Soutien et expérience similaire

4 commentaires
Image profil par défaut
vivre-pour-aimer

Bonsoir, je me présente julien 32 ans fils unique vivant à paris, ma maman de 56 ans vivant à 360 km de chez moi, veuve depuis 6 ans et ayant eu un premier cancer du sein en 98 avec chimio et un autre en 2010 avec ablation du sein, là elle vient d'être diagnositiqué un cancer du poumon stade V avec metastases au os qui lui a fait fracture du sacrum, elle vient de faire sa 1er chimio mardi sur 3 jours au CHU de poitiers, depuis son retour on lui a préscrit morphine mais elle ne fait que dormir, refuse quasiment de manger et de se bouger un minimun, je m'inquiete car je suis là tout mes week ends 3 jours pour être là et la soutenir mais j'ai peur de reprendre le travail et la laisser seul, est ce normal cette état ? merci de votre retour et de votre soutien, on a bien de la famille mais je suis la plus proche, et j'ai peur de la perdre

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les métastases osseuse sont souvent très douloureuses si bien que les doses de morphine nécessaires pour calmer la douleur ont souvent un impact important sur la vigilance. Le manque d'appétit n'est pas surprenant ni même l'envie "de se bouger", les mouvements pouvant être douloureux.
Votre maman bénéficie-t-elle d'une aide à domicile, est-elle prise en charge dans le cadre d'une hospitalisation à domicile ? Ce sont des options qui peuvent être envisagées et permettraient de ne pas la laisser seule en votre absence.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
vivre-pour-aimer

Pour le moment je gere le quotidien quand j'y suis ménage, courses pour la semaine, le soucis c'est que je me suis renseigner aupres de différent organisme mais comme elle a moins de 60 ans c'est pas évident car aide à l'autonomie est à partir de 60 ANS, pour le moment pas d'hospitalisation à domicile car avec morphine elle peu se déplacer sans trop souffrir mais depuis le début du traitement le mercredi 20 par 5 séances de radio sur les os du bas du dos, puis début de la chimio le 26 juillet et là de retour à la maison depuis jeudi 28 au soir mais je crois que la fatigue plus la chimio plus la morphine lui provoque bcp de fatigue et somnolence, j'esepre que d'ici quelques jours ça évoluera dans le bon sens . elle a 6 séances de chimio prévu au total, mais j'avoue que la voir dans cette état des le debu me touche bcp car je me sens inutile.

Image profil par défaut
vivre-pour-aimer

Bon bah voila , suite à prise de sang qu'elle doit faire toute les semaines, on a eu réponse, le CHU de poitiers viens de l'appeler pour l'hospitaliser car globule blancs trop bas d'ou j'ai l'impression la provenance de l'extreme fatigue, au moins je sais qu'elle sera entre de bonne main, la bas la suite au prochaine épisode

Emma78

Vous êtes loin d'être inutile, parce que vous êtes là.
ça parait parfois peu de choses, mais c'est tellement pour une maman ou un papa d'avoir le soutien de son enfant...

Vous faîtes de la route tous les week-end, vous donnez tout ce que vous pouvez, alors ne culpabilisez pas sur vos actions...

Par contre, n'hésitez pas à vous demander aux soignants qu'ils vous tiennent informés de l'état de santé de votre maman, pour que vous puissiez vous libérer et venir auprès d'elle si ça n'allait pas. Je ne suis pas médecin donc je ne m'avance pas, mais un stade 5 correspond je crois malheureusement à un stade avancé...J'espère que son hospitalisation lui permettra de reprendre un peu de forces...c'est toujours le problème : le traitement est efficace mais il attaque les défenses immunitaires et rend le corps plus fragile...Plein de courage à vous et votre maman.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.