Cancer du pancréas

378 commentaires
Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Mais je suis désespérée. Mon mari a été hospitalisé il y a quinze jours puis transféré à Paul Brousse jeudi dernier. Ils lui ont diagnostiqué un cancer de la tête du pancréas. J'ai l'impression que tout s'écroule... Le jeune médecin que j'ai rencontré le jour de cette annonce m'a parlé d'au mieux 2 à 3 ans de vie. J'ai cru que j'allais m'effondrer. Mon mari doit passer demain une endoscopie pour savoir à quel stade en est son cancer. J'ai lu vos discussions sur le blog et ça m'a fait du bien. Par moment, j'ai la sensation que c'est fichu, à d'autres, je me dit qu'il y a encore de l'espoir... J'ai besoin d'y croire, mais j'ai la sensation que ce serait être dans le déni. Il a un ictère très prononcé, ils vont lui dévier les voies biliaires demain après midi. J'ai peur, je suis terrifiée à l'idée de ce qu'ils vont trouver... Je voudrais trouver de l'espoir, mais les sites internet sont très sombres. J'essaie de ne pas y aller trop, mais par moment, c'est plus fort que moi, je voudrais y trouver du réconfort. Merci à l'avance pour vos réponses. Marie

Image profil par défaut
MarieC

J'ai oublié de vous dire, il rentre aujourd'hui à la maison pour se refaire un peu, et la chimio commencera le 11 mai, dès que la jaunisse sera passée.

Emma78

Je suis ravie de lire de telles nouvelles !
En plus, ce petit délai avant la chimio permettra à votre époux de souffler un peu, ce n'est pas plus mal.

Image profil par défaut
nicko78

Bonjour Marie

J'espère que ça pourra vous aider ,même si ça parait puéril, voir débile pour certains et je ne peux pas certifier que c'est ça qui a fait que je suis toujours debout mais.....

Pendant les chimios au Folférinox, le 1ere jour, a jeun et de l'eau sucrée (20-25 sucre dans 1,5 litre) à température ambiante. Je n'avais plus de nausée, ni de mal de tête (c'est mon infirmière LATIFA qui m'a donné le truc).

Tout les jours, se lever en mettant le réveil pour ne pas tomber dans la routine : je suis malade, je reste au lit.
Se forcer à faire les choses, même si c'est dur, même si on pense ne pas y arriver.

Quand on m'a fait la biopsie,normalement en ambulatoire j'ai eu de grosses complications, (hémorragie pendant 9 jours, 8 poches de transfusions, 15 kilos de perdus) et je suis resté 15 jours.
Je suis ressorti de là, vidé, anéanti, sans force. Je faisais de la musculation, au lieu de pousser 100 kg, j'en poussais à peine 15.
Je me suis forcé à aller à la salle de sport tout les jours, même avec la chimio, quand je suis arrivé à l'opération, 5 mois après, je poussais 75 kg. Je fais aussi du Karaté depuis des années, j'allais à l'entrainement, j'ai fais ce que j'ai pu, (dès fois au bout de 15 minutes, j'étais fini) mais je n'ai jamais lâché.
Il faut être plus fort que le cancer, c'est un combat.

Mes frérots de la muscu m'ont conseillé aussi de prendre de la "Spiruline" c'est une algue, pleine de vitamines et nutriments essentiels. Je continue à en prendre(Je l'ai conseillé à mon père qui a eu un cancer de la vessie, il a arrêté touts les médicaments qu'il prenait suite à dés problèmes de digestion et il a retrouvé une très bonne forme aussi).

Prenez le temps de lire aussi le livre "Revivre", il est plein de bons conseils(Pas de recette miracle, malheureusement) il y a a prendre ou à laisser suivant ses convictions mais quelques bons conseils.

Au plaisir de vous lire et surtout "BATTEZ-VOUS" Fuck the crab

Nico

Image profil par défaut
MarieC

Merci Nico pour ce témoignage qui me fait chaud au cœur. Et non, je ne trouve pas ça puéril, et surtout pas débile, bien au contraire. Je crois profondément à tout ce que vous dites, qu'il faut se battre, chacun à notre façon, et on s'en moque de ce que les autres pensent de nous.
J'avais déjà entendu parler de a spiruline et ça nous semble être une bonne indication. Pour la chimio, mon mari en a déjà fait l'expérience il y a 27 ans, lors de son premier cancer. Il appréhende beaucoup de retrouver ces sensations là, mais en même temps, il a moins peur que la première fois. L'oncologue nous a expliqué qu'il existe maintenant des produits qui apaisent les nausées. Mais je pense que vos conseils sont très bons au niveau du jeûne et de l'eau sucrée. Tout est bon à essayer, je crois.
Là, il est de retour à la maison, nous passons de super moments ensemble, nous profitons du soleil, ce qui n'est pas si fréquent en Picardie!!! Ce matin, nous sommes allés traîner à la Fnac, nous sommes allés acheter de qui manger puisque ce qu'il apprécie particulièrement en ce moment, c'est la cuisine chinoise et japonaise. Du coup, on s'amuse à préparer de nouvelles recettes. Nous avons vu notre petit fils hier, il a 10 mois et il nous fait mourir de rire. Il se montre très câlin avec son grand- père, ce qui ravit mon mari. Nous vivons instant par instant, en essayant de ne pas penser trop loin dans le temps. Moi qui suis toujours en train de programmer les choses, de me projeter, c'est une nouvelle façon de vivre qui se dessine...

