Cancer Colon Sigmoide Stade III

13 commentaires
Image profil par défaut
haquim

Bonjour à toutes et à tous,
Ma chère maman (64 ans sans antécédent personnel ni familiale) a été hospitalisée au début du mois de juillet dernier pour des douleurs abdominales intenses, une diarrhée sévère (sans sang) et une faiblesse inexpliquée.
Les médecins ont incriminée une gastro, puis une dysenterie...avant qu'un gastro ne mette tout le monde d'accord en demandant un scanner (on est le 26.07.2016).
Lendemain : compte rendu (sténose sigmoidienne), c'est pourtant mignon une sténose murmurais-je :) ah ben non, c'est pas comme ça que ça marche mon petit, rétorqua le gastro ! sténose = occlusion = départ précipité vers l'au delà en classe "très économique".
Il demande une hospitalisation sur le champ, et une intervention dans les jours qui suivent... un adage de chez moi dit "que peut bien faire le mort devant le croc-mort?"...
Coloscopie impossible, on lui a fait une récto, avec biopsie et ANAPATH (ah là on emploie les grands mots me disais-je!!)...j'étais loin d'imaginer que j'étais pas loin du compte :
Ma chère maman a été opérée le 1er aout 2016, avec tous les désagréments d'une chirurgie (éventrée).
Les résultats Anapath sont là, adénocarcinome très bien différencié, cancer du colon sigmoide stade III (T3 N1c M0), si tu n'as pas fait grec au lycée, t'es mal....j'ai fait arabe et je suis ingénieur, donc j'ai réussi à comprendre que y'a encore du chemin à parcourir.
En gros, cancer méchant, mais sans métastases pour l'instant (Dieu merci).
Scanner de contrôle RAS... coloscopie de contrôle (courte) à refaire dans 01 mois.
Madame, vous êtes sortie d'affaires "en principe", place au traitement complémentaire (adjuvant), à ne pas confondre avec adjudant... enfin, je me suis cru intelligent de reprendre le chirurgien en lui disant "Professeur, je sais pas si c'est votre cheveu sur la langue ou ce que vous avez mangé à midi, mais en français on dit Adjudant, pas adjufant"....faute d'appréciation majeure, il m'a classé dans le casier des bannis à tout jamais.
Bref, le traitement adjuvant c'est ce qu'appellent les communs des mortels : une chimio. Tu as beau demander le degré d’agressivité du traitement et sa toxicité, on te dit toujours que c'est pas du tout dangereux...j'aimerais justement savoir ce qu'il en est réellement si quelqu'un peut m'informer SVP
J'ai fait poser aujdhui un Port à Cath (pour ceux qui ne le savent pas, c'est une petite chambre qu'on met sous la peau pour les séances de chimio). et on attend l'appel du centre de chimio.
Même si je laisse transparaitre une pointe d'ironie dans mon message, je vis une détresse que je n'ai jamais vécu dans ma vie, et ma crainte de perdre ou de voir souffrir l'être le plus cher à mes yeux me terrifie.
J'aimerais bien connaitre des personnes qui ont vécu cette expérience pour pouvoir m'en abreuver et tenir le coup.
MERCI ENORMEMENT A TOUTES ET A TOUS.
PUISSE DIEU VOUS ACCELERER VOTRE RETABLISSEMENT.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour votre témoignage dont le ton très original éclairera parfois d'un petit sourire des visages peu enclins à cela. C'est votre façon de réagir que de glisser une pointe d'ironie, voire de dérision dans votre propos. C'est sans doute aussi une façon d'échapper un petit moment à la gravité de la situation. Cependant, il y a deux éléments rassurants : ce cancer est semble-t-il encore localisé et il est bien différencié, donc peu agressif.
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
haquim

Je vous remercie Docteur Marceau.
Je l'espère aussi.
Compte tenu des éléments que je viens de presenter, pourriez vous s'il vous plait me donner plus de precision sur le dosage toxique de la chimio que devra subir ma maman? On parle de traitement preventif certes mais ttes les personnes que je connais ayant subi une chimio ont en laissé un sacré paquet de plumes ...a s'interroger sur ses bienfaits in fine.
Pour rappel voici les données :
Adenocarcinome tres bien differencié. Opérée en occlusion. Marges respectées et saines avec quelques polypes bénins. Analyse anapath de la piece revele T3N1cM0....pas de metastases...mais des foyers tumoraux satellitaires dans les 18 ganglions prelevés.
Scanner de controle normal sans recidive.
Coloscopie de controle incomplete mais sans anomalie.
Analyses de sang montrent une legere anemie.
Patiente plutot en bon etat...certes faible et pale, mais ne presentant pas de prob. Particulier.
Merci enormement à vous et à tous ceux qui me feront l'honneur d'apporter leurs courageux temoignages. Quils sachent qu'ils ne sont pas seule :)

Avec mes respects.

