Vivre avec le cancer de sa maman, comment s'en sortir?

5 commentaires
Image profil par défaut
Petitefleur

Bonjour à tous,
Il y a maintenant 9 mois, les médecins ont détectés un cancer du sein chez ma maman. Un cancer aussi brutal que foudroyant puisque soudain et inflammatoire avec des métastases osseuses détectées 1 mois plus tard. Il y a 3 semaines on apprend des métastases aux poumons. Il faut savoir aussi que ma maman souffre d'une insuffisance rénale et subit des dialyses 3 fois par semaine depuis 4 ans (suite à sa greffe de rein venu à sa fin au bout de 12 ans).
Je suis fille unique, j'ai 26 ans et j'en arrive aujourd’hui à ne plus supporter la maladie de ma maman, la voir souffrir et se battre de jour en jour me rend malheureuse, triste et m'épuise. Je n'arrive plus à lui écrire, lui donner de nouvelle bien que très fusionnelle et très proche d'elle depuis toujours, aujourd’hui je perd pied et n'arrive plus à la soutenir, je vois en elle que du négatif : la peur de la perdre, la souffrance, la mort. Je suis en couple et actuellement au chômage enchaînant quelques CDD. Je tourne en rond en culpabilisant et pensant constamment à ma maman. Je la fait souffrir mais je ne parviens plus à l’appeler lui donner des nouvelles (je vis à 60 km de chez mes parents). Et pourtant je l'aime de tout mon cœur. Quand je vais chez mes parents c'est par contrainte, je ne prend plus de plaisir, cela me fait énormément souffrir.
Je ne supporte plus de vivre avec cette maladie, à être heureuse, d'ailleurs comment être heureuse? Je n'ai pas le droit de rire de sourire, ma maman souffre énormément. Elle cache ses sentiments mais je le ressent. J'ai mal de ne plus être proche d'elle.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite bon courage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous êtes en révolte non pas contre votre mère mais contre sa maladie et contre l'impuissance que vous ressentez vis à vis d'elle. Ces sentiments ne sont pas anormaux mais il faut les combattre car ils vous empêchent de vivre des moments précieux avec votre mère.
Je vous recommande de prendre contact avec le comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous. Vous devriez y trouver des conseils et du réconfort.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
FRANTZ

Bonjour PetiteFleur,

j'ai perdu ma mère l'an passé, en deux mois. fils unique comme vous.

Elle était une femme dynamique active et du jour au lendemain, tout s'est dégradé avec hypercalcémie qui conduisait aux délires, elle nous téléphonait quand elle le pouvait encore et racontait des trucs incompréhensibles.

ca me terrifiait et l'issue fatale est arrivée le 23 décembre apres avoir rencontre ses soignants le 14 décembre pour savoir que .c'était une condamnation à mort ce cancer primitif inconnu.
Alors pour ne pas y être allé plus souvent AVANT , je culpabilise maintenant, faites vous aider comme l'a préconisé le docteur Marceau, mais surtout forcez vous à y aller, à l'appeler, s'il faut craquer, craquez, mais dites lui combien vous l'aimez, partagez tout ce que vous pouvez avec elle, cette maladie n'a pas le droit de vous obliger à ne plus la voir car vous l'adorez votre maman.
Et surtout, surtout soyez la aussi pour votre père, il a besoin de vous aussi;