Merci encore à vous Nico et Emma, qui m'aidez à traverser ce moment. Bravo à vous Nico de ne jamais avoir lâché! Je vous le promets, nous ne lâcherons pas non plus! A très bientôt et oui, Fuck the crab!!! On va l'exploser!!!

Image profil par défaut
nicko78

Bonjour Marie.

Très important de profiter un maximum des bons moments, des enfants et petits enfants.

Pour la Spiruline, je prends 4 cachets/jours mais il faut commencer doucement (1 cachet pendant 1 semaine, puis 2 etc..) chacun doit trouver le bon dosage (entre 3 et 5 cachets/jours) sinon au début, risque de problèmes intestinaux et de nausées (c'est assez fort).

Autre chose que j'ai oublié, je mange une pomme après chaque repas, la pectine "casse" la digestion trop rapide et évite le gros coup de barre après avoir mangé(C'est mon gastro qui me l'a conseillé).

Bon courage et ne lâchez rien
je suis de tout cœur avec vous dans votre combat.

Nico

Emma78

Vous me donnez envie de découvrir cette lecture Nico ! Merci aussi pour vos conseils, je suis certaine qu'ils trouveront preneurs ici !

Marie vous avez tout compris : il faut se faire plaisir dès que ce crabe nous laisse des moments de répits ! Ne pas remettre à demain les envies, et profiter ! Mon papa ce qu'il aimait par dessus tout et ce qui l'a aidé pendant son combat : la nourriture ! ^^ Il était devenu accro aux émissions culinaires, et découvrir de nouvelles saveurs était sa façon à lui de s'évader !
Il n'y a pas de mal à se faire du bien, et ça passe par des moments simples, en famille, sans penser au lendemain ! (je suis une stressée incroyable, mais j'essaie toujours de me convaincre de cette doctrine car je suis sûre que c'est la bonne !)

Amicalement,

Emma

Image profil par défaut
MarieC

J'ai lu votre message Emma, qui tombe au bon moment, puisque mon mari commence sa chimio demain. Je suis à la fois très angoissée, à cause des effets secondaires qui vont suivre, et rassurée de penser que nous allons commencer à combattre cette chose qui nous pourrit la vie.

Mon mari semble serein, on a beaucoup parlé, il se dit confiant et il ne part pas perdant. Il a du courage et de la volonté, je l'admire pour ça. Je me demande souvent ce qu'on peut bien penser quand on se sait atteint d'une telle maladie...

Je veux être forte avec lui, l'accompagner du mieux que je peux. Je me sens tellement impuissante... Demain sera une dure journée... mais c'est demain et ce soir, nous allons encore mettre ça de côté

Amicalement,

Marie

Emma78

Effectivement Marie, le combat commence. C'est essentiel pour le malade de se dire qu'on fait enfin quelque chose pour faire reculer le crabe. Mais moi aussi, j'ai beaucoup de mal à me mettre à la place du malade...ils doivent passer par tellement d'étapes psychologiques...c'est un combat aussi dans la tête et visiblement votre époux est prêt pour ça !
(et je suis sûre que c'est dû à votre soutien sans failles ;-)
Plein de courage en espérant qu'il n'y aura pas trop d'effets secondaires...si c'est le cas, n'hésitez pas à en parler ici, il y a toujours des petites solutions que l'on peut partager !

Image profil par défaut
MarieC

Voilà, le combat a commencé et ce n'est pas simple... Mon mari est extrêmement fatigué par sa chimio qui a duré trois jours, une journée en hôpital de jour à Villejuif et les deux autres jours à la maison avec un diffuseur.

Les médicaments donnés pour combattre les nausées n'ont pas totalement fait effet, il a beaucoup de mal à digérer et il est épuisé. Il faut dire qu'il l'était déjà tellement en commençant que ça n'a rien de surprenant.

Il a pris rendez- vous avec un médecin acupuncteur et homéopathe, sur les conseils de plusieurs personnes. L'idée est d'accompagner la chimio du mieux possible.

La prochaine séance est fixée à mercredi prochain. J'espère qu'il se sentira mieux!

Image profil par défaut
nicko78

Bonsoir Marie

Bon courage à vous deux dans ce combat qui s'engage.
Le jour de la chimio, la simple idée de "nourriture" me donnait des nausées alors eau tiède sucrée et repas léger fractionné le lendemain, ça passait assez bien. Et essayer de bouger, de s'occuper un maximum pour éviter de trop penser à la maladie.

De tout coeur avec vous

Nicko

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.