PSA

7 commentaires
Image profil par défaut
LECHTINORD

suite à mon précédent message:le PSA de mars est à O,27 et non 0,22(c'est le chiffre de décembre)
COURAGE A TOUS

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Dans le message précédent, vous évoquiez l'avis d'un uro-oncologue pour compléter celui du médecin qui vous suit. Il est peu probable que sur un forum comme celui-ci un uro-oncologue livre un avis. En revanche, vous avez la possibilité de solliciter un second avis en consultation auprès d'un autre uro-oncologue que celui vous suit, c'est une démarche aujourd'hui très habituelle, inscrite dans le Plan Cancer.
Mais la surveillance à laquelle vous êtes actuellement soumis semble tout à fait logique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
LECHTINORD

Merci de me répondre.
J'ai très confiance en mon uro-cancérologue et nous avons tjs pris les décisions ensemble(j'ai depuis l'annonce du cancer voulu etre acteur de ma maladie).
Je ne suis donc pas en opposition avec la surveillance proposée avec un PSA chaque trimestre.
Mais le taux montant à chaque résultat,cela m'inquiète et c'est pour cela que mon cancérologue, connaissant le "stressé" que je suis,m'a prescrit une TEP-SCAN.
Ce qui m'ennuye,c'est que le PSA était en-dessous de 0,1 après radiàthérapie et hormonothérapie(2011) et que fin 2014,il est remonté de 0,10 pr arriver progressivement à 0,27 ici en mars 2016.
Mais je pense que cela doit etre courant.
Encore merci
Bon W E.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Plus qu'une valeur de PSA, c'est la dynamique d'évolution du taux qui importe. C'est pourquoi cette surveillance trimestrielle semble tout à fait pertinente. Vous vivez avec votre médecin une relation parfaite car confiante et vous êtes vous même acteur de votre prise en charge thérapeutique, c'est la situation idéale. Quant au PET-Scan, il devrait en effet permettre de diminuer votre stress, lequel est bien compréhensible (même si la situation n'a rien d'inquiétante).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
LECHTINORD

GRAND MERCI A VOUS Dr A.MARCEAU.
Vous m'avez complétement rassuré.
Cadre retraité du Travail Social/secteur HANDICAPS,je suis actuellement photographe(licence amateur) pour un site web de sport cycliste associatif PHOTOVELOPLUS.FR(entièrement bénévole) et correspondant pour ce site au vélodrome couvert régionalJean STABLINSKI-LE STAB-de ROUBAIX(chez les chtis) pour les courses sur piste et près du vélodrome découvert mythique(pr les amateurs de cyclisme) de l'arrivée du PARIS-ROUBAIX.
Je fais également des reportages photos sur route(bientot GP de DENAIN(tjs d'in che nord).
Et rédacteur au journal papier LHEUROVELO,organe de presse de L ADAV(asso DROIT AU VELO qui concerne le vélo de ts les jours)de la région NORD PAS DE CALAIS PICARDIE(hauts de france,cela ne passe pas pr les chtis!!!!).
ENCORE GRAND MERCI
TRES CORDIALEMENT
NB:ayant, ds ma carrière de 43 ans,occupé des fonctions de directeur d'un service de reclassement professionnel pour TH,je vais proposer mes services bénévoles à un hopital pole cancérologique de LILLE.en tant qu'adhérent à la ligue du NORD pr conseiller les "confrères-consoeurs- malades"dans leur vie professionnelle.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonne continuation et tenez-nous au courant de temps à autre de votre état de santé !
Et merci et bravo pour votre engagement en tant que bénévole.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Bernard BULBER

Bonjour,
J'ai 65 ans et j'ai été opéré d'une prostatectomie radicale. L'urologue qui m'a opéré, viens de m'annoncer que le cancer était agressif. De ce fait, il m'a informé qu'il y'a deux possibilités soit : la radiothérapie ou l'hormonothérapie. Lequel choisir ? Et quels sont les séquelles des deux solutions ? Si quelqu'un pouvait me répondre !!! A savoir que les ganglions ne sont pas atteints . Malgré cela je suis dépressif . Je réitère mes remerciements.

Très cordialement

Bernard

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Bernard,
Les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions sont vraiment à discuter avec votre urologue car les réponses vont dépendre des protocoles choisis pour chacune de ces techniques.
La bonne nouvelle est en effet que les ganglions ne sont pas atteints. Mais je comprends bien sûr que vous puissiez être anxieux.
J'espère que vous aurez des témoignages de patients sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.