Cancer du pancréas

378 commentaires
Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Mais je suis désespérée. Mon mari a été hospitalisé il y a quinze jours puis transféré à Paul Brousse jeudi dernier. Ils lui ont diagnostiqué un cancer de la tête du pancréas. J'ai l'impression que tout s'écroule... Le jeune médecin que j'ai rencontré le jour de cette annonce m'a parlé d'au mieux 2 à 3 ans de vie. J'ai cru que j'allais m'effondrer. Mon mari doit passer demain une endoscopie pour savoir à quel stade en est son cancer. J'ai lu vos discussions sur le blog et ça m'a fait du bien. Par moment, j'ai la sensation que c'est fichu, à d'autres, je me dit qu'il y a encore de l'espoir... J'ai besoin d'y croire, mais j'ai la sensation que ce serait être dans le déni. Il a un ictère très prononcé, ils vont lui dévier les voies biliaires demain après midi. J'ai peur, je suis terrifiée à l'idée de ce qu'ils vont trouver... Je voudrais trouver de l'espoir, mais les sites internet sont très sombres. J'essaie de ne pas y aller trop, mais par moment, c'est plus fort que moi, je voudrais y trouver du réconfort. Merci à l'avance pour vos réponses. Marie

Image profil par défaut
Chrisbv

Merci Marie, je n arrive pas à aller sur le lien remis.

Oui il est certain que je ne recherche que des études sérieuses, des rapports médicaux ou du genre.

Nous aussi nous espérons beaucoup de la recherche. D autant que l on attend une réponse sur une analyse génétique et que pour nous ou d autres la recherche et l avancée sur ce cancer est plus qu important.

Oui j aimerais que mon mari ait l avis d un autre oncologue mais lui ne le souhaite pas. Peut être plus tard.

Comment va votre mari ?
Arrive t il plus à s alimenter ?

Bien à vous

Nb ici prochain irm le 17 de ce mois et un autre scan le 4 janvier.

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, il y a longtemps que je n'ai pas écrit sur le blog, et je me suis dit que je pouvais donner des nouvelles. Nous arrivons presque à la fin des chimio et c'est une bonne chose. Mon mari est de plus en plus fatigué, les effets secondaires sont de pire en pire et il n'en peut plus. Moi non plus... J'ai des moments de découragements intenses et de flip total.

Et si ce maudit marqueur était à nouveau remonté? Et si le cancer avait réattaqué? C'est très flippant de ne rien maîtriser, de se sentir impuissant à soulager celui qu'on aime... Après l'opération, le marqueur tumoral était redescendu très bas, mais depuis... J'ai peur d'ouvrir les résultats d'analyses à chaque fois, je suis terrifée maintenant que je sais à quoi ça correspond...

Mon mari est très angoissé pour la suite, l'après cancer, l'après chimio. Il n'arrive toujours pas à se réalimenter normalement, nausées, vomissements dans les jours qui suivent la chimio... Il a peur de ne pas pouvoir refaire des choses, voyager, se balader en vélo, faire de la moto, etc... Peur de ne jamais retrouver l'envie des bonnes choses

L'autre soir, nous avons regardé la Grand Librairie sur la 5, et écouté le témoignage de Ruwen Ogien. C'était très touchant et en même temps, très bizarre, cette image renvoyée en miroir. Mon mari veut lire son livre et je lui ai commandé sur internet.

Parfois, j'ai peur, peur que ce combat n'aboutisse pas, peur de le perdre. Je sais que cette maladie sera toujours à rôder autour de nous, comme une épée suspendue au- dessus de nous et je ne suis pas sûre de pouvoir faire face à cette incertitude...

Nous voyons l'oncologue demain matin, avant la chimio. Heureusement, c'est une femme très humaine et très réactive. On se sent en sécurité avec elle.

Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience après chimio, je suis preneuse. Savoir pour la nourriture, pour la forme physique, la vie tout simplement

A bientôt et bon courage à tous, Marie

Image profil par défaut
MarieC

J'oubliais, Chris, comment va votre mari? Bien à vous, Marie

Image profil par défaut
Chrisbv

Bonjour,

Votre mari n a plus de chimio vous dites que c est une bonne nouvelle.. Est il en rémission ?

Image profil par défaut
Chrisbv

J'entends toutes vos inquiétudes, vos sentiments..
Moi aussi beaucoup de sentiments, qui s entremêlent, changent, reviennent, repartent et font un retour....

