Cancer du pancréas

378 commentaires
Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Mais je suis désespérée. Mon mari a été hospitalisé il y a quinze jours puis transféré à Paul Brousse jeudi dernier. Ils lui ont diagnostiqué un cancer de la tête du pancréas. J'ai l'impression que tout s'écroule... Le jeune médecin que j'ai rencontré le jour de cette annonce m'a parlé d'au mieux 2 à 3 ans de vie. J'ai cru que j'allais m'effondrer. Mon mari doit passer demain une endoscopie pour savoir à quel stade en est son cancer. J'ai lu vos discussions sur le blog et ça m'a fait du bien. Par moment, j'ai la sensation que c'est fichu, à d'autres, je me dit qu'il y a encore de l'espoir... J'ai besoin d'y croire, mais j'ai la sensation que ce serait être dans le déni. Il a un ictère très prononcé, ils vont lui dévier les voies biliaires demain après midi. J'ai peur, je suis terrifiée à l'idée de ce qu'ils vont trouver... Je voudrais trouver de l'espoir, mais les sites internet sont très sombres. J'essaie de ne pas y aller trop, mais par moment, c'est plus fort que moi, je voudrais y trouver du réconfort. Merci à l'avance pour vos réponses. Marie

Image profil par défaut
YVELINEg

Bonjour,
Je reviens ici pour donner des nouvelles de mon mari.
Il a terminé sa chimio le 8 Mars et depuis ca allait de mieux en mieux.
Il a fait un scaner de controle vendredi et nous sommes allés avec les résultats chez le Gastro.
Il y a 2 nodules de 3 cm qui n'étaient pas là il y a 4 mois.
Nous voilà a nouveau trés inquiets.
Je vois que personne n'a posté de messages j'aimerai avoir de vos nouvelles.
Bonne journée .
Bien Amicalement Yveline

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Yveline,
Vous faites bien de relancer les internautes présents sur ce forum, vous avez en effet besoin les uns des autres, de vos témoignages qui sont autant de mises en commun d'expériences vécues.
Tenez-nous au courant des suites concernant votre mari,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
YVELINEg

Merci a vous pour votre commentaire.
Vous avez raison nous avons besoin de réconfort et de trouver des réponses a nos questions.

Bien sur je ne manquerai de venir des nouvelles.

Merci beaucoup, bonne soirée a vous.

Bien cordialement

Yveline

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, j'ai reçu votre commentaire hier soir et je n'ai pas pu vous répondre avant
Vous avez raison, il est important de donner des nouvelles et de faire vivre ce blog. Je pense souvent à vous Yveline et je souhaite le meilleur pour vous et votre mari.
Ce cancer est un enfer pour celui qui le vit et pour ceux qui l'accompagnente. ..

Mon mari a terminé sa chimiothérapie début avril et à chaque fois nous avons attendu les résultats des examens avec beaucoup d'angoisse. Fort heureusement, il n'y a plus rien au scanner et les analyses de sang sont bonnes. Mais à chaque contrôle, nous vivrons la même chose. ..

Il s'agit maintenant de recommencer à vivre normalement et ce n'est pas si simple... Les effets des produits injectés sont toujours là, fourmillements, grosse fatigue, difficulté à manger...

Nous avons recommencé à faire des projets, des petits projets ( aller voir notre fils à Nantes, aller passer une semaine dans la Drôme chez des amis...) . Nous sommes actuellement dans le sud-ouest pour une quinzaine de jours.

Partir nous fait du bien à chaque fois, on a la sensation de s'éloigner de la maladie...La grande innovation qui a rendu mon mari très heureux, c'est l'achat d'un vélo électrique, qui nous permet de refaire des balades en forêt.

Et on prend tout ce qui nous est offert, les câlins de notre petit fils, la présence forte de nos enfants, le soutien de nos amis....

Je vous souhaite de tout coeur que cela s'arrange,!

