Cancer du pancréas

378 commentaires
Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Mais je suis désespérée. Mon mari a été hospitalisé il y a quinze jours puis transféré à Paul Brousse jeudi dernier. Ils lui ont diagnostiqué un cancer de la tête du pancréas. J'ai l'impression que tout s'écroule... Le jeune médecin que j'ai rencontré le jour de cette annonce m'a parlé d'au mieux 2 à 3 ans de vie. J'ai cru que j'allais m'effondrer. Mon mari doit passer demain une endoscopie pour savoir à quel stade en est son cancer. J'ai lu vos discussions sur le blog et ça m'a fait du bien. Par moment, j'ai la sensation que c'est fichu, à d'autres, je me dit qu'il y a encore de l'espoir... J'ai besoin d'y croire, mais j'ai la sensation que ce serait être dans le déni. Il a un ictère très prononcé, ils vont lui dévier les voies biliaires demain après midi. J'ai peur, je suis terrifiée à l'idée de ce qu'ils vont trouver... Je voudrais trouver de l'espoir, mais les sites internet sont très sombres. J'essaie de ne pas y aller trop, mais par moment, c'est plus fort que moi, je voudrais y trouver du réconfort. Merci à l'avance pour vos réponses. Marie

Image profil par défaut
meredine82

bonjour est ce que vous pouvez m'aider pour un régime alimentaire ou des recettes de cuisine qui peut l'aider surtout q'acause de sa tumeur il prend injection d'insuline est ce le cas pour vous aidez moi svp

Image profil par défaut
cfe

Marie Ç , Merci por vos belles paroles qui m'ont mit les larmes à l'œil . Vous trouvez les bons mots pour me rassurer en tant Que conjointe . Car même si je suis forte auprès de lui car je sais que c'est ca qui lui donnera la force Et l'envie de continuer à se battre , j'avoue des fois avoir les idées noires , avoir peur de le perdre . Mais des mots Comme Ça , sans en avoir l'air redonne des forces . L'histoire de votre mari est effectivement la meme Que mon mari , Et combien c'est rassurant de savoir que meme Avec l'artère englobée il a eu son opération. ❤️ Tout à fait il fait garder espoir. Il est certain qu'à 28 ans j'aurai préférer parler d'autre choses sur les forums , malheureusement aujourd'hui c'est de la Maladie de mon mari , Mais quand on aime on prend aussi le pire , Et je le prend Avec lui Et pour notre petit garçon , car je veux qu'il se batte jusqu'au bout . Même si ç n'est dur dur de le voir souffrir ses intestins Comme Ça du à sa dérivation, d'avoir en plus la chimio , de le voir souffrir du dos , Et de ne l'apaiser qu'avec une bouillotte ... je fais tout ce que je peux Et je ferai toujours tout , j'irai pleurer dans un coin si il fait Mais jamais devant lui . Je suis contente très sincèrement pour votre mari qui prouve que les statistiques ne sont que des statistiques . Avec une femme Comme vous il ne pouvait qu'y arriver . Aujourd'hui il fait sa 4e cure , il redoute à chaque fois l'irotecan Qui lui donne des dhiarrees douloureuses mais ca Va aller . Je vous tiens au courant et vous souhaite de maintenant trouver la paix et de profiter avec votre mari . Je vous embrasse . Que dieu vous bénisse ❤️

Image profil par défaut
cfe

Meredine82. Avez vous essayé d'aller sur le groupe américain dont je parlais ? Ils peuvent sûrement vous renseigner . Prenez soin de vous

