En remission

5 commentaires
GUICHARD

Le verdict est tombé en rémission.Je devrais être contente mais dorénavant qui suis-je??? Plus d'emploi,plus de médecin ..que tous les trois mois.Je ne peux toujours pas travailler et où vais je pouvoir sans porter de poids???Je me sens seule devant tout cela et ne sais où me tourner!!!

Image profil par défaut
Jacqueline.T4

Bonjour,

Et oui le mot rémission devrait être la joie mais l'après cancer est très dur à gérer. On ne côtoie plus l'oncologue, les infirmières, le milieu hospitalier. On se retrouve seule, on s'est tellement battue que maintenant nous n'avons plus de forces pour gérer la vie quotidienne, la déprime s'installe. C'est très très difficile. Pour mon cas, depuis 15 jours je suis allée demander de l'aide à la ligue contre le cancer. Je vais voir une psychologue, je fais du yoga et de la relaxation et c'est super car on voit du monde, on discute, on partage les bonheurs, les tristesses mais on se sent écouté. Et n'hésitez pas à demander de l'aide à une assistante sociale de la cpam. Elle m a donné beaucoup de pistes pour faire des formations, changer de métier et les différentes aides financières. Plein de bonnes choses à vous et surtout ne restez pas seule, faites vous aider.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci Jacqueline pour ce témoignage particulièrement pertinent. l'attitude que vous avez adoptée est parfaitement adaptée à cette phase de "l'après-cancer" si bien décrite par de nombreux patients qui se disent perdus sans plus ces rendez-vous réguliers avec l'oncologue, l'équipe soignante, etc.
Se faire aider, ne pas rester seul, se tourner vers des soins de support, c'est ce qu'il faut faire !
Merci encore,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
pompon

Bonsoir Je rejoint l'avis de Jaqueline car moi aussi je suis en rémission aujourd’hui depuis une année pourtant depuis quelques mois je me sens sombrer dans une déprime voir une dépression totale. Je me sens horriblement seule même si contrairement à vous Jacqueline j'ai repris le boulot mais j'ai totalement perdue confiance en moi en mes capacités et même en mes capacités intellectuelles et surtout le goût de faire les choses.
Comme vous après tant d'attention de la part des médecins; du personnel soignant, de mes proches de la personne qui partage ma vie tout à coup tout s'est arrêté et je me sens abandonnée.
Parfois je prends la voiture la peur au ventre mais je me force à sortir à ne pas rester dans mon coin pourtant rien ne me plait j'ai l'impression que tout ce que je fais est vide de sens.

Suis je normale? Ou est ce que je débloque vraiment

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'y a pas de "normalité" dans un domaine comme celui de l'après-cancer. Chacun réagit en fonction de sa personnalité, de son vécu, de son environnement...
Toujours est-il que vous avez tout intérêt à vous faire aider afin de pouvoir sortir de cette période négative. Pour cela, vous auriez sans doute intérêt à consulter auprès d'un psychologue ou d'un onco-psychologue, habitué à aider des patients vivant mal cette période de l'après-cancer. Prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou bien auprès de l'équipe soignante qui vous avez prise en charge pour ce cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jacqueline.T4

Bonjour,

C'est vrai que l'après cancer est très difficile à gérer. Par contre, faites vous aider car là vous êtes à un stade ou vous en avez vraiment besoin. Vous pouvez toujours vous retourner vers la ligue contre le cancer de votre département. Ils aident toutes les personnes qui ont eu un cancer même si vous êtes en rémission depuis 1 an. Vous pouvez rencontrer un psychologue qui vous guidera et vous donnera des conseils et surtout vous aidera moralement. Ne restez pas seule face à vos angoisses, n'hésitez pas à me communiquer votre adresse mail afin de converser et d'essayer de se remonter mutuellement le moral. Et oui, vous êtes tout à fait normal, vous ne débloquez pas, vous vous êtes tellement battu pendant la maladie que maintenant les nerfs lâchent et le moral chute même si cela fait 1 an. Tout le monde ne réagit pas de la même manière. Je vous souhaite plein de courage et battez vous encore, c'est pas facile mais ça vaut le coup.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.