Je commence à m'inquieter..

1 commentaire
Image profil par défaut
Eliot

Bonjour,
J'ai 16ans et je fume depuis que j'ai 15ans (je sais c'est mal). Récemment, j'ai fais part à mes parents de difficultés respiratoires. Des symptômes qui semblaient correspondre à de l'asthme à l'effort. Nous avons pris rendez-vous chez le médecin du coin, qui m'a prescrit de la Ventoline pour m'aider en moments de gène. Elle m'a ensuite ordonné d'arrêter le tabac (je fume entre 8 et 15 cigarettes/j), et m'a écrit un courrier pour un pneumologue, en me demandant d'aller un consulter un avant la rentrée.
un détail dans son regard m'a frustré, elle me regardé d'un air inquiet après avoir fait un diagnostic simple (stéthoscope, etc), sans pouvoir dire si j'avais quelque chose en particulier, d'où le fait de m'envoyer voir un pneumologue.
Depuis j'ai commencé à avoir des symptômes qui m'inquiètent.. : Douleur thoracique, difficulté a déglutir; souvent obligé de cracher des mollards de couleur marron/jaune, fatigue, perte de poids et d'appétit; alors que je mange de base comme 4, une respiration sifflante plusieurs fois/j, un essoufflement facile (en marchant pendant 10min je suis essoufflé), toux occasionnelle. Je me dois de préciser que je prend 40mg de Quazym tous les jours étant donné que j'ai un TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité); et que j'ai fais un passage à Charles Perrens pendant deux mois parce que je faisais une dépression, je me scarifiais, et faisais des crises d'angoisses qu'ils ont comparé à des crises épileptiques.
Je fais peut-être une psychose, ou je suis seulement stupide, mais ces symptômes correspondent en parti a un début de cancer du poumon.. J'aimerai des conseils, ou des hypothèses honnêtes qui pourrait m'éclaircir dans ma réflexion.
Merci d'avance, et bonne journée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le médecin que vous avez consulté en raison de vos symptômes respiratoires a bien fait de vous adresser à un pneumologue afin de faire un bilan de votre fonction respiratoire, notamment si vous avez en effet un asthme. Et en ce cas, le tabac est particulièrement déconseillé. En revanche, les symptômes que vous évoquez ne doivent pas vous faire craindre un cancer du poumon. Ce type de cancer survient bien plus tard dans la vie, surtout quand le tabac en est le principal responsable. Mais cette alerte, l'occasion de consulter un pneumologue à la rentrée sont de bonnes opportunités pour tenter de rompre dès que possible avec le tabac. Le pneumologue que vous verrez à la rentrée pourra vous donner de bons conseils à ce sujet.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.