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour à vous, Meredine82, avez- vous demandé aux médecins ce qu'il a le droit de manger? C'est très difficile de manger quand on a ce type de cancer, car les envies et les goûts sont modifiés par la chimio. Mon mari n'a toujours pas retrouvé l'envie de manger pourtant , la chimio est finie depuis fin mars.
Il faut essayer plein de choses, pour mon mari, ce qui passe le mieux, ce sont les purées de pommes de terre, les soupes aux légumes mixés, les compotes de fruits bien mixés aussi, le fromage blanc et les yaourts. Depuis peu, il arrive à manger un peu de poisson cuit nature. Il faut essayer les choses les plus simples, éviter les légumes crus. Après, je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil...
Pendant plusieurs mois, mon mari a été nourri par sonde directement dans la chambre implantable sur ordonnance de l'oncologue. Cela lui garantissait un apport régulier de nourriture pour éviter qu'il perde trop de poids. Demandez à votre médecin si c'est possible pour lui.
Manger est vraiment une galère, il faut en avoir envie et ce n'est pas simple. Il existe aussi des nourritures protéinées (crèmes, jus de fruits, soupes...) vendues en pharmacie et remboursées par la sécu. A l'hôpital, demandez à rencontrer une diététicienne, elle pourra vous aider.
Je sais combien c'est difficile de vivre cette épreuve et il y a des moments où on n'en peut plus, où on a peur de perdre celui ou celle qu'on aime. Et puis on se sent tellement impuissant à soulager l'autre. Mais il faut tenir, tenir et tenir encore. C'est vrai qu'à 28 ans on ne pense pas qu'on peut être touché par ça. Mon mari a eu son premier cancer à 30 ans... et il s'en est sorti. Je me souviens de tout ça... Peut- être que les gens croient qu'à 59 ans, c'est plus facile à accepter. Mais c'est faux!!! On a encore tellement de choses à partager et on va le faire, j'en suis sûre, comme j'en suis sûre pour vous.
Par rapport aux cures de chimio, rassurez votre mari en lui disant que ces produits sont extrêmement agressifs et provoquent tout un tas d'effets secondaires douloureux et invalidants comme ceux que vous citez. Je sais que ce n'est pas grand chose mais savoir que ces effets sont normaux et que d'autres les ont vécus , ça peut rassurer. Mon mari me demande souvent si c'est normal d'être aussi fatigué, si c'est normal d'avoir encore des nausées, etc...
Courage à vous, tenez bon, prenez soin de vous, ne vous oubliez pas, on ne peut aider l'autre qu'en étant soutenu soi- même. Je vous embrasse et je vous soutiens, à fond

Image profil par défaut
meredine82

mes amis mon pere n'a pas encor debuter de chimio on a même pas encore fais une biopsie en apprenant qu'il a le cancer j'etait sous le choc après 1semaine je l'emmener a un chu d'une autre ville loin de 280km de la notre deja le voyage tellement difficile pour lui on a été reçu par un chirurgien il a dit a mon père c'est grave mai je vais essayer de vous opérer mais avant tout il faut faire une prothèse il a rassurer mon père quand je sui rester seul avec le médecin il me dit le cas de ton père est grave je ne sais pas si je peut faire quelque chose pour lui mais il y'a un truc que je puisse faire c'est de de couper le nerd responsable de la douleur et faire une double dérivation vers l'estomac pour vivre c'est dernière 6 mois tranquille la je dit quoi
il me dit oui c'est ce qu'il lui reste a vivre a peut prés on a fais la fais la prothèse dans une autre ville loin de 300km en rentrant il été tout fatigue épuisée le pauvre apres je décider d'aller voir un autre chu pour voir le professeur bouzide il me dit il est inopérable sa tumeur et il faut commencer par une chimio et voir mon supporte tres mal la douleurs une chimio jai peur quelle le tue j'ais chercher si il y'a d'autre méthode apparemment il ya mais sont très cher et n'existe pas dans mon paye alors j'essaye de le nourrie le plus sainement possible on ma dit les jus de carotte et de betrave sont très bien pour lui il refuse de les prendre surtout apres son diabète les tisane non plus il les refuse on ma dit les produits laitier et sucre et les viande c'est pas bien pour lui il faut quil mange des légume et des fruits mais on dirait tous ce que lui interdit lui le veut je ne sai plus quoi faire il ne veut plus faire d'analyse ou de biopsie il dit l’autre chirurgien ma tout dit je veut être opérer même si je doit mourir sur table
cfe oui jais vue le groupe mais c'est difficile de communiquer en anglais avec eux

Image profil par défaut
meredine82

on a pas de médecin nutritionniste dans nous hôpitaux ou même en priver je galere surtout avec le diabète et l'insuline sa ne nous laisse pas beaucoup de choix

Image profil par défaut
YVELINEg

Bonjour cfe (je ne connais pas votre prénom)

Milles excuses de ne répondre que maintenant nous étions partis nous reposer a Quiberon 2 semaines.

Je vous invite a lire le parcours de mon mari en page 6 j'y explique les étapes.

