Arrêt maladie pour Chirurgie contre un cancer

4 commentaires
Image profil par défaut
oussk

Bonjour,
Je vais être opéré fin Avril contre une tumeur neuroendocrinne du pancréas (une DPC).
J'écris ce message car j'aurais besoin d'avis/conseils sur deux points :
- dois-je informer mon employeur dès maintenant de cette intervention ? Elle nécessitera une hospitalisation de 1 semaine-10j et une période de repos à la maison de 3-4 semaines => au total je serai absent pour 4-5 semaines... Si oui, que dois-je lui dire ?
- je ferai cette opération à l'IGR qui ne traite que le cancer => un bulletin de situation de la part de cet hôpital permettra à mon employeur d'avoir une idée sur ma maladie, chose que je ne souhaite pas. Que me conseillez-vous de faire pour éviter un arrêt maladie de l'IGR ?
Ce que je comptais faire c'est : prendre un congé de 10j qui couvrira la période de l'hospitalisation et ensuite demander un arrêt maladie à mon médecin traitant pour la période de repos. Est ce que j'ai le droit de faire ça ? mon employeur ne pourra-t-il chercher à en savoir plus vu que je prends des congés juste avant un arrêt maladie pour me faire opérer ?
Merci d'avance pour votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous pouvez très bien informer votre employeur dès à présent de l'absence de 4 à 5 semaines qui vous est imposée pour raisons médicales. Vous n'avez pas à lui expliquer la raison médicale qui vous impose une telle absence, votre employeur n'a pas à connaître la raison médicale et il n'est pas en droit de vous la demander.
Concernant l'arrêt de travail qui couvrira cette durée de 4 à 5 semaines, il peut être établi par votre médecin traitant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
oussk

Merci docteur pour votre réponse.
J'ai lu qu'un arrêt maladie de plus de 30j impliquera une visite médicale de reprise (c'est pour cela aussi que je voulais passer une période de mon arrêt en congé).
Dans le cas où je dépasserais ce délai pour la période de repos et que je passerais une visite médicale, dois-je présenter au médecin de travail les causes de mon hospitalisation et lui parler du coup de mon cancer ? Ou la visite se limitera à voir mon état de santé global ?

Savez-vous si les éventuels symptômes qui seraient causés par la DPC ( duodénopancréatectomie céphalique) pourraient l'amener à me déclarer invalide ?
J'exerce une activité nécessitant plutôt des efforts intellectuels et sans trop de déplacement (responsable de département informatique).

Merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le médecin du travail est lui aussi lié par le secret médical. La seule information qu'il puisse transmettre à votre employeur concerne votre aptitude ou inaptitude à occuper les fonctions qui vous sont attribuées.
Vous pourrez donc lui exposer la nature de l'intervention que vous aurez subie.
Une fois la phase post-opératoire passée, les principaux symptômes provoqués par la DPC sont essentiellement d'ordre fonctionnel (sans être systématiques pour autant). il peut s'agir d'une mauvaise digestion des graisses par insuffisance pancréatique externe (stéatorrhée), qui pourra être compensée par des médicaments spécifiques, il peut également s'agir de troubles digestifs liés à la réduction du volume de l'estomac mais qui seront corrigés par de simples conseils nutritionnels.
A priori, il n'y a pas de raison que vous soyez jugé inapte à occuper vos fonctions de responsable d'un département informatique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mary5

Bonjour,
Oui, vous pouvez prévenir votre employeur dès à présent. Et d’ailleurs, plus vite il sera au courant, mieux ce sera pour vous. Et puis, concernant la reprise de votre travail, Je ne pense pas que votre employeur soit en droit de vous exiger tous les renseignements concernant votre maladie et donc il appartient à votre médecin traitant de garder le secret professionnel comme bien dit ci-dessus. Ne vous inquiétez pas trop, tout ira bien. Juste pour vous encouragez, j’ai été dans le même cas que vous, on m’a pisté une tumeur l’an dernier et je n’avais pas le courage ni les moyens pour un couteux traitement. J’ai donc pris mes congés maladies pendant lequel je me suis mise à prendre la recette du livre "DU CANCER ON PEUT GUERIR" que j’ai trouvé sur cette page http://terre-cosmos.com/prestashop/home/10-livre-du-cancer-on-peut-guer…. J’en suis guérie mais je ne vous conseille pas puisque je n’en suis pas sure.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.