Focal On

2 commentaires
Image profil par défaut
PAUTARD

J’ai un cancer de la prostate, l’urologue que j’ai consulté près de chez moi me propose soit la chirurgie, soit la radiothérapie. (région parisienne) J’ai découvert sur internet une troisième possibilité par ultra son, avec une technologie nouvelle : leFoc al On. Qu’en pensez vous ? Cordialement, F.Pautard

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La technique FocalOne permet en effet, grâce à un repérage ultra-précis par IRM, de focaliser les ultrasons sur la zone tumorale en épargnant autant que possible les tissus sains avoisinants. Mais cette technologie n'est pas disponible dans tous les centres et son indication doit être discutée avec votre urologue.
Celui-ci doit pouvoir vous présenter les avantages et inconvénients de chaque technique proposée, ceci en fonction des caractéristiques de votre cancer, afin que vous puissiez vous déterminer en parfaite connaissance.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PAUTARD

Merci pour votre réponse, je ne sais pas pourquoi mon urologue ne m’a pas proposé ni informé sur cette technologie expérimentale ? (Robot de dernière génération appelé Focal One) En me baladant sur internet j’ai découvert plusieurs pôles hospitalier ou cette technologie est pratiquée : a) à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon, (à l’origine de cette révolution technologique,) b) à la clinique urologique de Nantes Atlantis (établissement mono disciplinaire unique en France), c) à Paris dans le 7eme à la Clinique Saint Jean de Dieu... Cette alternative n’est possible que si l’on répond à un protocole bien définit. J’espère être admissible celons ses critères. Ce qui me préoccupe c’est le minimum d’effets secondaires et la précision de cette technique non dévastatrice. Bien cordialement, F.Pautard

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.