Dommages collatéraux de la chimiothérapie

1 commentaire
Image profil par défaut
mamounet

Bonjour,
soignée pour un cancer du sein triple négatif de 2012 à 2013, mon protocole a été le suivant : 4AC + 4 taxotères, tumorectomies, radiothérapie puis traitement pendant environ 2 ans pour des douleurs neuropathiques (lyrica + laroxyl, puis neurontin + laroxyl). J'ai très mal supporté la chimiothérapie et ai rencontré des problèmes digestifs. J'ai également pris beaucoup d'anti-douleurs pendant les cures de taxotère, jusqu'à 10 lamalines par jour.
Je souffre actuellement de gros problèmes de réactions de type allergique et/ou d'intolérance lors des repas. Mon organisme ne semble pas reconnaître ce que j'ingère et réagis comme s'il s'agissait d'ennemis. Du coup, je souffre de picotements, brûlures, flatulences, douleurs articulaires, difficultés à respirer. .. J'ai subi des biopsies de l'appareil digestif pour écarter un cancer digestif, une parasitologie, une allergie au gluten... Rien n'a été trouvé si ce n'est une légère gastrique.
J'ai effectué un bilan allergologique, rien de probant. Le neurologue a écarté la piste des douleurs neuropathiques. Un médecin d'un service de médecin interne me dit que mon intestin est probablement devenu irritable et qu'on peut juste soigner les symptômes, autrement dit prendre des antihistaminiques. J'en avais déjà pris sans résultat et, de plus, la prise de l'aérius m'a provoqué une poussée d'urticaire.
Très peu d'aliments provoquent seulement de faibles réactions et certains m'en provoquent de violentes : les aliments sucrés, ceux contenant de l'amidon, les produits laitiers. Manger est très difficile.
Je n'en peux plus, je me sens complètement seule face à ces problèmes.
Se peut-il que la chimiothérapie ait endommagé à ce point le fonctionnement de l a muqueuse intestinale ?
N'y-a-il vraiment aucune solution ?
N'existe-t-il pas de consultation spécialisée pour la prise en charge des effets secondaires des chimiothérapies ?
J'ai besoin d'aide.
Merci
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori, il n'y a pas de raison pour que votre muqueuse intestinale ait subi des dommages persistant à distance du traitement par chimiothérapie. Ce type de dommage se voit notamment après une radiothérapie abdominale. Vos troubles semblent donc difficiles à expliquer, ce d'autant que le bilan digestif qui a été réalisé semble complet et n'a pas révélé d'anomalie.
Sans doute faudrait-il envisager une consultation avec un spécialiste de la nutrition, qu'il s'agisse d'une diététicienne ou d'une nutritionniste. Généralement, il existe ce type de compétence au sein d'un service d'oncologie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.