Radiothérapie

2 commentaires
Image profil par défaut
Armelle .A

Bonjour,
J'ai un cancer du sein stade 2, je suis actuellement en chimiothérapie après l'ablation partielle du sein et le curage lymphatique. Normalement, j'aurai de la radiothérapie après mes séances de chimiothérapie. Je voudrai avoir plus d'informations sur la radiothérapie, les effets secondaires comme les nausées, vomissements, sur la peau.
Merci d'avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La radiothérapie peut provoquer une fatigue, laquelle disparaîtra rapidement à la fin de la radiothérapie. Quant à la peau en regard de la zone irradiée, elle doit être protégée, notamment par des soins hydratants mais lorsque vous consulterez en radiothérapie, avant la première séance, tout cela vous sera expliqué.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Domino

Armelle bonjour,
J'ai eu un cancer du sein avec le même parcours que le votre, mastectomie totale en plus.
La radiothérapie se passe bien. Votre peau va bronzer sur la zone irradiée.je n'ai eu aucun effet secondaire concernant les nausées, vomissements....et la fatigue est plus ou moins prononcée suicant la maniere dont vous acceptez les choses. Arrivez calme, détendue et faites confiance à votre équipe soignante. Elle est la pour vous aider et faire sue tout se passe bien. A l'ICM VAL D'AURELLE, j'ai eu d'excellents rapports avec ma radiorhérapeute et les manipulateurs radio.
Pendant les scéances sui durebt 20 minutes, 15 de préparation et 5 d'irradiation, relaxez-vous et évadez-vous par la pensée pour tenir la position et ne pas bouger dutout.
Grosses bises et bon courrage.
Tout ira bien. N'ayez pas peur.
Dominique

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.