cancer du sein triple negatif

4 commentaires
Image profil par défaut
Alice T.

Bonjour,
J'ai 32 ans,2 enfants en bas age et j'ai un cancer du sein triple négatif. J'ai subi une mastectomie avec curage et je vais avoir de la chimio et radiothérapie par la suite...Pour faire court, j'ai senti une masse au mois de mai et j'ai été tout de suite consulté mon médecin qui pensait que c'etait un kyste.J'ai quand même passé une écho, et le radiologue ma dit que c’était un fibroadenome. J'ai vu 4 toubibs différents et tous n’étaient pas inquiets. Aujourdhui, je me retrouve avec un sein en moins et a faire de la chimio!!! Pourquoi est il compliqué de se faire prescrire une mammographie? pourtant il ya de plus en plus de cancer du sein chez la femme jeune..Dans mon cas, aucune aide psychologique ne m'a été proposée, ni a lhopital,ni par les medecins que j'ai rencontré. J'espere la trouver ici..
MERCI

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Alice,
Je comprends parfaitement les sentiments que vous exprimez par votre témoignage. Il est vrai que compte tenu de votre jeune âge, le cancer n'est pas l'hypothèse la plus probable devant une petite masse perceptible dans un sein, même si le cancer du sein chez la femme jeune est une réalité comme le montre votre cas. Je n'écris pas cela pour dédouaner qui que ce soit mais c'est un simple constat. En revanche, il est clairement regrettable qu'aucun soutien psychologique ne vous ait été proposé, comme rejoindre un groupe de paroles rassemblant des femmes également confrontées au cancer du sein, ayant subi comme vous une mastectomie. Je vous invite à vous rapprocher du Comité de La Ligue se trouvant dans votre département pour voir si justement vous ne pourriez pas y trouver un groupe de paroles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Alice T.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais me rapprocher du Comité de la Ligue pour trouver des personnes dans mon cas.
Pouvez vous nous donner des conseils concernant le risque de lymphodeme suite a un curage.
Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Le risque de lymphoedeme dépend de l'importance du curage ganglionnaire. Théoriquement, des séances de drainage lymphatique permettent d'en améliorer la symptomatologie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
sylvie26

Bonjour Alice,
Je suis suivie par l'institut du Sein Drôme Ardèche
On m'a proposé dés le diagnostic des soins de support dont une prise en charge par une psy. J'ai d’emblée refusé, pensant, à tort, que j'allais tenir. Grosse erreur.
Et je comprends maintenant l'importance de ce support. J'ai crains un surcoût ( je vois une psychologue et non une psychiatre) à ma grande surprise les consultations son prises en charge en totalité par l' IDS idem pour une amie suivie elle au centre hospitalier de notre ville.
Là ou vous êtes soignée il n'existe pas la même approche ?
N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule, nous ne sommes pas seules. Tellement de femmes dans notre situation.
Je ne vous dis pas "courage" parce que j'en manque cruellement.
Amités,
Sylvie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.