en remission mais toujours fatigué

3 commentaires
Image profil par défaut
jess.m

Bonjour à tous,
mon fil a eu un hépatoblastome à 18 mois, il est en rémission depuis 2 ans (il a 4 ans) mais il reste toujours fatigué.
j'aimerais savoir si c'est normal car son médecin référent ne s'en inquiète pas malgré que je relance le sujet continuellement et me répond que je devrais juste être satisfaite qu'il soit "guéri" et en vie....
Il a également de grosse douleurs aux jambes.
merci pour votre attention et aide que vous m'apportez.
bonne guérison et courage à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'est pas possible de répondre sur ce forum à une question médicale de ce type, une réponse nécessitant une parfaite connaissance du dossier et un examen clinique attentif.
Le fait que le médecin référent ne s'en inquiète pas est plutôt rassurant mais je comprends que vous soyez préoccupée par la persistance de ce ces signes. Le médecin référent donne-t-il une explication à ces signes ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jess.m

bonjour,
merci pour votre réponse.
je comprends tout à fait et cela est normal, on va dire que j'ai pensé qui ne tente rien n'a rien...

Non le médecin ne donne pas d'eplications à ce sujet, il est très bien certe mais occulte des détails car il s'en tient au protocole et non au cas unique de chaque personne...

mon fils a develloppé une très forte allergie à la colle de tous les pansements, les docteurs ont juste répondu qu'ils lui sauvaient la vie et qu'il ne se préoccupaient pas de détails futils en comparaison à un cancer... Il vit donc il va bien basta...
je les remercie pour leur travaile et les soins qu'il a recu mais je pense qu'il est possible de se préoccuper également des dommages collatéraux...

en vous remerciant pour votre attention
Jess

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Re-bonjour Jess,
En effet, les effets secondaires des traitements ou les symptômes bénins pouvant être liés d'une façon ou d'une autre à la maladie initiale ne doivent pas être négligés car ils impactent la qualité de vie. Mais il est aussi vrai que les oncologues sont souvent débordés et se consacrent donc à leur objectif principal : combattre la tumeur et assurer la rémission ou mieux encore la guérison du patient. Qu'en pense votre médecin généraliste ? Il peut éventuellement évaluer cette fatigue et ces douleurs aux jambes et s'il ne trouve pas d'explication rationnelle, demander par courrier un avis à l'oncologue qui suit votre fils.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.