Qu'est ce que c'est ?

3 commentaires
Image profil par défaut
Davidp

(Désolé pour orthographes) Bonjour à tous, pour la première fois je me risque sur un forum de discussion pour parlez avec des gens qui vont ce dire "Qu'est ce qu'il fout ici ?"... Bon moi histoire commence il y a De cela 3 ans, alors agés de 20 ans ma mère à 57 ans est diagnostiqué d'un cancer du sein; vous connaissez la chanson ablation du sein, test ... Métastase dans le foies aujourd'hui elle continue a se battre et le traitement a l'aire de faire effet et elle ce bat ! on continue il y a un ans apparition de ganglions dans mon cou et sous les aisselles suite à une semaine d'hygiène de vie réellement déplorable alcool cigarette dut à une rupture ,de la batterie de test : Sérologie, prise de sang, MST, Echographie 2 a 3 mois d'intervalles, prescription d'une ponction que l'échographes n'as pas voulu effectuer dut à la normalité de ces ganglions et puis scanner (thoraciques, sinus et estomac). Sérologie de la toxo ... Positif a la toxo ! Je suis guérie tous va bien et rentre dans l'odre . Dernièrement je déménage en angleterre pour l'apprentissage de la langue, fatigue et la douleur cou aine, aiselle, (je ne sais pas si se sont les ganglions car ce que je peut toucher ne me font pas dutout mal)et talon, sensation de brulure en haut des poumon, acouphène et j'en passe mais se n'est pas régulier ca arrive et ca repart; desfois fiévreux, j'ai arrété la cigarette il y a 15 jours apres 8 ans et d'un seul coup . Et ma petite soeur qui se fait diagnostiquer un mélanome sur un grain de beauté qui d'aprés le dermathologue n'étais pas urgent d'enlever, donc ma question est ... Et t'il possible que le facteur stresse et psychiques joue un rôle autant marqué sur mon organisme ou les médeçins on louper quelque chose comme avec ma petite soeur et ma mère ? (ma soeur est en rémission pour le moment sont cancer à été pris tres top) Je vous remerçie d'avoir pris la patience de me lire et en éspérant que d'autre fut dans la même situation et on trouvée !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je me permets de reformuler votre question afin de ne pas "répondre à côté" : si j'ai bien compris, votre mère est traitée pour un cancer du sein métastatique et votre soeur a été traitée pour un mélanome. De façon contemporaine à ces événements, vous avez manifesté une symptomatologie pour laquelle un diagnostic de toxoplasmose a été posé. Et vous vous demandez si le stress occasionné par ces situations peut être à l'origine de vos symptômes.
Il est certain que le stress peut agir sur les défenses immunitaires, en les diminuant. Il peut donc faciliter l'expression d'une maladie latente. En revanche, le stress peut difficilement expliquer à lui seul la survenue d'une maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Davidp

