Comment l'aider?

2 commentaires
Image profil par défaut
julie62232

Bonjour,
On a diagnostiqué à mon papa un cancer des poumons il y a juste deux semaines qui n'est pas guérissable, il commence la chimio la semaine prochaine et je souhaiterais savoir comment l'aider?
Mon papa n'a jamais fumé, il est très sportif a toujours eu une hygiène de vie irréprochable et ce verdict qui tombe à un mois de ses 60 ans.
Papa doit commencer la chimio la semaine prochaine, cette chimio n'a pas pour but de le guérir mais "d'enrayer" la maladie. J'ai 26 ans et mon papa et moi sommes très proche nous faisons beaucoup de courses et de marches ensemble. Il y a encore 1 mois nous courrions 10km ensemble le dimanche et aujourd'hui encore nous marchons de nombreux kilomètres ensemble. Mais demain il y aura la chimio... Comment l'aider? Comment le soutenir? Comment réinventer une relation avec lui sans notre passion commune pour le sport? J'ai beaucoup de mal à imaginer la chimio, je sais que physiquement il va changer et cela peut être choquant mais j'ai l'impression que ce changement je l'appréhende déjà comme un premier deuil...
Merci pour votre aide et bon courage pour les malades et leurs entourages.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Julie,
Votre père fait malheureusement partie des 15 à 20% de patients qui développent un cancer du poumon bien qu'ils n'aient jamais fumé.
Le seul conseil que je puisse vous donner à ce stade, c'est de continuer à partager cette belle complicité qui vous lie à lui, elle l'aidera à rester aussi fort que possible pour lutter contre la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Emma78

Bonjour Julie,

Je ne peux malheureusement que comprendre le choc qui vous tombe dessus avec ce diagnostic.
Votre message indique avant tout une fille aimant son papa très fort, alors je suis sûre que vous saurez trouver les mots, les gestes, pour l'accompagner dans ce combat. Finalement, c'est une compétition de plus pour vous deux et je suis sûre que vous arriverez ensemble à avancer dans ce combat.
Sans faire de sport, vous pouvez en regarder à la TV, ou lui faire part de vos progrès, ce qui le fera "voyager" par procuration avec vous.
Il y aura bien sûr un changement physique, mais cela n'altèrera rien de votre relation, parce qu'il reste votre père. Si vous le voyez régulièrement, vous aurez moins de "choc" quand à ces changements.

Je vous souhaite tout plein de courage, à vous et à lui.

N'hésitez pas à nous écrire ici si vous en ressentez le besoin.

Emma

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.