Haquim

VSNino

Bonjour Haquim,

j'ai moi même été opéré d'une tumeur au colon sigmoide classée T3 N1 M0 en octobre 2011. le protocole subit a été FOLFOX.

après alternance tous les 6 mois d'echographie et scanner, rien de nouveau a ete detecté. je me rends d'ailleurs tout à l'heure pour les resultats de mon dernier scan qui j'espère sera aussi bien que les précédents.

la chimio m'a qd même laissé des traces car je ressens des fourmies aux extremités des orteils et plantes des pieds et aussi aux bouts des doigts.... le froid impacte bcp mes extremités des membres mais c'est supportable et je suis vivant. ceci a été du à l'OXALIPLATINE qu'il a fallu reduire lors de la derniere seance de chimio, mais helas trop tard car le mal est fait.

il faut absolument que le moral soit top niveau pour guerir au mieux....pour ma part, féru d'informatique, je faisais mes programmes lors des seances de chimio en chambre individuelles, avec TV, et visites quotidiennes, et je ne pensais pas au produit qui me guerissait dans mes veines.

je suis qd meme tres rapidement fatigué quand je travaille dans mon potager, je ne suis plus salarié car licencié economique depuis 05/2015, mais je me dis que c'est une chance du ciel qui me permet de mieux profiter de la vie , car on en a qu'une....je m'en suis rendu compte !!! en 2011....

je suis sûr que votre Maman s'en sortira, il n'y a pas de raison, faites la rire, changez lui les idées, montrez lui toutes les belles choses qui l'entourent, et son moral sera au mieux et son crabe s'en ira comme il est venu.....bon courage Haquim, ....si vous voulez et en avez besoin, vous pouvez m'ecrire : vanin.severin@gmail.com

j'ai été opéré à l'hopital LEGOUEST à METZ, par le Professeur CHATELAIN, et suivit par le Professeur REY....des hommes d'une extreme grandeur d'ame, avec une equipe tres humaine....ils m'ont sauvé la vie.

VSNino

confirmation......apres cinq ans sans evolution.....on est considéré comme guéri.....C est l'heureuse nouvelle que m'a annoncée mon oncologue cet apres midi....CHAMPAAAAGNE !!!!! sans moderation !!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Champagne en effet ... mais avec modération quand même !
On se réjouit tous de cette très bonne nouvelle et vous souhaitons une très bonne continuation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
haquim

Cher Séverin bonjour,
Je tiens avant toute chose à vous féliciter pour cette merveilleuse nouvelle ! ENFIN ! je sais à quel point le chemin aura été sinueux, mais je pense que vous êtes sorti grandi de cette épreuve, grâce à notre Dieu.

Je vous remercie pour votre agréable message qui suggère en moi une lueur d'espoir supplémentaire :) Vous le résumez tellement bien dans votre courrier, le moral est l'un des principaux éléments du processus de guérison.
Navré que la société ne prenne pas en considération la souffrance que l'on éprouve dans une telle expérience, je demeure toutefois persuadé que la vie vous réserve de très belle choses, bcp plus excitantes que devoir être assigné à un boulot du lever du soleil jusqu'au coucher.
C'est rassurant de constater que vous portiez quasiment le même type de tumeur que ma maman, et que vous en êtes venu à bout :) Je prie tous les jours pour qu'elle ait cette chance aussi.
Elle a débuté ses séances de chimio ... Fuo5 et Oxaliplatine ....c'est pas fameux, les effets sont nombreux, et elle supporte avec bcp de difficultés....sans parler des examens complémentaires qu'on lui faire subir (coloscopie, scanner, analyses de sang à tout bout de champ,...) / A-t-on le choix ???! j'aurais tellement aimé que la réponse soit OUI !

Pour l'heure je fais de mon mieux pour qu'elle vive dans le meilleures conditions cette épreuve, et j'attends avec impatience qu'elle se termine en apothéose comme pour vous Séverin :)

Je souhaiterais sincèrement vous écrire pour puiser de votre expérience, vous pouvez toutefois partager avec nous tous sur le forum quelques conseils pour éviter que ça soit moins pénible.

Je vous remercie du fond du coeur et suis extremement content pour votre total rétablissement :) j'espère avoir l'occasion de vous offrir un cadeau et une bonne boisson fraiche (pas du champagne c'est interdit pour moi :) )

A bientôt !

Image profil par défaut
Maryanik

Bonsoir, j'ai 40 ans

Comment fait-on pour connaître le stade d'un cancer ? Moi je viens de découvrir le mien (apparemment petit stade). Bon courage pour votre maman.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le stade d'un cancer colorectal dépend principalement de 3 facteurs (classification TNM) :
- la taille de la tumeur primitive et son degré de propagation locale (carcinome in situ ou non)
- la présence ou au contraire l'absence de ganglions envahis par des cellules cancéreuses
- l'existence ou non de localisations cancéreuses à distance (métastases).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
pedro

Bonjour à tous,je suis très touché par vos témoignages,moi aussi je suis atteint d'un cancer depuis 2012 classé pT3 n1 M0 ,et depuis 4 ans j'ai des métastases
aux poumons. et apparition d'une métastase de 20mm sur le dôme hépathique depuis un an.
je voudrais savoir quel est le stade de la maladie.

Cordialement.
Pedro

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le fait d'avoir des métastases modifie la classification TNM dans la mesure où de M0 on passe en M1. Mais pour avoir la classification complète, il faudrait vous adresser à votre oncologue car lui seul dispose de toutes les informations nécessaires.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.