récidive cancer du sein

4 commentaires
Image profil par défaut
gwenn8212

Bonjour à toutes, je vais vous raconter le parcours de ma maman :
En 2004 : ma mère a une tumeur cancéreuse au sein droit, elle a 48 ans. Après plusieurs opérations les médecins décident de lui faire une mastectomie. S'ensuit alors des séances de chimio et des rayons.
Après cet période difficile, ma mère a été tranquille pendant 12 ans (bien sûr avec des examens réguliers pour vérifier que tout va bien).
En juin 2014 : ma mère se plaint d'une douleur sous le bras droit au niveau de l'aisselle. Elle fait donc des examens, sa prise de sang est bonne, la scintigraphie aussi.
En septembre 2014: après un scanner, son oncologue qui la suit depuis son premier cancer lui annonce que ce sont les ganglions axillaires qui sont touchés et qu'il s'agit d'une récidive de son premier cancer, elle a 60 ans aujourd'hui.
A partir de ce moment-là elle commence un traitement : mais grosse déception pour elle (et pour nous) on nous annonce que ce n'est pas opérable. Elle commence alors une première chimio trop forte, une seconde qu'elle ne supporte pas non plus (trop d'effets secondaires). Elle perd beaucoup de poids et l'oncologue lui programme alors des rayons. Mais la tumeur est mal située et pour ne pas toucher les poumons, ils ne peuvent en irradier qu'une partie. Après les rayons, elle continue alors avec une chimio plus supportable mais les douleurs sont toujours présentes. Je précise que depuis le juin 2014, elle prend du doliprane toutes les 6 heures pour soulager ses douleurs et de la morphine également et je pense que s'il n'y avait pas ces douleurs au quotidien ce serait plus facile pour elle de supporter son traitement.
En septembre 2015, quasiment un an après l'annonce de sa récidive, elle en a tellement marre de ses douleurs qu'elle en parle au remplaçant de son oncologue qui lui prescrit alors des anti-inflammatoires. Et cela la soulage radicalement, clairement elle revit, mais nous on ne comprend pas pourquoi on ne lui en a pas prescrit plus tôt. Alors, à ce moment-là on a besoin d'un deuxième avis médical et on transfère donc son dossier dans un autre centre plus reconnu pour le traitement des cancers.
Depuis octobre 2015, elle est donc suivie dans ce centre par un professeur : il regarde son dossier et nous dit que sa première oncologue lui a donné le traitement approprié et qu'il ne comprend pas pourquoi ça n'a pas marché. Il tente donc une thérapie ciblée, une chimio qui n'agirait que sur les ganglions.
Mais le 1er janvier 2016, elle a son bras qui gonfle, elle est hospitalisée pendant quelques jours car elle fait une lymphangite (infection de la lymphe) et heureusement avec des antibiotiques, son infection est traitée et son bras n'est plus enflé. La semaine dernière elle a eu son RV avec le professeur et après comparaison des 2 derniers scanners, il nous dit que rien n'a bougé, il est déçu et nous tous par la même occasion.
Ma mère va commencer le 9 février une nouvelle chimio mais je vous avoue que c'est dur d'avoir tout le temps des mauvaises nouvelles. Nous aimerions vraiment qu'un traitement puisse agir sur les ganglions, faire en sorte qu'ils diminuent pour que ça appuie moins sur les nerfs et que ça atténue ses douleurs du quotidien. Mais pour cela il faut trouver la combinaison de molécules la plus efficace...
Quand je lis tous vos messages, je me rends compte que vous êtes nombreuses à vivre cet épisode douloureux (tant sur le plan physique que sur le plan moral).
Ma mère nous préserve beaucoup mais je sais qu'au fond d'elle ce n'est pas facile et nous ça nous fait mal de la voir s'affaiblir de jour en jour.
Voilà son parcours et si je me suis inscrite sur ce forum c'est parce que je recherche une personne qui pourrait avoir un cas similaire au sien et qui pourrait échanger avec elle et lui remonter le moral. Je vois bien qu'elle en a besoin et même si on est présent pour elle, partager son ressenti, son parcours avec quelqu'un qui traverse la même chose qu'elle c'est quand même rassurant.
Et si jamais un médecin lit mon témoignage pourrait-il m'éclairer sur ce que l'on peut attendre des prochains traitements. MERCI

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour ce témoignage.
Je ne peux évidemment pas préjuger des résultats du nouveau traitement que votre mère va recevoir à partir de la semaine prochaine : je ne sais ni de quel traitement il va s'agir ni des caractéristiques de la tumeur dont souffre votre mère.
Aujourd'hui, les traitements du cancer sont de plus en plus ciblés, c'est à dire choisis en fonction des caractéristiques du cancer. J'imagine donc que le choix thérapeutique fait par cet oncologue a de bonnes chances d'être efficace. Tenez nous au courant sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
gwenn8212

Merci beaucoup pour votre commentaire. Oui je ne doute pas des compétences de son oncologue mais je vous avoue que je suis vraiment déçue que tous les traitements jusqu'à présent n'aient eu aucun effet. J'ai peur qu'elle devienne trop faible pour supporter de tels traitements encore longtemps. Aujourd'hui la seule chose que je peux faire c'est lui apporter mon soutien. Si je me suis inscrite sur les forums c'est aussi parce que j'aimerai avoir le témoignage d'une personne qui vit la même chose qu'elle et qui est en voie de guérison. Et si cette personne acceptait de partager son expérience avec ma mère, cela lui ferait le plus grand bien. Je sens qu'elle en a besoin en ce moment et que cela pourrait l'aider à positiver.