Nous avons fait un premier bilan en décembre sur le protocole de première intention folfirinox, bilan négatif. Les métastases hepatiques se sont fortement développées.

Du coup il a débuté une nouvelle chimio, le gemcitabine. Après 7 cures un bilan, mi janvier, a été réalisé. Plutôt positif, du fait qu il y ait eu une stabilisation. Il continue donc ce protocole à raison d une séance par semaine pendant 3 semaines puis une semaine de pause. Et ce pendant 3 mois. Un nouveau bilan, avec scan sera réalisé donc en avril..

Mon mari supporte très bien cette chimiothérapie, il a pu reprendre du poids, gère les douleurs avec les médicaments qu on lui prescrit. Il a plutôt une vie normale, même s il n a pas repris le travail.

On sait qu il n y a pas de traitement pour son cancer de l ampoule de vater, mais on se dit toujours qu il peut y avoir une avancée bénéfique scientifique.

Voilà Marie..

Merci d avoir postée et de vous êtes livrée. .

Image profil par défaut
YVELINEg

Bonjour,
C'est la 1ére fois que je m'inscris sur un Forum, au fil de mes lectures je suis tombée sur celui ci.
Mon Mari a 67 ans, en Avril 2016 il était trés fatigué et trés jaune ses résultats d'analyses trés mauvais.
Nous sommes dans un 1er temps allé voir un Gastroentérologue et un tas d'examens en a découlé.
Au final ils ont découvert une tumeur ampullaire de 2cm5, mon mari a subi une DPC en Juillet dernier,
opération qui s'est bien déroulée mais avec des hauts et des bas pour mon mari, au bout d'1 mois il est sorti de la clinique et depuis septembre 2016 il fait de la chimiothérapie le produit est du GEMZAR, il fait une séance tous les mercredi avec une semaine de repos par mois, a l'instant ou je vous écrit il est parti a son avant dernière séance de chimio mais il est de + en + fatigué meme sa semaine de repos il n'arrive plus a récupérer, le 21 Mars il va faire un scaner pour voir ou il en est et le 27 Mars nous revoyons l'oncologue
Sur ce Forum je vois des cas similaires et j'aurai besoin aussi je l'avoue d'etre soutenu je suis a bout toujours peur du lendemain, je suis bien entourée mais ne peux partager cette mauvaise expérience avec personne dans le meme cas que mon mari.
Mon mari depuis 1 an a perdu 20 kg mais depuis le début de la chimio il reste stable coté poids.
Voila j'espére que mes propos sont assez clairs.
Merci a vous qui me lirez
A Bientot

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, j'ai lu votre message en me disant que je retrouvais toutes les émotions, toutes les peurs que j'ai pu éprouver depuis le 1er mars l'an dernier. Toutes ces émotions, toutes ces angoisses font partie de la vie de compagnon/compagne d'un malade de ce cancer.
On se sent démuni, impuissant et on sait en même temps qu'on ne peut pas se laisser aller, parce que l'autre a besoin de nous, besoin de notre présence... Il y a des moments où c'est plus dur que d'autres... Pour ce qui est de la fatigue, dites vous que c'est normal. Le cancer de mon mari a été découvert de la même manière que celui de votre mari, grosse fatigue et jaunisse. Mêmes examens, même résultats, même opération, même si je sais que personne n'est identique....
Mon mari a eu une première série de six chimios avant l'opération, il a été opéré en septembre avec des suites opératoires difficiles. Puis il a repris la deuxième série de chimios. Il est épuisé, dort beaucoup, n'a plus de forces pour faire quoique ce soit.
Mais une chose est sûre, dans l'intervalle entre la première série de chimios et l'opération, soit juillet et août, au bout de quelques semaines, il a recommencé à se sentir moins fatigué et à pouvoir refaire des activités qu'il aime. La fatigue s'estompera quand il s'éloignera de la chimio... Je vous l'assure, c'est difficile à imaginer, mais c'est vrai...
Je sais que c'est très difficile, mais il faut au maximum ne pas penser au lendemain, il faut prendre chaque jour comme il se présente et contenir son imagination, parce qu'elle peut nous emmener très loin, et surtout, là où elle ne doit pas aller...
C'est difficile, mais c'est essentiel. Moi, je me suis dit depuis le début que je devais le protéger de mes angoisses et qu'il devait pouvoir s'appuyer sur moi...Il existe des lieux où on peut se faire aider, je sais qu'à Paul Brousse, ils proposent des rencontres avec un psy, ou des séances de relaxation. Il est important de penser à soi, pour mieux aider l'autre.
Hier, c'était la dernière chimio de mon mari, le scanner est bon, les analyses de sang aussi, l'oncologue était heureuse de nous dire que tout allait bien. On y retourne dans trois mois... Tout est possible....
Je vous souhaite du courage et de meilleurs jours. N'hésitez pas à revenir sur ce forum, personnellement, ça m'a beaucoup aidé. Amicalement, Marie

