Cancer du col de l'utérus : un scandale de santé publique

7 commentaires
Rodolphe Cochet

1/ Les frottis vaginaux ne permettent pas dans de nombreux cas de dépister un cancer avancé du col de l'utérus. Personne ne le dit. C'est un scandale de santé publique. Il faut prescrire impérativement à toutes les femmes porteuses du HPV16 une échographie ou une IRM systématique et à échéance régulière.
2/ Lors d'un cancer invasif du col de l'utérus, vous avez deux à trois fois moins de chance de vous en sortir en cas d'exentération pelvienne totale car les chirurgiens gynécologiques et les urologues des Hôpitaux de Paris ne sont pas formés aux dernières techniques avancées de chirurgie pelvienne. Les patientes doivent avoir les mêmes chances de guérison et de survie partout en France. Les chirurgiens ont le devoir de signaler aux patientes leur niveau d'incompétence.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un grand nombre de cancers avancés du col de l'utérus échappent au dépistage au moyen des frottis cervico-vaginaux. Mais il est vrai qu'aucune procédure ne permet d'assurer un dépistage efficace à 100%, cela est vrai pour ce type de cancer comme pour les autres.
Je ne pense pas plus qu'on puisse globalement mettre en doute les compétences des chirurgiens ! Comme dans tout métier, certains sont meilleurs que d'autres, ont des compétences plus approfondies, autrement dit des spécialisations. Maintenant, je peux parfaitement concevoir que vous ayez été confronté à une situation vous amenant à écrire avec sincérité le témoignage laissé sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Rodolphe Cochet

Je confirme ce que j'ai rédigé sans aucun pathos sur la base de faits précis, de constats et de rapports d'études et de recherche. Une IRM permet un dépistage sûr à 100%. Les frottis sont inefficaces : c'est révoltant et criminel. Tout le monde doit le savoir. Concernant le devoir de formation continue des chirurgiens-gynécologiques ou urologues, il est clair que certains, voire la grande majorité, ne satisfont pas à leur obligation de développement professionnel continu et réduisent donc les chances de réussite de leurs opérations et portent donc préjudice à la santé de leurs patients.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il est aussi faux de dire que les frottis sont inefficaces que de prétendre qu'ils sont efficaces à 100% !
Tout comme le dépistage du cancer colorectal par recherche de sang occulte dans les selles n'est pas efficace à 100%. Pour autant, on ne peut pas faire une coloscopie tous les 2 ans à tous les individus entre 50 et 75 ans, pas plus qu'on ne peut faire une IRM régulière de dépistage à toutes les femmes exposées, en raison de leur âge, au risque de cancer du col de l'utérus.
Les protocoles de dépistage sont élaborés en tenant compte d'un rapport coût-efficacité calculé à l'échelle d'une population. Ensuite, un protocole personnalisé, différent du protocole appliqué à l'échelle d'une population entière, peut être proposé à une personne précise afin de tenir compte de ses facteurs de risque.
Cordialement
dr A.Marceau

Image profil par défaut
lilah

Bonjour,

Je me permets ce commentaire car je trouve le sujet intéressant du fait qu'il m'ait amené à me questionner.
Et ma question est celle ci : la recherche du virus HPV est-elle systématique lors d'un frottis ?

Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, cette recherche n'est pas systématique. Mais elle sera faite s'il existe des anomalies cytologiques. Et si la recherche de l'un des virus de la famille des HPV est positive, une colposcopie sera alors indiquée.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
lilah

En vous remerciant pour votre réponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.