Cancer du pancréas

378 commentaires
Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Mais je suis désespérée. Mon mari a été hospitalisé il y a quinze jours puis transféré à Paul Brousse jeudi dernier. Ils lui ont diagnostiqué un cancer de la tête du pancréas. J'ai l'impression que tout s'écroule... Le jeune médecin que j'ai rencontré le jour de cette annonce m'a parlé d'au mieux 2 à 3 ans de vie. J'ai cru que j'allais m'effondrer. Mon mari doit passer demain une endoscopie pour savoir à quel stade en est son cancer. J'ai lu vos discussions sur le blog et ça m'a fait du bien. Par moment, j'ai la sensation que c'est fichu, à d'autres, je me dit qu'il y a encore de l'espoir... J'ai besoin d'y croire, mais j'ai la sensation que ce serait être dans le déni. Il a un ictère très prononcé, ils vont lui dévier les voies biliaires demain après midi. J'ai peur, je suis terrifiée à l'idée de ce qu'ils vont trouver... Je voudrais trouver de l'espoir, mais les sites internet sont très sombres. J'essaie de ne pas y aller trop, mais par moment, c'est plus fort que moi, je voudrais y trouver du réconfort. Merci à l'avance pour vos réponses. Marie

Image profil par défaut
meredine82

mon père est aujourd'hui a l’hôpital ils avaient l'intention de l’opérer demain le chirurgien n'as même pas ^pris le temps de nous parler heureusement mon père ne voulait pas les faire avant alors il vont demain matin faire les analyse et voir après quoi faire jai peur par foi j’ai l’impression que mon père sera juste un sujet d’étude pour eux parce que j'ai rencontrer 2 frère qui accompagner leur frère il a été opéré (opéré un grand mot ) ils ont ouvert vue que le cancer c'est propager dans tout le corps il l'ont refermer et ils sont dit on peut rien faire la je me dit pour quoi il n'ont pas demander une irm qui montrera tout sauf si il l'ont fais expirer pour apprendre après tout c'est un chu
j'ai une question eest ce que on peut faire l’opération whipple avec des nodule dans le foie (enlever une partie de foie)

Image profil par défaut
cfe

Bonjour à toutes et tous .

Cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue sur ce forum. Je vous apporte des nouvelles de mon mari 36 ans . Il est donc sous chimiothérapie adjuvante depuis le mois de juin 2017 , sous folfirinox . Il a fait 5 cures. À la quatrième cure il a fait un scanner . Et il se trouve Que la tumeur stabilise ( c'est une bonne chose je sais Et toujours pas de métastase oufff) Mais la chimio folfirinox n'a pas l'air de marcher sur mon mari puisque son marqueur tumoraux continue de monter . Le chirurgien veut de la régression Avant d'éventuellement pouvoir opérer. Il convient donc maintenant de partir sur j. Autre protocole qui sera normalement gemzar/abraxane.

Des avis sur ce protocole ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le protocole que vous citez, gemcitabine - abraxane, a en effet démontré sa supériorité à la gemcitabine utilisée seule. Il faut donc espérer que ce protocole permettra de réduire la tumeur afin de la rendre opérable.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour à tous, je n'ai pas eu accès à internet pendant longtemps, nous étions partis dans le sud-ouest et nous avions coupé tous les liens avec le net pour savourer pleinement ces vacances, avant d'attaquer les contrôles de mon mari. Samedi, IRM; lundi prise de sang avec les marqueurs, mercredi et jeudi, Paul Brousse pour rdv chirurgien et oncologue.
Nous avions besoin de profiter des ce temps afin d'être plus fort pour affronter ces contrôles, qui, vous vous en doutez, sont toujours porteurs d'angoisse...
Mon mari a énormément progressé durant ce temps, il mange de mieux en mieux, la présence de nos enfants et de leurs conjoints a eu une influence bénéfique sur son état. Sur le mien aussi d'ailleurs, j'ai pu enfin lâcher cette angoisse monstrueuse face à ses difficultés à manger. Le relais était passé à d'autres (nos enfants) et tout s'est fait sans vraiment y réfléchir. La joie de vivre de notre petit- fils y est aussi pour beaucoup!
Cfe, je suis heureuse de voir que la tumeur de votre mari s'est stabilisé, c'est une excellente nouvelle, c'est de cette manière que mon mari a pu être opéré. Je ne connais pas ce protocole mais je vois que le médecin vous a répondu. De plus, qu'il n'y ait pas de métastases est une autre très bonne nouvelle. Courage et tenez bon!
Donnez des nouvelles... bon courage à tous et à très bientôt, Marie

Image profil par défaut
YVELINEg

Bonjour Marie,

Je viens vous lire et je vois que les examens recommencent pour votre mari j'espére de tout coeur que les résultats soient bons.

