Tumeur au poumon droit

12 commentaires
Image profil par défaut
flo6085

Bonjour àtous, je suis nouvelle sur ce forum. Je viens d'apprendre que j'ai un cancer primitif de type 1 localisé sur le lobe inférieur du poumon droit. Le chirurgien thoracique qui me suit doit retirer le lobe le 5 aout prochain à l'hôpital Cochin. Je suis terrifiée. Je ne sais pas comment ça se passe. Quels sont les risques de récidive ? D'après lui, la tumeur est toute petite et il préfère retirer complètement le lobe pour éviter tout risque. S'il vous plait, conseillez-moi. Merci
Florence
I

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Florence,
Comme vous l'a sans doute expliqué le chirurgien, vivre avec un lobe pulmonaire en moins ne pose aucun problème (le poumon droit comporte 3 lobes). Et si la tumeur est parfaitement localisée au niveau de ce lobe, l'acte chirurgical vous donnera de bonnes chances de guérison, sans récidive.
Mais je comprends parfaitement que cette situation soit très anxiogène, l'attente du geste chirurgical notamment car le 5 août, c'est dans plus de 3 semaines.
Vous avez sans doute besoin de soutien psychologique durant cette période, n'hésitez pas à appeler le 0 800 940 939, des conseillers de La Ligue sont à votre disposition aux heures ouvrables.
Tenez-nous au courant de la suite,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
flo6085

Merci beaucoup. Je telephonerais. J'ai tellement d'interrogation
Je sais qu'il y a des cas plus grave que le mien mais j'ai si peur
Encore merci

Image profil par défaut
anzen

courage Flo !!! tout va bien se passer ;-) surtout restez confiante et gardez le moral !!!
Je suis pour ma part atteinte d un cancer du poumon ( carcinomome a petites cellules ... ) Tout s est declaré tres vite et je viens de suivre ma 2eme cure de chimio .

Ce cancer a petites cellules semble poser des gros problemes car sont assez mal cernés et les pronostics ne sont pas tres favorables .....

malgré çà j avance pas a pas, au jour le jour ..... je garde le moral :-)

Si des info ou des temoignages sur ce type de cancer je suis preneuse !!

tres belle journée a tousssssss

Image profil par défaut
julie62232

Bonjour Florence,
Je viens de lire votre message et je me suis dit: vous avez beaucoup de chance! Mon papa va avoir 60 ans le mois prochain, il n'a jamais fumé, très sportif et a une super hygiène de vie. Malheureusement il y a deux mois il s'est mis à toussé il a été chez le médecin qui a d'abord pensé à une allergie et en réalité il a un cancer du poumon métastasé et il ne va malheureusement pas en guérir. J'ai rêvé que mon père comme vous se fasse opérer par les médecins mais cela n'est pas possible car le cancer est trop installé.
Je sais que c'est très dur mais grâce à cette opération vous avez la chance d'esperer la guérison que j'ai rêvé et prié mon papa adoré.

Plein de courage Florence! J'espère du fond du cœur que votre opération sera un vrai succès

Emma78

Courage FLorence !

Les angoisses et les interrogations sont tout à fait normales. Vous dîtes "Je sais qu'il y a des cas plus grave que le mien mais j'ai si peur". Moi j'ai envie de vous répondre qu'il n'y a pas de différence à faire entre un malade et un autre. Vous avez le droit d'avoir peur, c'est légitime, car ça reste une opération, avec derrière le mot "cancer" qui fait si peur.

Mais vous êtes prises en charge, et si vous pouvez bénéficier d'une opération c'est une très bonne chose. Ayez confiance en vos soignants, et n'hésitez pas à leur poser des questions si vous en ressentez le besoin !

Bon courage pour l'attente, et pour l'opération le jour J. Venez nous donner de vos nouvelles !

Emma

Image profil par défaut
flo6085

Bonjour Julie. Je suis désolée pour votre papa. J'ai perdu le mien, aussi à cause de cette ...... maladie. Courage à vous.
Bonjour Anzen. Question confiance et moral, il y a des hauts et des bas. Je vous souhaite plein de courage.