Il a été opéré (DPC) en Juillet 2016 tumeur de 2cm5, ensuite il a fait de la chimio jusqu'au 8 Mars 2017 date a laquelle il n'y avait plus rien d'anormal, puis début Juillet scanner de controle et là on découvre 2 nodules sur le foie .

Le moral retombe a nouveau et re angoisse jusqu'a l'IRM qui sera fait le 23 Aout.

Je vois que l'alimentation est trés pénible pour votre mari et qu'il est découragé comme je comprend votre angoisse.

Si vous avez d'autres questions revenez sur ce forum et donnez nous des nouvelles.

Bon courage et n'oubliez pas que votre présence auprés de votre mari est un grand réconfort, certes ca fait trés mal de voir les siens souffrir comme ca, tenez bon je suis de tout coeur avec vous.

Je vais prier pour votre mari bon courage et a trés vite pour des nouvelles

Bien a vous Yveline

Image profil par défaut
YVELINEg

Bonjour Meredine 82,

Je ne répondais pas a votre commentaire mais nous étions partis 2 semaine en vacances avant de continuer le combat.

Comme je le dis ci dessus a cfe, vous pouvez suivre le parcours de mon mari en page 6.

Il a eus (la chance) de pouvoir se faire opérer et ce fut un long trés long parcours en 2016 jusqu'a le mois dernier ou aprés un scanner de controle on découvre 2 nodules sur le foie qui n'y étaient pas il y a 4 mois, nous attendons l'IRM le 23 Aout et jusque là nous croisons les doigts pour que ca ne soit pas grave.

Je suis vraiment désolée pour votre papa il est trés pénible de voir souffrir les notres comme ca, et nous les accompagnant nous devons etre fort pour 2, moi j'ai la chance d'avoir une famille qui nous soutien tous les 2 car il y a beaucoup de moments difficiles.

Donnez des nouvelles surtout et n'hesitez pas a venir sur ce Forum on y trouve beaucoup de réonfort de personnes traversant les memes épreuves.

Bon courage a vous, je suis de tout coeur avec vous

Bien cordialement

Yveline

Image profil par défaut
MarieC

Merdine, je sais que c'est dur pour vous et je comprends votre souffrance, je suis passée par là. Je pense qu'il est nécessaire de faire la chimio en expliquant à votre père que c'est la seule façon de tuer ce cancer. Les internes médecins qui ont vu mon mari en mars 2016, m'avaient dit qu'il ne lui restait plus que 12 mois...
Heureusement, nous avons ensuite rencontré l'oncologue et le chirurgien de Paul Brousse à Villejuif, et mon mari est toujours là, avec un cancer qui a été retiré. Bien sûr, ce n'est pas simple tous les jours, car il a encore beaucoup de mal à manger et il a de gros épisodes de fatigue. Mais il est là...
Je vais vous raconter une histoire. Quand mon mari était en réanimation, après son opération, j'allais tous les jours le voir à Paul Brousse. Les horaires étaient très courts, de 13 à14h et de 19 à 20h. On se retrouvait tous les jours, nous, les aidants comme on dit. Il y avait une femme qui venait à chaque visite, de loin elle aussi, environ 200km. Les médecins avaient déclarés son mari inopérable. Avec son fils, elle s'est battue pour que son mari soit opéré, à Paul Brousse. Un chirurgien a accepté de prendre ce risque. La dernière fois que nous nous sommes croisées, elle était avec son mari dans le hall de l'hôpital et son mari allait de mieux en mieux.
Je me souviens aussi quand je suis rentrée chez moi seule, après cette annonce, mon père est venu, il a 86 ans, je pleurais et je lui disais qu'il n'y avait plus d'espoir. Il m'a sais par les épaules et il m'a dit "Tu n'as pas le droit de dire ça! Il y a toujours de l'espoir!".
Voilà Meredine, je voulais partager ça avec vous. Ne perdez pas espoir, je sais que c'est dur, très dur, mais il le faut. Appuyez vous sur les personnes de votre entourage, faites vous aider sans réserve. Et n'oubliez pas que pour l'instant, votre père est toujours là et c'est précieux. Avec tout mon soutien, Marie

Image profil par défaut
MarieC

Yveline, je croise les doigts moi aussi pour votre mari. Donnez des nouvelles, à bientôt, Marie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.