une et surtout de rester positive !
J'ai accepté de perdre un sein en pensant que, finalement, ce ne sont que des graisses et de la chair… contrairement à un organe vital, qui une fois retiré (foie, estomac…) a des conséquences bien plus handicapantes ! Relativiser m'a permis de faire le deuil de ce morceau de mon corps.
Courage et optimisme !
SE

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.