silence....

3 commentaires
Image profil par défaut
Autremendit

bonsoir,
je suis déjà venue il y a quelques temps vous exposer ce que je vivais.. mon ami est suivi (chimio et parfois encore de la radiothérapie) après une opération fin novembre 2014 due à une tumeur au cerveau. A cette énorme "saloperie" (pardon de parler de la maladie de cette façon là), mon ami est encore marié et donc son épouse reste la personne qui sait ce qu'il se passe et comment se déroulent les rendez-vous médicaux.. début décembre, il m'informe être hospitalisé d'urgence pour une perforation du colon et une péritonite.. alors que nous nous contactons tous les jours sauf rares exceptions (lorsqu'il ne le peut vraiment pas), je n'ai pas de nouvelle de sa part depuis.. je me renseigne auprès de l'une de ses enfants ou auprès de son ex mais ce n'est pas toujours facile d'avoir des informations.. je suis allée le voir à l'hôpital il y une semaine juste pour m'assurer qu'il était encore bien en vie, même s'il ne voulait voir personne.. j'ai été rassuré quelques minutes mais depuis, je me retrouve comme seule à gérer ce silence ou ce très peu d'informations sur son état de santé, ça m'est très difficile..
je ne demande pas svp d'opinions sur sa situation personnelle, le fait qu'il soit encore marié.. mais si vous avez des témoignages sur l'hospitalisation (perforation du colon, péritonite) qu'il a connu, comment la personne se sent après etc.. ça me serait utile.. j'ai participé à un groupe de parole hier, la psy présente m'a rassuré mais je crois surtout que j'ai envie de parler, d'échanger parce que je me sens vraiment seule et comme impuissante alors que je n'ai qu'un seul souhait est qu'il aille mieux et aussi avoir de ses nouvelles.. pour ma part, je continue toujours à envoyer des messages à mon chéri comme je le faisais avant, le soutenant par les mots comme je peux et l'informant aussi comme avant de ce que je fais et ce que je vis au jour le jour..
merci à vous,
à bientôt de vous lire, j'espère !
PS : bonnes fêtes....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il ne m'est pas possible de faire des commentaires sur cette péritonite semblant secondaire à une perforation colique car je ne sais rien de la cause d'un tel événement qui peut avoir diverses origines.
En revanche, c'est bien que vous ayez pu rejoindre un groupe de paroles car vos témoignages montrent combien vous avez besoin de partager les sentiments que vous éprouvez, ce qui est plus que normal.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Autremendit

bonsoir Dr Marceau,

je vous remercie pour votre message.

en en parlant avec la ligue, au groupe de paroles, la psy m'a dit que cette perforation pouvait être la conséquence des traitements.. je n'ai moi-même pas plus d'informations pour les raisons que j'expliquais.. elle m'a aussi dit que son rétablissement mettrait du temps, déjà parce qu'une perforation du colon n'est pas anodine et aussi parce qu'avant qu'il soit opéré, les médecins avaient décidé d'arrêter momentanément la chimio comme il était déjà très fatigué..

j'ai bien conscience que son état doit être vraiment de l'ordre de l'épuisement..

ce que je vis très mal c'est ce silence.. de sa part à lui, je le comprends.. mais je dois bien avouer ne pas l'admettre lorsqu'il est de son ex alors que je demande des nouvelles.. je suis loin de la harceler.. les dernières fois où elle m'en a données c'est mardi, depuis malgré une demande hier, RAS.... et c'est toujours moi qui fait le pas de lui demander....

je me sens triste, impuissante comme face à un mur.. alors que je voudrais tellement pouvoir savoir ce qu'il en est, connaître l'avis des médecins.. etc..

quoi de plus normal quand on aime ?!...

c'est mon avis..

à bientôt de vous lire... et aussi je le souhaite vous écrire pour vous dire que j'ai retrouvé mon cœur sourit un peu plus...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La perforation colique peut aussi être la complication classique d'une diverticulite colique. Compte tenu du peu d'informations dont vous disposez, il serait bien hasardeux de proposer une cause précise.
Nous comprenons bien entendu le sentiment d'impuissance que vous exprimez. Vous avez bien fait de prendre contact avec le comité départemental de La Ligue, il est en effet essentiel dans un contexte comme le vôtre de pouvoir s'exprimer, partager ses sentiments.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.