Image profil par défaut
Dusky

Bonjour,
J'ai perdu ma mère d'un cancer du sein en mars de cette année, alors que nous apprenions début janvier qu'elle ne se sortirait pas de cette deuxième rechute. Les médecins ne pouvaient pas dire si il lui restait quelques semaines ou plusieurs mois, et au départ je pensais naïvement qu'ils trouveraient un traitement, encore. Dans un sens je ne voulais pas voir la vérité.
Mais quand plusieurs semaines plus tard son état s'est dégradé j'ai du y faire face et ce n'est pas facile en effet. Je ne voulais pas lui en parler car je me disais qu'elle voulait parler d'autre chose que du cancer. Mais en fait elle n'attendait que ça, car ne pas en parler voulait dire ne pas accepter qu'elle risquait de bientôt partir et ne pas le préparer. Je ne voulais pas non plus lui parler de mes propres problèmes car elle souffrait et en avait déjà bien assez. Mais pourtant elle voulait parler avec moi, peu importait de quoi. Et je faisais attention de ne pas sembler trop heureuse, souriante, parce que j'estimais que je n'en avais pas le droit. Je me retenais face à elle et je ne voulais pas non plus montrer ma souffrance donc je ne restais pas longtemps avec elle. La voir souffrir me faisait mal et égoïstement je ne voulais pas trop la voir non plus, et en mm temps je le voulais. Alors je passais du temps avec elle oui, mai pas tant que je l'aurais voulu.
J'habite dans une autre ville, loin, et je rentrais tous les weekend pour voir son état s'empirer de plus en plus. C'est dur, oui, c'est pesant de rentrer pour voir sa mère malade et de plus en plus, mais c'est nécessaire, il faut le faire au moins pour elle, et mm pour vous après, pour que vous ne regrettiez pas de n'avoir pas été là. J'en pleurais tous les soirs, seule dans mon appartement. J'y pensais sans arrêt et je ne pouvais pas trouver le sommeil. La solitude est terrible dans ces moments là. Si vous avez besoin d'en parler, votre conjoint est là pour vous soutenir, il ne faut pas se fermer.
Je n'étais pas là quand elle est partie, et mm si je ne pouvais pas faire mieux, je m'en veux. Je m'en veux aussi de ne pas avoir davantage parler avec elle alors que pourtant je lui parlais... mais pas assez à mon goût.
Alors mm si c'est dur pour vous, ce qui est normal votre mère n'est pas seule à souffrir, essayer de la voir un peu, de lui parler, sans vous mettre de barrière car ça la prive de vous et ça vous prive d'elle.
Et vous avez le droit de rire et sourire, ça lui fera sûrement du bien de voir sa fille tel qu'elle la connait, comme d'habitude comme si rien n'avait changé :) .
Parfois on cherche à trop faire pour ces gens là mais souvent il ne veulent surtout pas que les choses changent, que ça affecte leur entourage, car si c'est le cas alors la maladie gagne et surtout ils sont obligés d'y penser. Alors que continuer tout en les soutenant et avec le sourire, je pense que cela les aide davantage (ça a été le cas pour ma mère).
Bon courage, j'espère que vous allez surmonter cela !

Image profil par défaut
prochesetcancernes

Bonjour Petitefleur

J'ai créé un blog qui pourrait te permettre de trouver du réconfort. Je raconte mon histoire (similaire à la tienne) : celle d'une jeune femme confrontée au cancer de sa maman depuis deux ans maintenant. Au menu : pensées, états d'âme, questionnements, doutes, espoir... N'hésite pas à y jeter un coup d'oeil :

http://proches-et-cancernes.over-blog.com

Pleins de courage à toi et de pensées positives.

Image profil par défaut
Petitefleur

Bonjour à tous.

Après 1 an et demi de lutte. Ma maman a fermé les yeux pour la dernière fois le 7 aout dernier. Je l'ai accompagné jusqu'au bout avec mon papa. Son état s'était dégradé depuis ses 6 semaines passé à l'hôpital en mai et juin dernier. Elle avait eu de l'had. Elle a eu un hématome au cerveau. La voir inconsciente alors que la veille elle était consciente et très dur. J'ai serré sa main jusqu'à son dernier souffle. Aujourd'hui elle est en cendres, c'est ce quelle voulait.
Plus les jours défilent plus c'est difficile. Elle me manque tellement et j'avais tellement de choses à lui dire. Je n'ai pas d'enfants, un compagnon qui me comprend pas et qui du coup ne veux plus de moi et j'ai pas de travail. Rien pour me faire sortir de l'eau. Elle était mon seul but dans la vie. Elle me rendait heureuse malgré sa maladie. Et elle était heureuse de me voir.Elle était ma confidente et ma force. Je me sens inutile vidé et faible.
Comment remonter la pente quand plus rien de vous raccroche à la vie?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.