Donnez des nouvelles, je vais surveiller ma boîte mail

Très cordialement, Marie

Image profil par défaut
YVELINEg

Bonjour Marie,

Trés heuseuse que les résultats pour votre mari sont bons.
Vous avez raison il faut vivre chaque jour comme un cadeau.
Nous partons passer une semaine a Quiberon ca va faire du bien a mon mari il adore la mer, nous faisons ce qui lui fait plaisir quand il s'en sent capable, et début Aout ce sera l'IRM on croise les doigts.
Mon mari s'alimente mieux maintenant et il ne maigri plus il a meme repris 1 kg depuis la fin de la chimio en Mars.
Toute petite victoire est bonne a prendre.
Je vous souhaite un bon séjour profitez en bien.
Je ne manquerai pas de venir donner des nouvelles en Aout aprés l'IRM.
Merci de tout coeur pour ces nouvelles rassurantes chez vous, c'est vrai que c'est important de discuter avec quelqu'un qui traverse la meme épreuve.
Bien cordialement a vous Yveline

Image profil par défaut
MarieC

Très heureuse de ces nouvelles,! Profitez bien de Quiberon, c'est un de nos lieux de vacances préféré! A bientôt en août pour les nouvelles, Marie

Image profil par défaut
meredine82

bonjour sa fais presque 1moi que le diagnostique est tomber cancer de pancréas une tumeurs de 6 cm on a rien fais on aient sous le choc on utilise juste des calment comme tamgesic et autre aujourd’hui on lui dit qu'il faut utiliser des doses d'insuline a cause de taux de glycémie élevé est ce le cas pour vous parce qu'il ne veut pas et sa lui mis le moral a 0

Image profil par défaut
meredine82

Mariec de comme bien ete la tumeurs de votre mari stp repond moi

Image profil par défaut
cfe

Bonjour à tous et toutes

Combien de forums j'ai pu lire.. à vrai dire je crois que je l'ai ai pratiquement tous lu . Tous autant bien sur déprimants les uns que les autres .
Je me présente avant tout , j'ai 28 ans , maman d'un petit garçon de 3 ans , et femme d'un merveilleux mari qui a 36 ans.
Mars 2017 a été le pire mois de toute ma vie puisque nous avons appris que mon mari 36 ans avait une tumeur . Comment nous l'avons appris ? Très simple , tout allait bien ce Samedi soir lorsque mon mari après le repas s'est mit à vomir. J'ai d’abord penser a la mayonnaise peut être périmée ...puis le lendemain cela a continuer et le sur lendemain. Pensant bien que ce n’était pas de simples vomissements , nous l’avons emmené aux urgences , et les urgences voyant ses prises de sang impeccables nous l'ont renvoyés à la maison en pensant à une constipation. sauf que deux jours après il vomissait toujours , nous sommes donc retournés aux urgences , et la nous avons insistes pour avoir un scanner . les resultats du scanner montraient une masse derrière le duodénum responsable de l'occlusion haute . J'etais si loin de m'imaginer qu'une masse pouvait nous faire virer en plein cauchemar . Il a fallu enormement d'examens et medecins presqu'incompetants qui nous ont jouer le jeu de l’ascenseur émotionnel . Monsieur ce n'est pas le pancréas ...Monsieur c'est surement le pancréas ...monsieur ce n'est pas le pancreas ...etc . Jusqu’à confirmation d'une tumeur a la tete du pancreas . Les medecins hesitaient à lui poser un stent dans le duodenum pour qu'il puisse remanger (au bout d'un mois de l'annonce ce n'etait toujours pas fait ) et entre une derivation bilio digestive ( anastomose ) ils ont donc poser le 6 avril un stent duodenal qui a tenu 1 mois seulement puisque 30 jour plus tard la tumeur avait repris ses droits et avait bouche le stent . le 6 juin ils ont donc procede à une derivation digestive ( meme principe que la whipple sans enlever d'organe ) . Voyez, nous etions le 6 juin, nous avions appris le cancer le 24 mars , et le 6 juin toujours pas de chimio commencée .....

Heureusement mi juin la première cure chimio forlfirinox a commence , aujourd’hui il en a fait 3 , et il fait sa 4 ieme cure jeudi qui vient. Il supporte relativement bien malgré les deux jours suivants la chimio qui sont assez difficiles ...

Entre temps nous sommes allés voir un autre oncologue et un autre professeur pour avoir un deuxième avis , l'oncologue a confirme que son protocole chimio etait bon (ouf) et le professeur lui a conseille 12 cures folfirinox avant de parler operation car sa tumeur a la tete du pancreas fait 3.5 cm et englobe l'artere mesenterique superieure sur toute sa circonference ...

Chaque jour , je me demande ce qu'on a fait pour mériter cela , mais a chaque fois je me reprend et me dit que c'est un combat qu'on va encore gagner ensemble , on a toujours fait ça depuis que nous sommes ensemble . Je suis tres fiere de lui, je me battrai jusqu'au bout pour lui, et avec lui.

Une chose ayez la foi et garder espoir.

Moi aujourd'hui , je publie ici car j'ai tout de même besoin de vous aussi compagnes, compagnons... dans ce combat, j'ai aussi besoin de savoir que des personnes ont guérit , et je vous tiendrai au courant moi aussi .