Mon mari a fait son IRM et il y a bien 2 nodules qui ont déjà évolués depuis le scanner, le compte rendu parle de lésions secondaire, notre médecin a dit a mon mari de se préparer psychologiquement a reprendre la chimio.

Nous avons RDV ce mardi 5 Septembre avec le gastroentérologue nous verrons si son diagnostic est le meme, je vous tiens au courant.

J'attend des nouvelles de votre mari je croise les doigts pour vous.

Nous revenons d'une semaine de repos a Quiberon et pareil que vous sans réseaux sociaux pour vraiment se reposer et pouvoir affronter la suite.

Cfe, j'espére que les nouvelles pour votre mari seront rassurantes comme celles que vous nous donnez.

Bon courage a tous.

Bien Amicalement

Yveline

Image profil par défaut
MarieC

Bonjour, Mon mari a passé son IRM et les résultats sont bons, il n'y a rien sur le pancréas, ni sur le foie. Nous avons été reçu le jour même par le médecin qui s'occupe de lire les résultats. Donc, samedi, on était soulagé.
Aujourd'hui, c'était les résultats d'analyses de sang qui sont arrivés. Ils sont bons, mais ce qui m'inquiète beaucoup, peut- être à tort, c'est que l'ACE qui était à 3 est à 3,2 et le CA 19-9 est passé de 10,8 à 11,8. Je sais que c'est bien en- dessous de la limite, mais je ne peux m'empêcher d'être terrifiée. Est- ce que ça veut dire que la maladie revient? Depuis tout à l'heure, je me sens très angoissée, je n'arrive pas à me raisonner.
Nous avons rdv mercredi avec le chirurgien et jeudi avec l'oncologue, ça me semble interminable d'attendre! C'est tellement effrayant à chaque contrôle, on se pose tant de questions... Vivre avec cette épée de Damoclès au- dessus de la tête est vraiment difficile. Entre les contrôles, nous arrivons tous les deux à tenir cette angoisse à distance, mais là, ça nous retombe dessus et c'est lourd.
Yveline, je souhaite de tout cœur que ça se passe bien pour vous. Gardez courage et espoir, même si ça me va bien de vous dire cela aujourd'hui parce que je ne me trouve pas très courageuse... Je vous tiens au courant, bon courage à tous, amicalement, Marie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Des paramètres biologiques tels que ceux que vous citez peuvent fluctuer et l'important est qu'ils restent en-dessous des valeurs seuils. Surtout, ils doivent être interprétés en fonction d'un contexte plus global comme les résultats de l'examen clinique, de l'IRM, etc.
Le contexte global que vous évoquez est plutôt rassurant et j'espère donc que les deux prochains rendez-vous médicaux le confirmeront.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
YVELINEg

Bonsoir Marie,

Contente de vous lire et de voir que les nouvelles sont rassurantes pour votre mari.

Difficile aussi pour nous de garder la tete hors de l'eau en attendant les divers résultats le moral en prend un coup.

Demain nous en sauront + pour mon mari RDV gastro avec les résultats d'IRM qui ne sont pas rassurants.

J'imagine vos angoisses en lisant les résultats d'analyses pour nous c'est idem mais nous avons un super médecin qui nous rassure ou pas selon les résultats nous avons toute confiance en lui et il nous est d'un grand secours.

Chére Marie je vous dis a trés vite pour les nouvelles, et je vous souhaite également bon courage a tous les 2 et oui bien sur vous etes courageuse c'est seulement ces maudites angoisses qui nous rongent, donnez vite des nouvelles.

Bonne soirée a toutes et tous

Amicalement Yveline

Image profil par défaut
MarieC

Bonsoir, je voulais vous remercier pour votre rapidité à réagir , ça me touche beaucoup. Parfois, le sentiment de perdre pied est fort, et c'est là que je me rends compte que ce blog qui m'accompagne depuis le début, est très important pour nous.
Merci Dr Moreau d'avoir su donner un avis professionnel sur ce que j'avais posté.
Merci Yveline, d'avoir envoyé ce commentaire malgré tout ce que vous vivez vous- même.
Yveline, surtout, donnez moi de vos nouvelles très vite et courage à vous pour demain, je vous accompagne par la pensée.
Bonne nuit et à très vite, très amicalement, Marie

Image profil par défaut
YVELINEg

Bonsoir,

Nous sommes allés a notre rendez vous chez le gastro.

Mon mari a rdv le 22 septembre pour faire une écho en vue d'une ponction des nodules si c'est possible.

Le gastro a été rassurant dans le sens ou les marqueurs sont normaux mais je suis inquiéte car notre docteur nous a dit que dans ce cas là ca ne se voyait pas a la prise de sang, je ne sais plus quoi penser.

Donc encore de l'attente c'est trés pénible.

Bonne soirée je vous tiens au courant pour la suite.

Bien Amicalement

Yveline

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.