pancoast tobias ?

2 commentaires
Image profil par défaut
FRANTZ

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
42 ANS, non fumeur, jamais exposé à des substances toxiques.
je vous écris ce message car je souffre de douleurs dans le dos sous l'omoplate droite depuis un mois et demi.
Mon médecin a parlé de douleurs liées au stress, intercostales (entre 4eme et 5eme) et il m'a prescrit du kiné vendredi passé, après avoir prescrit un scanner cervical et un lombaire 15 jours plus tot.
Le scanner cervical a juste révélé un rétrécissement du trou de conjugaison C5 / C6 , presence de discarthrose.
Samedi, ces douleurs ont augmenté d'intensité, elles irradiaient vers le haut de la poitrine (sensation de brûlure) et je suis allé aux urgences dimanche où l'on m'a fait une radiographie du thorax et des côtes.
Sur cette radio, il n'y a pas de lésion osseuse ou parenchymateuse.
Hier première séance chez le kiné qui a demandé à voir ces radios.
Ma question nourrie de recherches sur internet est donc très simple : est ce que la radiographie pourrait passer à côté d'un syndrome de Pancoast Tobias ?
Je vous avoue que l'on trouve une chose, une autre, que ces douleurs durent et que cela m'inquiète.
Evidemment, je ne demande pas une consultation, mais juste une aide, des conseils. peut être des chiffres sur ce genre de symptomes
Cordialement.
Frantz

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Frantz,
La consultation des sites internet est très anxiogène quand on se trouve dans une situation comme la vôtre, avec des douleurs qui ne trouvent pas d'explication formelle...
Comme vous le soulignez vous-même, ce forum ne peut pas se substituer à une consultation médicale. Tout ce qu'il m'est possible de vous dire, c'est qu'il est très peu probable que le bilan que vous avez déjà eu puisse passer à côté d'un syndrome de Pancoast Tobias, c'est à dire d'un syndrome douloureux associé à une tumeur thoracique apicale. D'une part, vous n'êtes pas un patient à risque d'une telle tumeur, d'autre part l'imagerie thoracique dont vous avez bénéficié aurait certainement montré une lésion si vous aviez un tel syndrome.
Les séances de kinésithérapie devraient théoriquement améliorer progressivement la situation, merci de nous tenir au courant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
FRANTZ

IRM CERVICO DORSAL (sans produit de contraste).
Rien de notable
Apparemment tous les soucis viennent des cervicales C5 / C6.
Moralité ne pas consulter les sites internet. / préférer un médecin traitant de confiance.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.