Un merveilleux groupe sur facebook qui s'appelle WHIPPLE PROCEDURES SURVIVORS , grouoe americain sur la cancer du pancreas ( on peut traduire ) avec pleins de personnes qui redonnent beaucoup d'espoir , qui étaient condamnées et qui sont toujours la même après 6.. 7 ..et même 11 ans . une question ? ils vous répondent et sont très solidaires , non decourageants , pas comme les forums francais qui ne savent parler que de morts etc...

Bon courage à vous je suis en plein dedans auprès de mon mari, si jeune , mais on va .... il va y arriver!!

GARDEZ LA FOI JE VOUS EN PRIE <3 PLEIN DE BISOUS

ps: A combien etait votre marqueur CA19.9 AVANT DE COMMENCER La CHIMIO ?
.

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, j'ai lu tous ces messages et j'ai envie de vous dire que je vous soutiens de toutes mes forces. Ce cancer est un enfer car effectivement, sur internet, on ne trouve que des choses négatives et on n'a pas besoin de ça, c'est déjà suffisamment difficile! A part sur le site de la ligue contre le cancer, je n'avais rien trouvé à l'époque où nous avons appris que mon mari était touché par cette maladie. Je veux dire aussi qu'il est très important de se battre, d'y croire, de soutenir celui ou celle qui est malade; Et de soutenir aussi les aidants, les très proches, dont je lis les commentaires.
J'ai dû apprendre à ne pas projeter les choses négatives qui me passaient par la tête, à avancer pas à pas sans me laisser envahir par les idées noires, et j'ai compris que, si j'agissais ainsi, j'aidais mon mari, et je m'aidais aussi, par la même occasion.
Rien n'est jamais définitivement écrit, même si certains médecins disent le contraire, je crois très fort en la force de vie chevillée en chacun. Je me souviens de ce moment où j'ai appris ce qu'il avait, avec une violence rare, puisque l'interne qui m'a reçu seule, avait donné une échéance de temps restant à vivre!!! Et là, alors que je m'effondrais en larmes dans le bureau, un infirmier m'a emmené me calmer dans une salle et m'a dit ces mots que je n'ai pas oublié: "Votre mari n'est pas une statistique, ni un cours sur le cancer du pancréas, mais c'est une personne, unique, et personne ne peut savoir comment ce cancer va évoluer".
Il avait raison...
A vous cfe,( je ne connais pas votre prénom), je veux dire tout mon soutien et toute mon admiration devant votre amour et votre force. N'hésitez pas à vous tourner vers d'autres médecins si vous n'êtes pas satisfaite de votre prise en charge. Ce que vous racontez sur le cancer de votre mari ressemble à ce que mon mari a vécu: la dérivation des voies biliaires, le folfirinox, en une première série de six séances, puis le rdv avec le chirurgien, qui a accepté d'opérer cette tumeur qui, elle aussi, entourait l'artère mésentérique.
L'opération s'est bien déroulée, c'était en septembre dernier, puis il a repris une nouvelle série de six cures de chimio, jusqu'en mars dernier. Pour l'instant, chaque contrôle est bon, les marqueurs ont baissé et retrouvé la normale. J'ai regardé pour le CA19-9, il était à 62 avant l'opération, et la tumeur faisait 3,5 cm. Mais je pense aussi que ces chiffres n'ont de valeur que pour l'oncologue qui suit votre mari, et qu'ils dépendent totalement du métabolisme de chacun.
On a tous envie de se dire qu'on n'a rien fait pour mériter ça et c'est vrai, mais comme vous le dites si justement, ça ne fait pas avancer les choses, ce n'est pas le sentiment d'injustice, ni la colère, qui nous aident dans ces moments là, c'est effectivement de garder confiance, d'y croire, très fort, parce qu'on en a besoin et que l'autre a besoin de vous voir comme ça, un soutien, de l'amour, beaucoup, beaucoup d'amour... Appuyez vous sur vos proches, sur vos enfants si vous en avez, faites vous aider s'il le faut, il existe des points d'écoute dans beaucoup d'hôpitaux et c'est rassurant.
Vous allez gagner, il faut s'en persuader au plus profond de vous, même si parfois, on se décourage, si on pleure, si on a envie de hurler de douleur, ce n'est pas grave! Être fort, c'est aussi être vulnérable, être humain en fait...
Je suis avec vous de tout cœur, n'hésitez pas à me donner des nouvelles, Marie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.