soins dans petite ville

5 commentaires
Image profil par défaut
Ric

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Mon épouse est atteinte d'un cancer bronchique non à petite cellules découvert en septembre 2015 suite à la présence de métastases cutanées et osseuses. la proximité et le côté petite ville fait que la prise en charge a été rapide et efficace. Après une 1ère chimio ( avastin...entre autres...) et des résultats d'analyses complémentaires, le pneumologue a changé de traitement, en novembre, et proposé le giotrif qu'elle supporte bien. Le traitement est efficace. Mais on sait qu'il n'est pas efficace à très long terme.
Nous avons mis en place, de façon complémentaire, des traitements alternatifs ( immuno...)via des piqures et des compléments alimentaires utilisés, reconnus et remboursés en Allemagne.
En suivant les sites sérieux, on voit bien que de nouveaux traitements se profilent...notamment via l'immunothérapie. Ou l'association de traitements...
J'interviens sur ce forum pour dire notre solitude dans notre réflexion vis à vis de ses nouvelles prises en charge : les oncologues locaux sont peu disponibles, répondent peu aux questions, restent évasifs surtout en présence de la malade. Ce que l'on peut comprendre...
Dans ce cas, pensez-vous qu'il nous faille consulter ailleurs dans un établissement plus important, spécialisés dans une prise en charge particulière puisqu'on sait qu'ils existe des établissements spécialisés et même des classements de ceux ci concernant leur efficacité?
Un grand journal belge titrait ces jours ci, sur la différence de qualité de la prise en charge des malades du cancer du poumon selon la taille et l'efficacité de l'établissement...Est ce différent en France? C'est tout de même inquiétant même si nos oncologues travaillent en réseau...Les déserts médicaux existent-ils aussi dans ce domaine?
merci de votre aide .
bien cordialement.
ric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis surpris par l'information diffusée en Belgique selon laquelle "la prise en charge d'un cancer bronchique varierait selon la taille et l'efficacité de l'établissement". En France, ces tumeurs sont théoriquement prises en charge par des équipes médicales travaillant dans des établissements hospitaliers disposant des ressources nécessaires et la communauté des spécialistes concernés partage le même niveau d'information quant aux moyens à mettre en œuvre, y compris les thérapies ciblées qui privilégient l'approche immunitaire.
En revanche, il est vrai qu'un patient se trouve à plus ou moins grande distance du centre où il sera traité et que pour certains patients, cette distance peut être significative et source de complications.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ric

bonjour Docteur et merci pour votre réponse
j'ai un peu extrapolé. Il traite de la chirurgie, mais je vous laisse tout de même ce lien qui prête à réfléchir
http: //www.lalibre.be/dernieres-depeches/belga/cancer-du-poumon-la-necessite-d…

Ce lien fait aussi réfléchir encore davantage quant à l'efficacité des structures médicales

http://www.lest-eclair.fr/471335/article/2016-04-14/l-hopital-de-troyes…
et ma question concernant nos besoins en information reste sans réponse .
bien cordialement.
Ric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il existe bien entendu des centres plus spécialisés que d'autres mais le plus souvent, les centres travaillent en réseaux, de manière à ce que les compétences soient partagées aussi bien que possible.
Quant aux besoins d'information, il est clair qu'ils ne sont pas satisfaits, les équipes soignantes manquant de temps. C'est pour cela que La Ligue met à la disposition des patients des ressources pédagogiques, une ligne téléphonique d'écoute et de soutien, un forum comme celui-ci, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ric

Bonjour, je reviens vers vous . Après une année de Giotrif assez bien vécue, les analyses effectuées par mon épouse atteinte d'un cancer du poumon( adénocarcinome NAPC)
repéré au stade 4, sont en cours. Les analyses de sang sont assez bonnes avec une petit hausse d'un des marqueurs (ace).
Par contre la scintigraphie effectuée ce matin montre un regain localisé de métastases osseuses. Le scanner sera réalisé jeudi...
Dans l'hypothèse où le traitement n'est plus efficace, quels types de traitement peuvent lui être administrés? Nouveau médicament ciblé puisque mutation du cancer ( dixit Villejuif) ou chimio ( oncologue local)?
question subsidiaire: la prise de sang suffit elle pour repérer la nouvelle mutation?
Merci pour votre éclairage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Théoriquement, il faut pouvoir disposer d'un échantillon tissulaire, généralement obtenu par biopsie, pour analyser le génome et identifier une mutation d'un gène.
Quant à savoir quel traitement pourrait être proposé, je suis bien incapable de vous le dire sur ce forum car je manque d'informations. Seul l'oncologue qui suit votre épouse sera en mesure de répondre, après avoir pris connaissance de l'ensemble des données actuelles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.