Bonjour Dr Marceau, je vous remercie de votre réponse. je vous es écris un résumé plus détaillé mais en ce qui concerne le fond vous avez bien compris : Tous d’abord je me présente rapidement, je m’appelle David âgé de 23 ans, je mesure 2 mètres, ancien fumeur (8ans) arrêt de la cigarette il y à 15 jours sans aucun moyen de substitution, à tendance à boire de la bière 2 nuits par semaine en générale. Je travaille en restauration en Angleterre avec des horaires assez éreintante. Pour ce qui est de ma santé hyper sensibilité intestinale et régulièrement difficulté à dormir et du coté psychiques toujours eu peur de la mort qu’elle soit de moi ou mes proches.
Tout ceci étant dit je suis ici car j’ai besoin de conseil, je vais vous parlez de moi mais d’abord vous raconter ce qui a pu m’influencer consciemment ou inconsciemment, Il y a 3 ans ma mère à 57 ans est diagnostiqué d’un cancer du sein, ablation partielle puis batterie de test, métastase dans le fois … … Moment très difficile pour la famille, mais elle continue à se battre et l’hormonothérapie fait effet malgré la lourdeur du traitement ; Il y a un an après une rupture difficile pour moi, avec cocktail explosif d’alcool, cigarette et malnutrition m’apparaisse des ganglions au cou partis gauche et sous les aisselles (1ère fois de ma vie que mes ganglions sont visibles). S’en suit médecin prise de sang : Hématologie, Biochimie, Electrophorese des protéines, Serologie MST, Hormonologie sanguine, Serologie Herpes et chlamydia, Enzymologie et puis sérologie de la toxoplasmose (infection récente à celle- ci) et donc explication des ganglions. Le médecin m’envoie tous de même faire une échographie et une ponction car il n’avait jamais vue la toxoplasmose provoqué ça, échographie 2 à 3 mois d’intervalle avec comme même conclusion : Adénopathies réactionnelles, il n’existe pas de lésion tumorale … (le plus gros 1,4/1cm et présence d’une dizaine d’autre minime) bref et devant cette « normalité » l’échographe refuse de ponctionner mais pour me rassurer propose scanner (thoraco abdomino pelvien/cervicale et sinnus spc) ou rien d’anormal n’est remarqué avec même conclusion sur les ganglions. Après tous sa pour terminer le cheminement rendez-vous ORL qui confirme effectivement que ce sont typiquement des ganglions dut à la toxoplasmose (indolores, nombreux et 4/5 ans pour dégonfler s’ils dégonflent) me voilà rassurer (nous sommes en novembre 2015). Février 2016 l’aventure, je déménage en Angleterre pour mon travail et l’apprentissage de la langue, tous vas bien et 2/3 jours après des acouphènes qui apparaissent et sont d’ailleurs toujours présentes (ma mère à le syndrome de ménier) mais ne me dérange pas et la depuis 3 semaines tous les jours des symptômes différents, très légère fièvre, fatigue, douleur aisselles et cou (aigu et rapide je ne pense pas au ganglion car en touchant les apparent, ils ne me font pas du tout mal ) mal à mon talon droit, sensation légère de brulure en haut des poumon, envie de vomir sans jamais rien enfin bref au travaille étant très grand je me plie en 2 à certains endroit et l’arrêt brutale de la cigarette peuvent peut être expliquer certaine chose, ma consommation de bière aussi ? Je ne sais pas et cerise sur le gâteaux ma petite sœur et diagnostiqué par un mélanome qui pour le moment apparemment a été pris très tot et ne s’est pas propagé. Ma question, Et t'il possible que le facteur stresse et psychiques joue un rôle autant marqué sur mon organisme ou les médeçins on louper quelque chose comme avec ma petite soeur et ma mère du genre hodkins, fybromalgies et j’en passe ?

Je vous remerçie d'avoir pris la patience de me lire et en éspérant que d'autre fut dans la même situation et on trouvée !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

David,
Les symptômes que vous décrivez ne permettent pas d'évoquer une pathologie particulière. Mais vous avez déjà bénéficié d'examens assez poussés et vous ne devriez pas trop vous inquiéter, notamment ne pas penser à une maladie de Hodgkin qui, si elle existait, aurait été vue lors de la batterie d'examens que vous avez eue.
En revanche, il est certain que le stress que vous vivez en raison des problèmes de santé de votre mère et de votre soeur a un impact important sur vous, sans doute parce que vous êtes de nature anxieuse.
La première chose à faire est de mener une vie aussi saine que possible, vous êtes jeune, vous devriez vous mettre au sport de façon régulière, par exemple au jogging. L'activité physique permet de diminuer l'anxiété. Et puis vous pourriez également essayer une technique de relaxation, qu'il s'agisse du yoga, de la sophrologie, etc. Et enfin, limiter votre consommation d'alcool.
Mais si les symptômes persistent, vous pourrez solliciter une nouvelle consultation médicale.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.