confusion suite a la chimio

3 commentaires
Image profil par défaut
zabelle51

Bonjour a tous et toutes, je m'appelle Isabelle et je vous contacte au sujet de ma maman âgée de 76ans, elle fait une récidive d'un cancer du sein 20 ans après . Comme elle est âgée, la chimio est espacée chaque semaine pendant 2 heures et les dosages sont moins forts. Mais là je suis inquiète car elle dort tout le temps et aujourd'hui en se réveillant elle était confuse , ne nous reconnaissait pas et avait de drôles de réactions, de plus comme elle mange peu elle est dénutrie et donc elle est sous perfusion pour la remonter. J'aimerais savoir si d'autres personnes vivent la même chose et si la chimio donne ce genre d'effets secondaires. Merci par avance de vos réponses pour m'informer et me renseigner car avec le médecin on ne sait pas grand chose. Au plaisir de vous lire.

Image profil par défaut
Rivendel

Bonjour Zabelle,
J'ai vécu la même situation avec un proche et ce n'est pas facile de vivre cette impuissance de ne pouvoir aider.
Il faut savoir que la chimio détruit des céllules cancérigènes, mais également d'autres saines.
Les médecins préconisent un apport important en protéines, mais il faut savoir aussi comment se nourrissent les cellules malades pour pouvoir les combattre.
Le principe est simple, les cellules malades se nourrissent des milieux acides provoqués par une nourriture carnivore (toutes les viandes) et des glucides (sucres).
Par contre quand on donne une nourriture à base de végétaux, graines, etc., ce sont les céllules saines qui se nourrissent et donc les céllules malades meurent et par conséquent l'organisme se renforce, et on constate que le patient est en forme.
Autre chose, il faut bien oxygéner le patient, changer l'air de sa chambre plusieurs fois par jour, marcher en plein air serait mieux.
Si à cela vous rajoutez un jeune durant la journée vous donnez un gros choc au cancer.
Je vous explique ce qui se passe, quand une personne jeune, ses céllules se mettent en mode défensif et effectuent un changement dans leur structures moléculaires complexes, ce que n'arrivent pas à faire les céllules malades. Ceci induit à la mort des céllules malades.
Si vous combinez le jeune avec la chimio, le résultat est dévastateur pour les céllules malades.
Lors de vos préparations des soupes pour votre maman, évitez Knorr et les produits chimiques, bien laver les légumes et privilégier les légumes de saison et locaux, car les légumes qui passent par le frigo sont sprayés par des produits dangereux pour qu'ils résistent très longtemps.
Une dernière chose, acceptez la situation comme elle est, mais gardez le sourire, votre maman se sentira mieux en vous voyant garder espoir.

Image profil par défaut
Zazou66

Bonjour Isabelle,

J'ai terminé un traitement pour un cancer du sein en février 2016 et je peux, simplement, vous parlez de mon expérience, en espérant qu'elle vous apportera quelques éléments de réponse.

- Tout d'abord, oui, on est très fatigué! Il s'agit d'une fatigue qui paraît très profonde (je ne sais pas l'exprimer autrement), les médecins parlent de fatigue pathologique. On peut dormir longtemps et profondément sans forcément que le sommeil soit réparateur. J'ai rencontré des personnes jeunes qui avaient dormi plus de 20h d'affilé...Elle est dûe au traitement lui-même et également aux produits passés en même temps que le traitement afin de limiter les effets secondaires.
Une petite activité physique aide à récupérer plus vite et à avoir ensuite des siestes plus efficaces. Je ne sais pas si c'est possible pour votre maman mais sortir un peu à pieds, mettre juste le nez dehors, aller faire une course avec vous, ou simplement bouger un peu dans la maison pourrait lui redonner un peu d'énergie.
- Pour les problèmes de confusion, ce qui est certain, c'est que la chimio a un effet sur la mémoire. Si vous regardez les activités proposées par la Ligue, il y a un atelier "Mémoire et estime de soi", c'est donc que l'effet est reconnu. On se sent comme dans du coton, on cherche ses mots et en plus, on se referme sur soi pour essayer de limiter tous les effets du traitement.
En revanche, je ne sais pas jusqu'où peuvent aller ces effets. Je pense que seul un médecin pourrait vous renseigner, peut-être un autre que l'oncologue qui ne semble pas bien communiquer...
- Quant à la nutrition, les théories de Rivendel sont peut-être vérifiées mais personnellement, ça aurait juste été impossible pour moi! En effet, on est soit nauséeuse, soit au mieux un peu barbouillée, les goûts et les envies changent et dans tous les cas, on fait comme on peut! La seule solution que j'ai trouvée était de manger ce qui me faisait un peu envie, en petites quantités et n'importe quand dans la journée. Il faudrait aussi boire beaucoup entre les repas, ce n'est pas toujours facile. En temps qu'accompagnante, il va falloir essayer de trouver ce qui lui ferait plaisir (pas forcément ce qu'elle aimait avant), ce qui passe bien et ... ça risque de changer souvent :)

Voilà, en résumé, chacune essaye de trouver ses petites astuces pour que cette période soit la moins difficile possible. Le rôle des accompagnants est difficile, il faut surtout être à l'écoute et accepter que le malade trouve ses propres solutions. C'est en effet elle qui sentira ce qui lui fait du bien.
La bonne nouvelle, c'est qu'après, tout revient à la normale. La moins bonne, c'est qu'il faut être patient, les effets ne s'arrêtent pas à la fin du traitement mais disparaissent petit à petit et ça peut être assez long ...

Bon courage à vous deux,
Isabelle

Image profil par défaut
LaSan

Je suis choqué de trouver des commentaires qui conseillent des jeûnes lors d'une chimiothérapie. C'est un conseil excessivement dangereux, qui tient plus de l'apprenti sorcier à l'heure actuel. Un jeûne prolongé peut provoquer des pertes de poids inacceptables chez une personne atteinte de cancer.

Surtout n'appliquer pas les conseils trouvés sur internet, consultez votre médecin, encore plus dans des circonstances graves comme le cancer.

Dernier point, c'est un site qui fait référence, le site de la ligue contre le cancer. Alors s'il vous plait, un peu de modération serait plus que bienvenue pour ce genre de sujet. Pensez aux gens fragiles qui consultent ce forum, aux besoins qu'ils ont de trouver une solution, à l'envie de tout faire pour s'en sortir... qui peut, lorsqu'on est mal conseillé, amener à faire des choses dangereuses.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.