Image profil par défaut
BRIGITTE.H2

Bonjour,
Je comprends votre inquiétude Gwenn8212 mais tant que des traitements peuvent être proposés, ne perdez pas espoir. Nous n'avons pas toutes et tous le même parcours face au cancer mais restez positive. Transmettez toute ma sympathie et courage à votre maman.
En ce qui me concerne, je vais avoir 58 ans le 24/02/2016 et depuis le début du mois de janvier 2015, je suis suivie pour un cancer du sein avec statut HER++ (en prenant ma douche, découverte fortuite d'une boule au sein le 1er janvier 2015 ! - Je précise que j'étais régulièrement suivie (mammo...etc) et avais consulté le gynécologue 1 mois auparavant pour les résultats d'1 frottis qui était négatif.
A ce jour (14/02/2016), je finis le protocole avec hormonothérapie en cours et thérapie ciblée, piqûres d'Herceptin toutes les 3 semaines, jusqu'au 08/06/2016.
J'ai eu une tumorectomie avec retrait des ganglions sentinelles (sains) et pas de curage axilaire. Puis, chimiothérapie (FEC100 et TAXOL) - 33 séances de radiothérapie - Et, actuellement, comme je l'ai cité ci-dessus (hormonothérapie et thérapie ciblée).
La semaine dernière, lors du 1er bilan "général", sur l'échographie sont réapparues des microcalcifications suspectes , alignées sur le bord antérieur de la tumorectomie (qui n'apparaissaient plus après l'intervention de février 2015) + 1 kyste simple . Afin de les déterminer (les microcalcifications) plus précisément et de fait, ne "pas avoir une épée de Damoclès à chaque examen qui aurait été assez rapproché, je vais avoir une macrobiopsie sous stéréotaxie et attendre les résultats. Quant au kyste, rien n'a été prévu.
Passé le choc de l'annonce par l'échographe de cet examen...etc et comme l'oncologue ne m'avait donné aucune explication !!, (depuis, j'ai pris 1 RDV pour les lui demander !)
- mais, auparavant, j'étais tellement angoissée et ne pouvais rester ainsi que j'ai pris un RDV auprès de mon médecin traitant. Il a abordé les différentes situations tant positives que négatives qui ne seraient guère "réjouissantes" si les résultats n'étaient pas bons. Ceci, d'une façon très claire et compréhensible. Tout en "traduisant" le compte rendu, il m'a bien précisé qu'il n'était pas oncologue mais, pour la suite, qu'elle soit positive ou négative, il m'en parlait selon son expérience.
* Second "choc" même si je n'ai pas encore les résultats de la macrobiopsie.

Mais, mon souci principal est double et même davantage dans ma vie privée car j'ai un mari bi-polaire qui est devenu, à l'annonce de cet examen, encore plus "infect", égoïste, humiliant, excessif dans ces propos, allant jusqu'à me bousculer pour passer tout en criant..etc. Enfin, tellement invivable et absolument pas empathique et aidant que j'envisage le divorce. Il est dans la "toute puissance" et je ne peux absolument pas posément parler avec lui dans ces moments là. Il ne veut rien entendre. C'est lui qui a raison. Un point, c'est tout.

C'est très dur à vivre car c'est une personne que, depuis + de 10 ans, je "porte", aide autant que je peux...etc. Chaque année, il a fait une tentative de suicide aussi .... pompiers, urgences, hospitalisations...etc. Même son psychiatre a l'air complètement dépassé. Mais là, l'énergie me manque (j'ai perdu 18 kgs et n'ai pas d'appéti) et son comportement est très stressant. J'ai l'impression consciemment ou pas ?! qu'il m'entraine complètement vers le "bas".
Je vais me renseigner pour savoir comment faire car je n'en peux plus. Il m'épuise et m'auto-détruit à petit feu.

* Si une personne a connu ce problème ou une situation quasiment similaire : cancer "très agressif" (même non agressif) et un mari bi-polaire, j'aurai vraiment plaisir à lire son témoignage, avis, ce qu'elle a fait, comment....Car, dans des moments pareils, de se sentir moins seul est déjà très précieux. Merci beaucoup.

En plus, je suis en retraite pour invalidité avec une pension qui n'atteint pas 900€ par mois. Il faut que je renouvèle mon dossier MDPH, chose que je n'ai jamais faite avec les problèmes quotidiens de mon mari, mon fils, le travail...etc
- + * une polyarthrite rhumatoïde "jugulée" avec des patchs de morphine, du doliprane contre les douleurs et des anti-ilflammatoires lors des poussées, * une insuffisance surrénalienne avec un traitement à vie avec une carte de soins et d'urgence en cas de malaise, * une hypothyroïdie d'Hashimoto et *un Syndrome de Goujerot Sjögren (syndrome sec)
....> + un époux bi-polaire. Tout cela devient difficilement conciliable et vivable quotidiennement.

Je vous de m'excuser pour la longueur de mon message et vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
J'espère avoir, ne serait-ce que le témoignage d'une personne. Encore merci.
Bien à vous.
Bonne soiré. Brigitte

LAETITIA D.

Bonjour,

je me permet de poster ce message car j'ai besoin de votre témoignage.

Afin de valider mon master 1 de psychologie, je réalise un travail de recherche sur les femmes ayant eu une mastectomie, avec ou sans reconstruction mammaire.
C'est pourquoi je vous sollicite et vous demande, s'il vous plait, de prendre un peu de votre temps pour répondre à ce questionnaire dont le lien est ci-dessous. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. De plus, si vous pensez que d'autres femmes puissent être d'accord, vous pouvez également partager ce lien.

Voici le lien:
https://docs.google.com/forms/d/11uH5tJerEK1EE6pWJmnZWfW9lXuz3N2GzDxttU…

je vous remercie d'avance madame.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.