Image profil par défaut
YVELINEg

Yveline Berty <yvelineberty@gmail.com>
2 mars (Il y a 1 jour)

À communication
Bonjour Marie, merci pour votre gentil message ca fait du bien de converser avec quelqu'un qui traverse les memes moments, je suis heureuse que pour votre mari tout aille et qu'il va pouvoir récupérer assez vite. Oui vous avez raison il ne faut pas penser au lendemain vivre au jour le jour c'est ce que l'Oncologue nous a dit le plus difficile pour nous les accompagnants c'est de voir notre etre cher qui n'est pas bien et pour moi si je continue a trop me tourmenter je vais consulter le psy qui nous est proposé a la Clinique d'Amiens, nous traversons des periodes difficiles dans la vie.
Mon mari fera sa dernière chimio le 8 Mars ensuite le 21 Scaner et le 27 Oncologue je croise les doigts pour que tout aille pour le mieux.
Est ce que votre mari a continué a maigrir aprés la DPC ? si je suis indiscréte ne répondez pas je comprendrais.
Je vous remercie infiniment pour votre soutien Marie Bon aprés midi a vous Bien Amicalement , Yveline

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour Yveline,
Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas du tout indiscrète, bien au contraire, vous êtes comme moi, attentive à votre mari et soucieuse de trouver des réponses aux mille et une questions qui tournent dans votre tête. Oui, il a continué à maigrir après la DPC, c'était l'enfer, il ne pouvait plus rien avaler, à part des yaourts ou des compotes de fruits, en très petite quantité. Il a été réhospitalisé d'ailleurs tellement il était faible, perfusé et nourri par perf.
Heureusement, l'infirmière libérale qui suit mon mari depuis le début nous a parlé de la nourriture par voie parentérale.
La fois suivante, lorsque nous avons vu l'oncologue, nous en avons discuté avec elle et il a été décidé de le nourrir de cette façon.
Cela fait 4 mois maintenant qu'il est nourri de cette façon, ce qui lui a permis de reprendre du poids (il avait perdu 20 kilos). C'est contraignant parce qu'il est branché tous les soirs et débranché le matin, mais ça vaut le coup. Comme ça, il ne se met plus la pression pour manger, il mange à son rythme dans la journée et la nuit, il a des apports fiables.
L'idée du psy à Amiens me semble une très bonne idée. C'est important d'avoir un espace où on peut parler de tout, sans se censurer.
Je souhaite de tout coeur que tout se passe bien pour vous, j'espère que le scanner vous apportera de bonnes nouvelles, Je pense à vous très fort, Marie

Image profil par défaut
YVELINEg

Bonsoir Marie,
Merci pour votre réponse ca fait un bien fou.
Mon mari a perdu lui aussi 20 kilos entre le début de la découverte de la maladie et son opération mais depuis il ne reprenait pas de poids mais n'en perdait plus non plus, mais là depuis 2 semaines il a reperdu 2 kg j'espére que ca va se stabiliser, mais quoi qu'il en soit il doit faire sa dernière chimio la semaine prochaine et puis nous attendrons le scanner.
Je remarque que nos mari suivent le meme parcours, votre mari n'arrive pas a s'alimenter le mien mange bien je trouve mais sans graisse du tout, ni pain ni fromage ces aliments ils n'arrivent plus a les digérer mais dans l'ensemble il se force un peu mais de ce coté ca va.
J'espére que votre mari ira de mieux en mieux et vous souhaite a tous 2 beaucoup de courage car il en faut.
Merci Marie pour votre soutien et je suis de tout coeur avec vous aussi.
Bon week end Bien Amicalement Yveline

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.