Je suis allée demander à mon médecin traitant, des médicaments pour dormir car je n'ai pas fermé l'oeil depuis l'annonce du diagnostic, c'est à dire un mois et demi.
L'anxiété monte chaque jour davantage, je fais bonne figure devant mon entourage mais au fond de moi, je panique.
J'ai prévenu l'anesthésiste que j'étais stressée et angoissée, j'espère qu'elle fera le nécessaire pour que je n'ai pas le temps d'avoir peur lorsque je serais à l'hôpital.
J'ai honte de me plaindre lorsque je lis que certains sont terriblement mal.
Courage à tous
Merci de votre soutien
florence

Image profil par défaut
flo6085

Bonjour à tous.
L'échéance du 5 août approche et mon angoisse augmente.
Vais-je supporter l'opération ? Vais-je respirer normalement ?
Vais-je souffrir ?
Je me pose tellement de questions que ça en devient obsessionnel.
Je dois prendre des cachets pour dormir, chose que je n'ai jamais faite avant.
J'ai l'impression d'étouffer.
A bientôt
Florence

Emma78

C'est demain alors plein de courage à vous Florence !

A votre réveil cette angoisse sera derrière vous...vous êtes entre de bonnes mains !

Image profil par défaut
flo6085

Bonjour à tous. Me revoilà. J'ai donc été opérée le 5 août dernier. On'm'a retiré le lobe inférieur du poumon droit. Ils ont retiré une tumeur de 3 cm ainsi que les ganglions qui étaient autour. Il n'y a plus rien. Tout à été analysé et il y avait deux ganglions métastases. Le chirurgien nous avait dit avant l'opération,qu'il n'y aurait pas de chimio, pas de traitement post opératoire sauf que cette semaine, je suis allée à la visite post opératoire, et là le chirurgien m'annonce que je vais avoir besoin de 4 séances de chimio légères et préventives. Il ne sait pas comment ça se passe et m'envoie rencontrer un oncologue près de chez moi, deux jours plus tard. Je suis choquée.
Je suis donc allée voir ce médecin. Et là, l'horreur. Il,me dit qu'on va me poser h cathéter, que c'est lourd, que si je n'avais pas fumé, je n'en serais'pas,là, que je vais être malade, que je suis pas, obligée de la faire mais que je vais mourir.
A au secours, aidez moi. Je suis complètement choquée, je ne veux pas revoir ce type. Il n'a pas répondu à, mes questions, m'a certifié que la chimio légère par comprimé ou piqûre n'existait pas. Lorsque je lui ai dit que je ne comprenait pas pourquoi on voulait me faire de la chimio alors que je n'avais plus rien et qu'on m'avait dit que je n'aurais pas de traitement derrière l'opération, il m'a répondu que c'était comme ça et pas et pas'autrement. Je suis'outrée.
Ce que je vis depuis 4 mois est déjà terrible car je me débat tant bien que mal pour avoir des informations alors que les médecins qui'me suivent ne me disent rien, je dois maintenant encaisser ça. Je souffre toujours de,l'opération a cause de la cicatrice et du drain que j'ai eu. Je suis fatiguée, démoralisée et franchement, je ne veux plus voir de médecin. J'en ai assez. J'ai la chance d'avoir été diagnostiquée à temps et j'ai l'impression que ça embête les médecins de ne pas avoir eu à faire plus que nécessaire.
Je vais aller voir mon médecin traitant demain et lui en parlerait.
Je suis choquée
Bonne journée à tous, je vous tiendrais au courant de l'évolution, si tant est qu'il y en ai une.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Florence,
Je regrette beaucoup que le courant soit si mal passé entre cet oncologue et vous. Il faut en effet en parler demain avec votre médecin traitant et voir avec lui s'il est opportun de solliciter un second avis auprès d'un autre oncologue, ceci bien entendu en concertation avec le chirurgien qui a pratiqué l'ablation du lobe inférieur du poumon droit.
A bientôt pour avoir de vos nouvelles,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.