Douleurs aprés rapport sexuel suite à prostatectomie

5 commentaires
Image profil par défaut
j-j

Bonjour,
A 59 ans, j'ai subi l 1/7/2011 une prostatectomie radicale à cause d'un cancer.
Après quelques temps,j'ai commencé les injections d'Edex.
Les premières injections étaient extrêmement douloureuses, la première, faite par l'urologue particulièrement avec une érection d'environs trois heures.Les suivantes , trés douloureuses aussi, bien qu'ayant réduit les doses.J'ai fini par arrêter à cause de la douleur.
Puis j'ai repris, en réduisant les doses jusqu’à - de 0.05 ml d'edex 10(environ 12 micro g)
C'était suffisant.Mais petit à petit, des douleurs sont apparues, après avoir eu un rapport sexuel, j'avais une sensation de brulure a l'anus, puis à l'emplacement de la prostate.
Comme une envie très forte et très désagréable et douloureuse d'uriner.
Ces douleurs commencent dans l'heure après le rapport , puis sont de plus en plus insupportables, puis diminuent au bout de 7/8 heures pour se terminer une douzaine d'heures après le rapport.
Ce qu fait que nos rapports ,avec ma femme se raréfient.C'est démoralisant
J'ai cessé les injections en Aout 2016, mais les douleurs continuent, bien qu'elle aient semblé diminuer au début.
Aucun antidouleur essayé (ibuprofene paracetamol, aspégic)n'a résolu ce problème .
Quelqu'un as-t-il déjà subi chose semblable, et trouvé la solution ?
Merci de m'aider.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une douleur périnéale dans les suites immédiates d'une prostatectomie radicale n'est pas rare, elle est habituellement soulagée par un traitement antalgique et anti-inflammatoire. Mais cette douleur disparaît généralement en quelques semaines. Le fait que vous ayez une douleur persistante, notamment après les rapports sexuels, n'est pas normal, surtout plus de 5 ans après l'intervention. Avez-vous de nouveau consulté un urologue pour avoir un avis médical ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
j-j

Bonjour,
Merci de votre attention.
Je consulte régulièrement( une fois par an) l'urologue qui m'a opéré.
Sa seule réaction à ce pb à été de me prescrire du spifen, puis, comme cela était inefficace , du tramadol.
Mais je ne veux pas me servir de ce produit: il y a trop de risques d'effets indésirables.
Je dois préciser que le matin de ma sortie de clinique, la sonde s'est bouchée vers 5 heures.L'infirmière (débutante) n'ayant pas réussi à la déboucher par injection de liquide , a appelé un collègue qui lui l'a débouchée en la faisant aller et venir assez violemment.
Un peu plus tard, on m'a enlevé la sonde, mais mes urines son redevenues sanglantes.
Sorti dans la matinée, j'ai été ré-hospitalisé en milieu d’après midi car je n'arrivais plus à uriner.
J'ai été re-sondé (sous anesthésie), et après une nuit en clinique, je suis rentré chez moi avec la sonde pour une semaine.
Quelques mois après,suite à un toucher,l'urologue m'a dit que j'avais un granulome.
A votre avise devrais donc consulter un autre urologue?
Bien cordialement
J-J

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Un rétrécissement (sténose) de l'urèthre peut s'observer au décours d'un sondage ayant eu un caractère traumatique. Mais la sténose apparaît généralement à distance (quelques jours ou semaines) après.
Bien sûr, vous pouvez solliciter un autre avis auprès d'un autre urologue. L'idéal serait de passer pour cela par votre médecin traitant qui a dû recevoir les différents comptes-rendus et pourra de ce fait faire un courrier précis, retraçant l'ensemble des événements, à cet autre urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
j-j

Bonjour,
Je vais suivre votre conseil.Merci.
Bien cordialement
J-J

Image profil par défaut
ubikmagic

Bonjour,

Je témoigne après coup, mais ça peut servir à ceux qui viendront lire après. Je l'espère en tous cas.

Moi aussi, ablation totale, suite à un cancer. Bon, ensuite, Edex 10.

J'ai utilisé ce système à peu près 5 fois. Au début, presque pas de réaction.

Les 3° et 5° fois, beaucoup de douleurs, presque pas de résultat.

La 4°, peu de douleur, et une érection magnifique.

J'en viens à penser qu'en réalité, pour que ça marche, il faut vraiment piquer au bon endroit. A l'inverse, si on pique ailleurs, non seulement ça ne fonctionne pas, mais en plus, le produit qui diffuse a un effet qui n'est pas prévu au programme, je ne saurais dire, n'étant pas médecin, mais le résultat, c'est la douleur.

Donc, super important de bien localiser l'injection. Je vais essayer de mettre une pièce jointe et si ça réussit, vous verrez que ça se situe relativement haut sur la verge. Moi, la dernière fois, j'ai piqué plus bas et comme par hasard : zéro résultat, douleurs pas possibles.

Donc, visez bien et profitez ! Ne perdez pas espoir, en tout cas.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.