Grossesse après traitement de chimio (Homme)

4 commentaires
Image profil par défaut
Zouliette

Bonjour,
Je pose ma situation en quelques lignes. On a diagnostiqué à mon ami une Leucémie Myéloblastique LAM 4) en décembre 2013. Après de nombreux protocoles dont une greffe de moelle osseuse il y a un an, nous avons enfin retrouvé une vie normale depuis de nombreux mois, ses analyses sont parfaites, à l'hôpital on le surnomme même "Le médaillé d'or de la greffe".
Nous nous marions en septembre et compte tenu de notre situation, de nos âges et de notre envie de construire quelque chose de beau après tout ça, nous sommes prêts à avoir un bébé. Nous voulons vivre comme des gens normaux de 30 ans.
Nous avons eu le RDV au pôle de la reproduction pour passer un spermogramme de contrôle (le premier était négatif quant à la fertilité de mon compagnon). Et notre dossier est en cours de traitement. Il va s'en dire que s'il s'avère qu'il est infertile notre dossier et donc nous, serons probablement acceptés (au vu de ses résultats et de son état clinique) pour l'AMP et donc la FiV (ou autre en fonction) pourra commencer d'ici 4 mois.

En revanche s'il s'avère que mon ami est fertile, ce qui serait tout à fait génial pour lui, les médecins conseillent bien sûr d'attendre deux ans. Selon eux, les 6 mois suivants la chimio sont les plus dangereux, puis la première année. Et ensuite? Je sais qu'il y a des risques, mais je me suis pas mal renseignées j'ai lu beaucoup, et je dois dire que sur chaque dossiers, il n'est pas clairement établis qu'il y ai des risques ou des problèmes sur les grossesses post-chimio. ALors je voudrais savoir si vous aviez déjà été confronté à ce cas, si éventuellement vous aviez des retours des discussions, des personnes à qui je pourrais m'adresser...

Il est clair que nous allons beaucoup en parler avec notre docteur mais je m'interroge. Je ne veux pas prendre de risque c'est certain. Mais notre situation actuelle (pro...) est idéale, et elle ne le sera pas de la même façon dans un an.
Et puis je me sens prête et lui aussi.
Merci de votre écoute :)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si je ne fais pas d'erreur d'interprétation en vous lisant, la question que vous vous posez est, dans l'hypothèse où votre compagnon serait de nouveau fertile, s'il y aurait un risque d'anomalie pour l'enfant à naître du fait d'une mutation génétique.
La question est en effet importante car certains produits de chimiothérapie sont plus "gonadotoxiques" que d'autres, c'est à dire pouvant altérer définitivement la production de spermatozoïdes ou favoriser des mutations génétiques.
Les cellules à l'origine des spermatozoïdes sont sensibles aux agents mutagènes. Mais, en contrepartie, elles ont la capacité de réparer les mutations lors des divisions qui conduiront aux spermatozoïdes matures. C'est pourquoi on conseille en général d'attendre un minimum d'un à deux ans avant de concevoir naturellement à l'issue d'un traitement, justement pour permettre la réparation de ces mutations.
Cette question doit être clairement abordée avec votre médecin qui, connaissant parfaitement votre situation, sera à même de vous répondre avec une plus grande précision.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Zouliette

Bonjour DR Marceau,
Merci de votre réponse.
C'était exactement ma question. Nous on nous conseille d'attendre deux ans pour concevoir un enfant.
Il y a là un effet un peu "injuste" de se dire que si mon ami est stérile nous pouvons procréer dès à présent et s'il ne l'est pas il faut attendre.
Après effectivement nous nous ne voulons pas prendre de risque s'il y en a. Et nous aimerions procréer naturellement aussi.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet, on peut considérer que cela est un peu "injuste" mais ne plus être fécond ne l'est-il pas aussi ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Zouliette

C'est certain, c'est pour cela que cette question est un dilemme à elle seule.
Nous allons déjà attendre les résultats du spermogramme et ensuite nous verrons en fonction s'il s'avère que (heureusement pour lui) il n'est pas stérile, nous en discuterons posément avec les médecins

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.